Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

23 mai 2016

La transition énergétique sera une transition territoriale

arton908

Le 7 mai, Ségolène Royal, lors de sa visite à Chaumont sur Loire, a confirmé l’engagement financier de l’Etat en faveur des « territoires à énergies positives pour la croissance verte », les fameux « TEPOS », illustrant ainsi l’ancrage territorial de la transition énergétique. Les contrats signés par la ministre sont une des clés de la transition énergétique au niveau local puisqu’ ils permettent au territoire de bénéficier de financement pour leurs projets dans le cadre de cette évolution…

Le succès de la mise en œuvre de la transition énergétique sera d’abord et avant tout la résultante de l’implication de tous et en particulier de celle des territoires. La plupart des objectifs fixés par la loi du 17 août 2015 sont en effet largement déterminés par des actions au niveau territorial. En mars 2016, la Ministre a doublé l’enveloppe de subventions allouées aux territoires à énergie positive, prenant acte des plus de 400 territoires maintenant reconnus comme engagés dans cette démarche cruciale pour la transition énergétique.

Les territoires au cœur de la transition énergétique

Les collectivités sont présentes à tous les niveaux de la chaîne des décisions structurelles dans le domaine énergétique. L’organisation de l’espace engage les besoins en déplacement des habitants, les collectivités autorisent ou non les types de logements à construire (collectifs ou individuels, la hauteur du bâti) et via des aides, elles peuvent orienter la politique d’isolation thermique des logements des investissements privés. De manière directe, les collectivités impulsent les évolutions des réseaux du territoire dont les transports sont partie intégrante. Enfin, les collectivités sont et seront de plus en plus un maillon indispensable au bon déploiement des ENR, dont les objectifs arrêtés le 24 avril 2016 vont nécessiter d’équiper une part significative des communes françaises de sites de production dédiés.

Transport et Bâtiment : 2 secteurs-clés pour réussir la transition énergétique

Le secteur du bâtiment est déterminant en matière de transition énergétique. De tous les secteurs économiques français, il est le plus gros consommateur d’énergie : il représente 43% des consommations énergétiques françaises. Au total, le bâtiment produit chaque année plus de 120 millions de tonnes de dioxyde de carbone, soit près du quart des émissions nationales.
De la même manière, le secteur des transports est aussi une cible prioritaire. A lui seul, il représente le tiers de la consommation d’énergie, dont l’immense majorité est d’origine pétrolière donc émettrice de gaz à effet de serre. Sans compter que les véhicules à moteur thermique sont également sources de pollution de l’air dans les centres villes, et que leur approvisionnement en carburant représente un poids économique conséquent pour les ménages.

Penser global et agir territorial

L’évolution de la gouvernance énergétique vers une dimension plus territoriale va s’accentuer à l’occasion de la mise en œuvre de la transition énergétique en France mais aussi du déploiement de la loi NOTRe. Cela doit être l’occasion d’harmoniser la stratégie énergétique avec les autres politiques essentielles pour le pays. Trop souvent, la question énergétique est résumée aux 2 énergies de réseau historiques, l’électricité et le gaz. Or, les enjeux en termes de maitrise de la demande en énergie primaire, en énergie fossile et en termes de réduction d’émissions en gaz à effet de serre se situent bien plus sur d’autres énergies, en particulier le pétrole.
Si la France veut atteindre les objectifs qu’elle s’est légitimement fixés, les orientations prises dans le cadre de la planification urbaine (dans sa répartition, ses modes de transports collectifs ou individuels, ou sur le bâti dans sa structure et sa qualité thermique) doivent être coordonnés avec la contrainte énergétique.
Penser le territoire globalement et non pas via des réseaux distincts (électricité, gaz, chaleur) dégage facilement des pistes d’optimisation, tout en respectant le bien-être de ses habitants (un transport collectif, même plus cher, aura toujours un coût social globalement acceptable, et un bénéfice important dans le domaine de la lutte contre le dérèglement climatique, dès lors que les services de proximité sont facilement accessibles localement et que le besoin de transport est moins pressant pour les habitants).

S’appuyer sur l’énergie pour le territoire

Au travers de leur capacité d’innovation et de leur identité propre, les territoires peuvent être un véritable levier, en complément de l’échelon national, pour une transition énergétique qui atteint ses objectifs. Car à travers eux, ce sont autant d’occasions de maintien de l’emploi local et de reconversions industrielles, facteurs-clés de croissance économique dont le pays a bien besoin aujourd’hui !

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je regarde le teaser sur YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite