Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

18 mai 2012

Le Colloque de l’UFE, c’est le 28 novembre prochain !

Edito: 21 mai 2012

A vos agendas! Comme chaque année, l’UFE organise son colloque annuel le 28 novembre 2012, à Paris. Il sera consacré à une évaluation des implications concrètes de l’évolution du mix électrique en France dans le contexte de la «Feuille de Route 2050» et du débat sur la transition énergétique organisé par le Gouvernement…

Cette journéesera, comme d’habitude, un temps fort pour l’UFE. Cette année, il le sera d’autant plus que cette journée s’inscrira en plein débat sur la transition énergétique que le nouveau gouvernement souhaite mettre en oeuvre. Pour l’UFE, le colloque est l’occasion, pour la profession dans son ensemble, de présenter ses travaux et, plus particulièrement, son étude annuelle. Ainsi, celle de l’an dernier a été consacrée à la simulation detrois scénarios possibles d’évolution du mix électrique pour la France à l’horizon 2030. Le premier scénario évaluait les impacts environnementaux, économiques et commerciaux d’une poursuite du nucléaire accompagné d’une croissance des énergies renouvelables sur la base des objectifs du Grenelle Environnement; le second, ceux d’une réduction partielle du nucléaire et d’un fort développement des énergies renouvelables; enfin, le troisième, ceux d’une sortie systématique du nucléaire et d’un très fort essor des énergies renouvelables.

Réussir les nécessaires mutations du système électrique

Dans la continuité de cette étude, l’UFE souhaite poursuivre son travail d’analyse sur la mutation du système électrique dans les prochaines années, en modélisant, notamment:

– l’impact de l’accroissement des énergies renouvelables sur les infrastructures, le rythme de développement et de renforcement des réseaux de transport et de distribution. L’objectif sera de détecter, sur l’ensemble du territoire, les éventuels goulots d’étranglement et déséquilibres qui pourraient survenir selon la vitesse de mise en œuvre des énergies renouvelables, de réduction de la part du nucléaire, et les répercussions, plus ou moins fortes sur les réseaux;

– les effets prévisibles d’une politique d’efficacité énergétique cohérente, et les contraintes financières correspondantes;

– enfin, les différentes options de financement de l’ensemble des investissements nécessaires dans le système électrique d’ici 2030, et leur impact sur l’économie française.

Ces éléments donneront lieu à des projections chiffrées ainsi qu’à des propositions d’évolution régulatoire que l’UFE pourrait apporter comme contribution au prochain débat national sur la transition énergétique dont l’UFE souhaite être un partenaire actif.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite