Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

09 novembre 2009

Etre éco efficaces

edito: 9 novembre 2009

En quelques années, notre rapport à l’énergie a considérablement évolué. Alors que la pression sur la demande est de plus en plus forte, on assiste parallèlement à une prise de conscience générale de la nécessité de mieux consommer face au péril du bouleversement climatique. La progression constante du confort de vie des pays industrialisés a rendu leurs populations dépendantes aux énergies fossiles. Lorsque l’on sait qu’à l’horizon 2020, nous compterons deux milliards supplémentaires de «classes moyennes», il est peu probable que l’on atteigne les 20% de réduction de la consommation d’énergie prévus dans le «3×20». D’où la volonté de la Commission européenne d’imposer de nouvelles mesures loin de faire consensus si elles se traduisaient dans les faits.

Dans un projet de communication à destination du Conseil et du Parlement Européens qui a «circulé» ces derniers temps de façon «non officielle», l’idée de mettre en place des objectifs juridiquement contraignants en terme d’efficacité énergétique a ainsi été évoquée. Une telle démarche, qui traduit le volontarisme de Bruxelles et son ambition en matière de politique climatique n’est toutefois pas sans poser d’importants problèmes pour les Etats membres, confrontés à leurs réalités économique et politique nationales.

Les conséquences d’une telle approche pour la croissance européenne diviseraient en outre les propres services de la Commission. Il est donc fort probable que cette hypothétique proposition ne dépasse pas le stade de ballon-sonde, sans effet ultérieur dans le court terme. Reste que l’idée est désormais sur la table, alors même que les questions climatiques n’ont jamais rencontré autant d’écho parmi les citoyens européens.

Mesurer, Substituer, Automatiser …

Aujourd’hui, il est clair que les opinions sont beaucoup plus mobilisées autour de ces problématiques. Des réglementations successives mettent en place des cadres directifs et incitatifs («3×20» européen, Grenelle Environnement français…). Les technologies sont désormais disponibles pour un déploiement à grande échelle de l’efficacité énergétique dans les secteurs les plus consommateurs d’énergie que sont le bâtiment, les infrastructures industrielles ou bien encore les transports.

En mesurant systématiquement la consommation d’énergie, en substituant des appareils à basse consommation, en isolant thermiquement, en automatisant les process, en supervisant régulièrement pour améliorer sans cesse les dispositifs et éviter les dérives, il deviendrait possible de réduire l’intensité carbone de tous les cycles de vie de nombreux domaines d’activité pour aller jusqu’au facteur 4.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite