03 décembre 2012
Le cap de la compétitivité
Edito: 3 décembre 2012
Compétitivité, avantage comparatif de la France vis-à-vis des autres pays, indépendance énergétique: autant de préoccupations qui auront été au cœur de toutes les interventions et de tous les débats du Colloque de l’UFE, mercredi dernier. Ouverte par le Ministre du redressement Productif, Arnaud Montebourg, et clôturée par la Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de l’Energie, Delphine Batho, la manifestation a fait salle comble, du matin jusqu’au soir…
Devant plus de 500 personnes, Arnaud Montebourg, dès l’ouverture du Colloque, a clairement posé les enjeux lorsqu’il a souligné combien «la question énergétique, et surtout électrique, est primordiale dans la guerre économique mondiale pour l’énergie» qui se joue, désormais, à travers la planète. Dans ce combat, il a rappelé que la France dispose d’atouts significatifs au travers, notamment, de ses prix très compétitifs. Un avantage, a t’il souligné, qu’il conviendra de mettre dans la balance des choix de la nation à l’heure où elle s’engage dans un grand débat sur la transition énergétique, avec la société et «tous ceux qui produisent». En phase, par ailleurs, avec les travaux menés par l’UFE, le Ministre du Redressement productif a aussi insisté sur la double nécessité «d’assurer à la France une indépendance énergétique précieuse, et de diminuer sa dépendance aux hydrocarbures». Insistant sur les qualités scientifiques françaises dans le domaine de l’énergie, qui sont particulièrement reconnues dans le monde, Arnaud Montebourg s’est dit convaincu que «grâce au Grand Emprunt, on peut concilier la compétitivité et la transition énergétique».
Prendre en compte tous les paramètres
Très volontaire, elle aussi, à la tribune, Delphine Batho a, quant à elle, porté un message pédagogique autour du débat sur la transition énergétique qui devait prendre place à compter du lendemain même du Colloque de l’UFE. La transition énergétique lui apparait comme une opportunité pour résoudre à la fois le chômage et le réchauffement climatique. Evoquant «un grand projet de société», à vocation fédératrice, la ministre a insisté sur la dimension «démocratie participative», martelant qu’il n’y avait «rien à craindre de ce débat, mais tout à y gagner». Tous les paramètres seront pris en compte: l’écologie, la compétitivité, la facture énergétique.
Quatre grands axes
En phase, elle aussi avec l’UFE, Delphine Batho a rappelé que le débat portera sur l’ensemble des énergies, pas seulement sur l’électricité. Prônant la sobriété énergétique avant toute chose, elle a évoqué, là, un «véritable changement culturel à tous les niveaux» de la société. Concernant les énergies renouvelables, elle a reconnu la nécessité d’un «cadre clair et stable» et souligné la «volonté forte du gouvernement de créer des filières amont», et que «les ENR ne conduisent pas à l’aggravation du déficit commercial». Le modèle qui sortira du débat sur la transition énergétique devra aussi, selon elle, laisser une grande part aux collectivités territoriales, à l’image du pacte électrique breton. Enfin, consciente que le nerf de la guerre sera le financement, la ministre a insisté sur le fait qu’il y aura, quels que soient les choix des technologies, «un pic d’investissements» à opérer: dans le réseau, l’efficacité énergétique, la production d’électricité. Tous les leviers devront être mobilisés: des certificats d’économie d’énergie au tiers financeur, de la Banque publique d’investissement à la Caisse des Dépôts et Consignation.
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe