29 octobre 2013
Europe de l’énergie : quand la profession se mobilise pour sortir de la crise
Extrêmement mobilisée par la crise profonde que traverse le marché électrique européen, la profession est venue nombreuse, le 22 octobre dernier, au Colloque Annuel de l’UFE. Les ministres Arnaud Montebourg et Philippe Martin, de même que plusieurs personnalités comme Johannes Teyssen et Gérard Mestrallet, ont ainsi mis en exergue l’intérêt d’une approche franco-allemande pour sortir de l’impasse l’Europe de l’énergie…
Plus de 500 personnes étaient présentes au rendez-vous annuel de l’UFE. Extrêmement préoccupés par la crise qui bouleverse l’équilibre du système électrique européen, les industriels de la filière étaient tous là. Pas seulement pour faire part de la dégradation financière de leurs entreprises* qui réduit d’autant les capacités d’investissements dans les infrastructures, mais surtout pour expliquer les dysfonctionnements majeurs que le Paquet Energie-Climat a introduit dans le marché électrique européen depuis 2008. Comme l’a rappelé Arnaud Montebourg en ouverture, si l’Europe est née, en 1958/59, autour des questions énergétiques, aujourd’hui, il n’existe pas une Europe de l’énergie, mais un millefeuille de politiques énergétiques qui se télescopent et conduisent à des situations absurdes, voire dangereuses pour l’ensemble du système. Un constat partagé aussi par Henri Proglio, le président d’EDF.
Vers une nouvelle organisation du marché
Pour autant, pas question de ne délivrer qu’un message alarmiste. Les industriels présents l’ont souligné à tour de rôle : après le constat, il faut désormais passer aux actions concrètes. Ainsi, plusieurs personnalités comme Johannes Teyssen, président d’Eurelectric et d’E.ON, Gérard Mestrallet, président de GDF Suez, ou encore Stephan Kohler, président de la DENA, appuient une démarche articulée autour d’un axe franco-allemand. Objectif : proposer rapidement des moyens pour sécuriser le système électrique européen, renforcer l’indépendance énergétique et retrouver le chemin de la compétitivité pour tous les acteurs de la filière. Arnaud Montebourg et Philippe Martin ont exprimé leur intérêt sur une telle démarche et salué, en ce sens, le dialogue approfondi que mènent actuellement l’UFE et la DENA autour d’une approche commune d’organisation du marché électrique au niveau européen. Cette démarche UFE/DENA n’est d’ailleurs qu’une première étape et d’autres pistes pourront très probablement être étudiées aussi.
*Selon le classement publié le 23 octobre 2013 par l’agence d’audit PwC qui répertorie les valeurs en Bourse des 100 plus grandes entreprises européennes, entre août 2008 et août 2013, les valeurs boursières d’EDF et de GDF Suez ont fortement chuté et les deux grandes utilities ont reculé de 39 places dans ce classement, en l’espace de 5 années.
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe