Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

06 septembre 2010

L’électricité, énergie du XXIème siècle

edito: 6 septembre 2010

Aujourd’hui, notre monde est confronté à des défis écologiques qui demandent de la lucidité, du courage et de l’efficacité. Face à une pression de la demande toujours plus forte en matière d’énergie, il devient vital, si l’on veut faire du «facteur 4» une réalité en 2050, d’actionner dès à présent les trois leviers de la sobriété, de l’efficacité et de la substitution. Dans ce combat-là, l’électricité est bien l’énergie du vingt et unième siècle…

On le sait, l’objectif, à l’horizon 2050, est de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre. Mais face à une demande toujours plus importante, force est de constater qu’on n’a toujours pas pris les bonnes inflexions. Ainsi, sur les trente dernières années, on a réduit l’intensité carbone de notre énergie d’à peine 10%, et amélioré l’efficacité énergétique du PIB mondial de seulement 30%. Comme l’a rappelé Alain Grandjean au Colloque de l’UFE le 22 juin dernier, pour changer de trajectoire de façon drastique, il faut allier innovations technologiques et évolutions des comportements. L’un n’ira pas sans l’autre. Nous devons apprendre la sobriété en acceptant de réduire nos consommations d’énergie, et investir massivement pour mettre en place les moyens de produire une énergie à faible teneur en CO2.

Incontournable électricité

Pour Didier Houssin, Directeur à l’AIE, l’essentiel de l’effort est à faire en termes d’efficacité énergétique au niveau des consommateurs comme des producteurs. Comme il l’a souligné lors du dernier Colloque de l’UFE, aujourd’hui, si la France affiche un bilan CO2 particulièrement positif compte tenu de son parc hydro-nucléaire, tel n’est pas toujours le cas ailleurs. Ainsi, le charbon représente 40% en moyenne de la production d’électricité dans le monde, mais 80% en Chine et 50% aux USA et en Allemagne. La décarbonisation du système électrique doit donc intervenir lors du renouvellement de parcs vieillissants, comme lors d’investissements massifs dans les pays émergents. Dans son scénario de référence volontariste «450 PPM», l’AIE estime que le changement de tendance complet viendra d’une conversion du charbon vers le gaz comme énergie de transition entre 2030 et 2050. Parallèlement, 50% de l’effort seront fournis à travers un développement intensif des énergies renouvelables, 10% à travers l’émergence de technologies complémentaires telles que la capture et le stockage de CO2, et 10% à travers le nucléaire.
Avec son potentiel «CO2 free», l’électricité sera donc l’énergie du vingt et unième siècle.
Pour y parvenir dans le calendrier imparti, il faut de la volonté et de l’ambition de la part des pouvoirs publics. Le marché seul ne réglera pas tout. Il convient d’apporter un soutien fort à la R&D et aux investissements. La mise en place d’un prix du CO2 pour inciter à investir vers des sources d’énergie à bas carbone en serait une des composantes importantes.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite