02 janvier 2017
Industrie électrique : qu’attendre de 2017 ?
Il est toujours difficile aux premiers jours de l’année de se livrer à un tel exercice. Nécessairement, des « surprises » se produiront, mais on peut néanmoins identifier quelques grands déterminants économiques et quelques grands débats qui dessineront les contours de l’année 2017 pour les acteurs de l’électricité.
Au niveau international, plusieurs points d’attention concernent des décisions de grandes puissances économiques mondiales et leurs conséquences sur les marchés de l’énergie. En particulier, la politique énergétique du nouveau gouvernement américain (ainsi que les réactions induites des gouvernements chinois et russe) et l’évolution de l’économie du sud-est asiatique peuvent influencer l’environnement de l’industrie électrique européenne :
• Sur le marché du charbon, le positionnement américain peut en redynamiser l’exploitation au niveau mondial, entraînant de nouveau une baisse des prix du combustible, et par voie de conséquence peser à la baisse sur le prix du baseload européen.
• Concernant le gaz, la concurrence entre le GNL américain et le gaz russe pourrait permettre d’offrir un accès très économique à cette ressource, avec toutefois un facteur d’incertitude lié à la politique énergétique chinoise. La situation pourrait également être touchée par l’évolution du régime de sanctions que l’UE applique à l’heure actuelle à la Russie.
Ces hypothèses seraient évidemment profondément modifiées par des situations de crise géopolitiques, en particulier au Moyen-Orient.
Dans cet environnement mondial en mouvement, plusieurs points-clés propres au contexte européen seront à surveiller.
• L’effet d’annonce de la réforme du marché ETS va-t-il permettre de redynamiser un marché qui ne délivre plus de signal prix incitatif depuis plusieurs années ?
• Les mécanismes de capacité en place dans différents pays européens vont-ils redonner suffisamment de viabilité économique aux capacités nécessaires à la sécurité d’approvisionnement ?
• Comment évoluera la facture des consommateurs européens d’électricité ?
De plus, l’Union Européenne va chercher à continuer la transformation énergétique de l’Europe, par l’intermédiaire du paquet « clean energy for all Europeans ». Cet ensemble de directives et de règlements, qui sera longuement débattu tout au long de l’année, va poser les bases du futur système énergétique européen, en cherchant à placer le consommateur au centre des préoccupations économiques et environnementales. Un sujet majeur de discussion sera le juste point d’équilibre entre une politique énergétique européenne coordonnée et des orientations et responsabilités nationales.
Au niveau français, la grande interrogation porte sur le programme énergétique qui sera mis en œuvre après les élections présidentielles et législatives.
Les principaux enjeux de ce programme aux yeux du secteur électrique sont les suivants :
• les éventuels choix relatifs à l’évolution du mix de production, combinant énergies renouvelables et parc nucléaire,
• le niveau d’ambition et les moyens pour réduire les émissions de carbone et de polluants des secteurs du bâtiment et de la mobilité,
• l’adéquation entre les services rendus par les réseaux, leur rôle clé dans la transition énergétique et les principes de leur tarification,
• la prise en compte des enjeux sociaux de l’évolution du système électrique français,
• et enfin le financement de cette politique, à commencer par l’alignement de la fiscalité énergétique avec les enjeux climatiques.
Dans les territoires, les différentes planifications et le niveau d’investissements dans des projets locaux donneront la mesure du rythme de la mutation énergétique engagée.
L’année 2017 sera donc à surveiller à bien des niveaux, pour une filière électrique incontournable pour réaliser les transformations voulues par la société mais malmenée par des prix de gros qui se sont effondrés. Un avenir énergétique plus durable est nécessairement à la fois plus électrique et plus numérique, et il impliquera l’action conjointe des consommateurs, des responsables politiques et des professionnels. C’est pourquoi, tout au long de l’année, l’UFE fera des propositions afin de contribuer à ce que 2017 soit, dans le domaine de l’énergie, une belle et heureuse année !
À lire aussi
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe