Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

29 novembre 2010

Le compteur communicant, au cœur de la modernisation du système électrique

edito:29 novembre 2010

La maîtrise des consommations, notamment en période de pointe, constitue un enjeu important du secteur électrique. L’un de ses meilleurs outils pourrait être les compteurs «communicants».

Aujourd’hui au stade d’expérimentation, ces outils permettront, demain, une meilleure gestion de la puissance électrique, le déploiement d’offres commerciales plus ciblées, et une maîtrise des factures d’électricité. Surtout, il constitue, d’ores et déjà, la pierre angulaire du développement d’une nouvelle intelligence des réseaux qui contribuera à améliorer significativement leur performance.

C’est sans doute une petite révolution par les usages qui se profile au travers de ces boîtiers électroniques. A une époque où le développement technologique se propage à grande vitesse, l’alliance avec le secteur de l’énergie, et en particulier de l’électricité, semble évident ou, à tout le moins, inéluctable.

Dans l’annexe 1 de sa 3ème Directive, la Commission européenne encourage d’ailleurs les Etats membres à évaluer les coûts et bénéfices, pour le marché et les consommateurs, de la mise en place de systèmes intelligents de mesure de la fourniture d’électricité. Sous réserve d’une évaluation favorable, la Commission estime que 80% des clients pourraient être équipés d’ici 2020. De fait, une expérimentation est lancée en France depuis quelques mois, sur le terrain, par ERDF, avec son compteur Linky. A terme, ce sont quelque 35 millions d’unités qui devraient être déployées.

Cette première expérimentation fait toutefois l’objet de certaines critiques tant au plan technique qu’au plan du modèle économique. Il est certain que ce sont des points de vigilance importants à prendre en compte pour améliorer le dispositif de façon évolutive et optimiser la phase de déploiement ultérieur. Pour autant, à terme, le compteur communicant peut être une réelle avancée dans la modernisation du système électrique.

Optimisation pour tous

Tout d’abord, il pourrait encourager une concurrence plus effective entre fournisseurs en leur permettant d’élaborer des offres commerciales nouvelles, ciblées en fonction des segments de clientèles. Autre atout potentiel de cet outil: l’amélioration de la performance du système électrique grâce à une meilleure gestion des réseaux d’une part, et de la puissance d’autre part. En effet, l’intégration «amont-aval» permettra au fournisseur de lisser les appels de puissance responsables de la pointe électrique sur le système.

Le distributeur, quant à lui, disposera d’un outil supplémentaire autorisant un meilleur pilotage des réseaux, grâce à une connaissance fine des flux d’énergie qui les parcourent, un réglage plus précis de la tension, et, plus généralement, une sécurité et une qualité d’approvisionnement améliorées.
Enfin, à terme, les compteurs communicants devraient permettre au consommateur de maîtriser sa facture d’électricité en gérant à la fois ses appels de charge et sa consommation d’énergie.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite