Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

02 janvier 2017

Industrie électrique : qu’attendre de 2017 ?

arton1083

Il est toujours difficile aux premiers jours de l’année de se livrer à un tel exercice. Nécessairement, des « surprises » se produiront, mais on peut néanmoins identifier quelques grands déterminants économiques et quelques grands débats qui dessineront les contours de l’année 2017 pour les acteurs de l’électricité.

Au niveau international, plusieurs points d’attention concernent des décisions de grandes puissances économiques mondiales et leurs conséquences sur les marchés de l’énergie. En particulier, la politique énergétique du nouveau gouvernement américain (ainsi que les réactions induites des gouvernements chinois et russe) et l’évolution de l’économie du sud-est asiatique peuvent influencer l’environnement de l’industrie électrique européenne :
• Sur le marché du charbon, le positionnement américain peut en redynamiser l’exploitation au niveau mondial, entraînant de nouveau une baisse des prix du combustible, et par voie de conséquence peser à la baisse sur le prix du baseload européen.
• Concernant le gaz, la concurrence entre le GNL américain et le gaz russe pourrait permettre d’offrir un accès très économique à cette ressource, avec toutefois un facteur d’incertitude lié à la politique énergétique chinoise. La situation pourrait également être touchée par l’évolution du régime de sanctions que l’UE applique à l’heure actuelle à la Russie.

Ces hypothèses seraient évidemment profondément modifiées par des situations de crise géopolitiques, en particulier au Moyen-Orient.

Dans cet environnement mondial en mouvement, plusieurs points-clés propres au contexte européen seront à surveiller.
• L’effet d’annonce de la réforme du marché ETS va-t-il permettre de redynamiser un marché qui ne délivre plus de signal prix incitatif depuis plusieurs années ?
• Les mécanismes de capacité en place dans différents pays européens vont-ils redonner suffisamment de viabilité économique aux capacités nécessaires à la sécurité d’approvisionnement ?
• Comment évoluera la facture des consommateurs européens d’électricité ?

De plus, l’Union Européenne va chercher à continuer la transformation énergétique de l’Europe, par l’intermédiaire du paquet « clean energy for all Europeans ». Cet ensemble de directives et de règlements, qui sera longuement débattu tout au long de l’année, va poser les bases du futur système énergétique européen, en cherchant à placer le consommateur au centre des préoccupations économiques et environnementales. Un sujet majeur de discussion sera le juste point d’équilibre entre une politique énergétique européenne coordonnée et des orientations et responsabilités nationales.

Au niveau français, la grande interrogation porte sur le programme énergétique qui sera mis en œuvre après les élections présidentielles et législatives.

Les principaux enjeux de ce programme aux yeux du secteur électrique sont les suivants :
• les éventuels choix relatifs à l’évolution du mix de production, combinant énergies renouvelables et parc nucléaire,
• le niveau d’ambition et les moyens pour réduire les émissions de carbone et de polluants des secteurs du bâtiment et de la mobilité,
• l’adéquation entre les services rendus par les réseaux, leur rôle clé dans la transition énergétique et les principes de leur tarification,
• la prise en compte des enjeux sociaux de l’évolution du système électrique français,
• et enfin le financement de cette politique, à commencer par l’alignement de la fiscalité énergétique avec les enjeux climatiques.
Dans les territoires, les différentes planifications et le niveau d’investissements dans des projets locaux donneront la mesure du rythme de la mutation énergétique engagée.
L’année 2017 sera donc à surveiller à bien des niveaux, pour une filière électrique incontournable pour réaliser les transformations voulues par la société mais malmenée par des prix de gros qui se sont effondrés. Un avenir énergétique plus durable est nécessairement à la fois plus électrique et plus numérique, et il impliquera l’action conjointe des consommateurs, des responsables politiques et des professionnels. C’est pourquoi, tout au long de l’année, l’UFE fera des propositions afin de contribuer à ce que 2017 soit, dans le domaine de l’énergie, une belle et heureuse année !

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite