Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

18 mai 2021

Equipement des autoroutes en bornes de recharge rapide : mise à jour trimestrielle de l’outil cartographique de l’UFE

arton2113

Fin mars, en sus de la cartographie de bornes ouvertes au public dans les régions et départements français, l’UFE a lancé un outil cartographique complémentaire pour faire un zoom sur le déploiement de bornes (ultra)-rapides sur le réseau autoroutier français. Rappelons que les objectifs annoncés par le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebarri sont exigeants : environ 40 % d’aires de service doivent être équipées de bornes rapides d’ici à juin 2021, environ 50 % d’ici à décembre 2021 et 100 % d’ici à 2023. Au regard de ces objectifs et de l’enjeu même des bornes de recharge dédiées à l’itinérance pour le développement de l’électromobilité, l’UFE vous propose une mise à jour de sa première carte avant la période estivale !

Grâce aux données de Gireve [Groupement pour l’Itinérance des Recharges Électriques de Véhicule] , il est dorénavant possible de visualiser le taux d’équipement des aires de services existantes pour chaque axe autoroutier en bornes de recharge en service dont la puissance est d’au moins 50 kVA. Le nombre total de points de recharge est indiqué pour les 15 autoroutes françaises les plus fréquentées.

Des progrès constatés au premier trimestre 2021, mais il faut maintenant accélérer !

La recharge rapide et ultra-rapide sur les aires de services existantes a progressé de 14 % depuis janvier 2021. A titre de comparaison, le déploiement de bornes de recharge ouvertes au public n’a évolué que de 8 % sur l’ensemble du territoire français sur la même période. Ainsi, 45 % des axes autoroutiers ont connu une augmentation du nombre de points de recharge au cours du premier trimestre 2021. L’axe autoroutier franco-suisse A40 rejoint désormais le groupe d’autoroutes dont au moins 50 % des aires de service est équipé de bornes rapides. Par ailleurs, l’autoroute A11, de Paris à Nantes, reste toujours la mieux équipée, avec un nombre de points de recharge ayant augmenté de 17 %.

Toutefois, parmi les autoroutes équipées d’au moins une borne rapide, seuls 8 axes, soit moins d’un quart, disposent au 31 mars 2021 d’un taux d’équipement des aires de service en IRVE égal ou supérieur à 50 %, en ligne avec l’objectif de fin 2021.
Les résultats de cette nouvelle version ont été présentés en avant-première lors de la dernière émission de Mobility TV animée par Aurélien Fleurot, et réunissant des intervenants de Lidl, Total, Vinci Autoroutes et de l’UFE pour un échange sur « Autoroutes, supermarchés : les bornes se déploient ».

Après ce focus sur les axes autoroutiers, l’UFE revient dès la semaine prochaine sur le déploiement des bornes ouvertes au public au niveau territorial, région par région et département par département. Une utile visualisation à quelques semaines des élections régionales.

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je participe

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite