14 décembre 2009
L’électricité, énergie clé pour le climat
edito: 14 décembre 2009
Les deux semaines de la Conférence sur le Climat à Copenhague auront connu coups d’éclat et tensions parfois violentes pour finalement s’achever sur un accord a minima qui renvoie les vraies questions à une date ultérieure. Une issue qu’on ne peut que regretter puisque personne n’ignore plus que la lutte contre le changement climatique est désormais une course contre la montre. Pourtant les technologies existent pour franchir le pas vers une société moins carbonée. Et l’électricité peut être la solution dans ce combat comme l’a rappelé EURELECTRIC dans la présentation de sa feuille de route, à l’horizon 2050, pour une électricité neutre en carbone, à laquelle l’UFE a contribué depuis plusieurs mois.
L’étude, présentée le 15 décembre dernier à Copenhague par EURELECTRIC, démontre qu’il est, en effet, possible de disposer au niveau mondial, d’ici 2050, d’une électricité neutre en émissions de carbone, et à un coût bien moins élevé qu’aujourd’hui à scénario inchangé. Toutefois, l’étude souligne qu’avant 2020/2025, les niveaux de pollution resteront encore significatifs. En effet, le déploiement industriel et commercial des nouvelles technologies permettant la réduction drastique des émissions de GES ne commencera à porter ses fruits qu’entre 2025 et 2040.
Une donnée majeure pour EURELECTRIC qui estime que les calendriers annoncés par les hommes politiques ne prennent pas suffisamment en compte cette dimension fondamentale dans l’atteinte effective des objectifs. C’est précisément pour parvenir à une réduction des émissions de CO2 de 60 à 80% de la part des pays développés à l’horizon 2050, que les gouvernements doivent soutenir et encourager les investissements. Ceux-ci sont déterminants dans le déploiement des énergies renouvelables, du nucléaire, comme des réseaux électriques et des réseaux «intelligents». Ils doivent, par ailleurs, trouver les mécanismes financiers à même de valoriser les technologies propres indispensables à un enrayement tangible des GES comme le captage et le stockage de CO2.
Parallèlement, nos gouvernants doivent orienter la mutation à grande échelle des sociétés et des économies vers une efficacité et une sobriété énergétiques en faveur desquelles les technologies électriques à haute performance environnementale peuvent apporter une contribution effective pour un quotidien sans carbone et nettement moins énergivore.
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe