Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

30 mars 2015

Forum de Londres : le consomm’acteur au cœur de l’Union de l’Energie

arton681

Les 12 et 13 mars derniers s’est tenu le «Citizen Energy Forum», créé en 2007 par la Commission européenne, et plus connu sous le nom de «Forum de Londres». Comme chaque année, l’objectif était de pousser la réflexion sur des problématiques liées aux consommateurs d’énergie. N’ayant pas eu lieu depuis 15 mois pour cause de changement de législature de la Commission Européenne, autant dire que ses recommandations, qui ont toujours un impact déterminant sur l’évolution de la législation européenne concernant les marchés de détail et le droit des consommateurs, étaient très attendues par les professionnels du secteur. Mot d’ordre de l’édition 2015 : renforcer le rôle et l’implication des consommateurs dans l’utilisation et la gestion de leurs besoins énergétiques….

Beaucoup de monde donc, pour cette reprise du Forum de Londres après plus d’un an d’interruption : associations de consommateurs, entreprises énergétiques, représentants des gouvernements et de régulateurs nationaux…Le Forum de Londres a fait le plein et a eu la lourde tâche de se prononcer sur l’accompagnement de la révolution en cours sur les marchés de détail, marquée par une concurrence encore trop faible et une volonté croissante d’intégrer le consommateur dans la maîtrise des consommations énergétiques.

Une Union de l’énergie centrée sur le consommateur

Le Vice-Président de la Commission Européenne chargé de l’Union de l’Energie avait été très clair à ce sujet lors de la présentation de son plan d’action, le 25 février dernier : l’Union de l’Energie devra se mettre en place avec les citoyens Européen, renforcer leur engagement dans la transition énergétique, et montrer la voie au reste du monde pour une nouvelle « démocratie énergétique ». Pour donner corps à cette ambition, le Forum a souhaité mettre l’accent sur le financement de l’Efficacité énergétique, la transparence et l’accès aux informations, et a salué la publication d’orientations pour le développement de l’Autoproduction, annoncées par la Commission Européenne avant l’été prochain.

Des marchés de détail adaptés au consomm’acteur

Mais le Consommateur ne pourra pas prendre la place qui lui est due sans une réforme des marchés de détail. Celle-ci doit donc permettre l’émergence d’offres commerciales innovantes et dynamiques. L’objectif est à la fois de responsabiliser le consommateur, mais aussi d’optimiser la gestion du système électrique en intégrant le paramètre fondamental de la puissance. Dans cette optique, le Forum s’est prononcé en faveur d’une initiative des régulateurs européens pour établir des critères communs sur le fonctionnement des marchés de détail. Les acteurs présents ont également insisté sur la nécessité de supprimer les barrières règlementaires et administratives débouchant sur un traitement inégal des acteurs de marché, une entrave à la concurrence et au libre choix du consommateur. En clair : il faut supprimer les tarifs règlementés mais en veillant à prévoir des mesures ciblées pour la protection des consommateurs vulnérables.

Un cadre adapté pour l’engagement et la protection des consommateurs

Car ce dernier élément est un enjeu de taille qui sera au cœur du Forum de Londres 2016. En effet, le Forum a appelé la Commission Européenne à engager une réflexion sur l’élaboration d’une définition commune de la précarité énergétique, qui permettra de faciliter une lutte coordonnée au sein de l’UE. Les parties prenantes ont également souligné la nécessité d’établir une structure de coopération transparente entre les régulateurs et les associations de consommateurs, à travers le « Réseau pour la coopération et la protection des consommateurs ».
Autant de chantiers qui seront au cœur du « New deal pour les consommateurs d’énergie», annoncé par le Commissaire Européen à l’Energie et au Climat, Miguel Arias Cañete, avant l’été !

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite