Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

10 novembre 2021

Journée Nationale de sensibilisation à la précarité énergétique le 10 novembre

journee_de_la_precarite_energetique_2021

Selon les chiffres 2020 de l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE), 14% des Français déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2019. Pour 4 ménages sur 10, c’est à cause d’une mauvaise isolation thermique de leur logement. En 2019, 11,9% des Français dépensent plus de 8% de leurs revenus pour payer leur facture énergétique du logement et font partie des plus modestes.

A l’occasion de la journée nationale de sensibilisation à la précarité énergétique organisée par l’ONPE, le 10 novembre, l’UFE et ses entreprises adhérentes sont mobilisées pour déployer les différents outils permettant de lutter contre la précarité énergétique.

Le dispositif du chèque énergie, mis en place par la loi du 17 aout 2015, et exceptionnellement renforcé en cette fin d’année dans le contexte de la hausse des prix de l‘énergie. Il peut être utilisé par les ménages précaires pour s’acquitter de leurs factures d’énergie ainsi que pour financer en partie des travaux de rénovation. L’UFE, signataire de la charte ENGAGÉ POUR FAIRE, promeut également la rénovation énergétique des logements les moins performants pour alléger de façon substantielle les factures des ménages tout en réduisant fortement les émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre du mécanisme des certificats d’économies d’énergie, l’ensemble des fournisseurs d’électricité participent au financement de la rénovation des logements de ménages aux revenus modestes et très modestes.

L’UFE et ses adhérents sont également engagés dans la création d’emplois et l’insertion ou la formation en entreprise. L’UFE donne la parole à Marie Trellu-Kane, Co Fondatrice et Présidente Exécutive d’Unis-Cité, association d’intérêt général, spécialisée dans l’accompagnement de jeunes en Service Civique.

« A Unis-Cité, nous avons la conviction qu’il devrait faire partie de l’éducation de tous nos jeunes de consacrer une étape de leur vie à servir la collectivité tout en faisant l’apprentissage du travail d’équipe dans la mixité sociale. Unis-Cité a inspiré et servi de modèle au lancement du Service Civique des jeunes en 2010 : ce dispositif permet aux jeunes de 16 à 25 ans de consacrer 6 à 12 mois à des missions d’intérêt général auprès d’associations, collectivités territoriales ou établissements publics, tout en recevant une indemnité mensuelle, des formations civiques et un tutorat/accompagnement notamment dans leur réflexion sur leur projet d’avenir. Les onze dernières années d’expérience du Service Civique en ont largement démontré les bénéfices. Si son objectif et son principal impact sont avant tout citoyens, c’est aussi un réel tremplin vers l’insertion pour les jeunes qui s’y engagent, vecteur de développement de la confiance en soi (grâce au sentiment d’utilité et à l’expérience générés), et de développement de compétences relationnelles et transversales utiles tout au long de la vie. L’expérience permet à une grande majorité des jeunes de trouver leur voie, voire de rebondir. 

La COP 26 qui vient de se dérouler montre la difficulté de trouver des solutions crédibles, efficaces et compréhensibles où chacun doit pouvoir mesurer sa contribution à son propre impact dans l’atteinte des objectifs « climat ». L’engagement de chacun quelle que soit sa place, c’est la condition sine qua non de la réussite collective. C’est particulièrement vrai pour les jeunes ! La rénovation énergétique des bâtiments et la réduction de la consommation énergétique font fait partie de ces solutions. Des solutions dont la jeunesse, pour qui l’environnement arrive en tête des préoccupations et souhaits d’engagement (cf. baromètre DJEPVA 2020), peut être l’ambassadrice.

Le plan France Relance prévoit des investissements importants pour aider à la rénovation énergétique des bâtiments privés et des logements sociaux. Bien que certaines aides telles que MaPrimeRénov aient été élargies, des zones « blanches », dans lesquelles les dispositifs d’aide sont très peu activés, persistent sur le territoire. De plus, la complexité de l’accompagnement des ayants-droits empêche les professionnels de mener les actions de sensibilisation du public pourtant nécessaires. Le développement sans précédent du Service Civique suite à la crise sanitaire est une opportunité pour le champ de la transition écologique de compléter l’action des professionnels en s’appuyant sur la mobilisation de jeunes de 16 à 25 ans en Service Civique. Enfin, la rénovation énergétique, secteur d’activité en plein développement, doit pouvoir mieux faire connaitre la diversité des métiers qu’il recouvre auprès des jeunes.

C’est dans ce contexte que les associations STOP Exclusion Energétique et Unis-Cité, sous le haut patronage d’Emmanuelle Wargon, souhaitent lancer, à l’automne 2022, un nouveau projet visant à mobiliser 1000 jeunes en Service Civique pour repérer les foyers en précarité énergétique, sensibiliser aux économies d’énergie et promouvoir les aides existantes. Notre ambition ? Informer et accompagner 60 000 personnes en situation de précarité énergétique sur une cinquantaine de territoires partout en France.

Pour y parvenir, nous avons besoin de la mobilisation de tous, et notamment des grandes entreprises du secteur. Nous comptons sur vous ! Aidons les jeunes à se lancer dans la vie en aidant les autres ! »

Marie Trellu-Kane, Co Fondatrice et Présidente Exécutive d’Unis-Cité

Tableau de bord de l’ONPE sur la précarité énergétique édition 2020

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je participe

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite