25 janvier 2022
L’électrification de véhicules en France : l’impulsion donnée en 2020 prend forme en 2021


L’Etat a poussé le curseur vers l’électromobilité en France en accélérant les aides à la filière après la crise Covid-19 en mars 2020. Du jamais vu ! Le marché français de ventes de véhicules électrifiés en 2020 a été triplé, alors que le déploiement de bornes peinait à décoller. Afin de booster le déploiement de bornes de recharge publiques hors et sur autoroutes dans le cadre du plan « 100 000 bornes à fin 2021 » fixé par E. Macron, le Gouvernement a lancé plusieurs aides et a mis en place, sous l’impulsion du ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebarri, une « task-force » visant à regrouper l’ensemble de l’écosystème de la mobilité électrique et à donner l’impulsion nécessaire à sa croissance. Ces démarches ont porté leurs fruits : en un an la France métropolitaine a déployé 4 fois plus de points de recharges qu’en 2020 (environ 51 000 points de recharge au total)[1]. Néanmoins, la qualité de service reste toujours à l’ordre du jour.
L’année dernière, la France a vendu environ 313 000 voitures électrifiées neuves[2], soit une hausse de +55,6 % par rapport à 2020. Il est important de noter que pour la première fois la part de marché de véhicules 100 % électriques neufs vendus en France en 2021 a atteint 10 % des véhicules particuliers neufs contre à peine 3% en 2019. A contrario, le marché de l’automobile particulier neuf vendu a chuté de manière spectaculaire avec une baisse de 25 % de ventes par rapport à 2019.
Qui a déployé plus de bornes dans sa région ?
Au global, le nombre de points de recharge ouverts au public a augmenté de 47 % sur l’ensemble des territoires français métropolitains. La région Ile-de-France a élargi son réseau de recharge de 80 % et ce malgré la fermeture de certaines bornes de recharge. La Corse a vu une croissance spectaculaire de bornes de recharge, mais reste mal équipée en infrastructures de recharge pour les véhicules électrifiés. Il est intéressant de noter que le nord-ouest français, hors Ile-de-France, s’est distingué par un progrès très modeste, moins de 30 %, du déploiement de points recharge en 2021, tandis que le Sud de la France a dépassé la barre des 50 % de croissance.
En ce qui concerne la France d’outre-mer, l’infrastructure de recharge a évolué de 54 %. Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, la Martinique a presque triplé l’ensemble des IRVE ouvertes au public en un an.
Nouvelle année, nouvelle page qui s’ouvre
Pour vous remercier de votre fidélité à nos outils cartographiques « Watt the Carte », nous vous avons préparé un cadeau « électrique ». Restez connecté avec nous pour être les premiers au courant. Entre temps, suivez le déploiement de bornes dans les territoires et sur autoroutes désormais disponible tous les mois. Bonne année 2022. Que l’effort du déploiement de bornes de recharge publiques et privées se poursuive et leur qualité de service soit au rendez-vous ! En février prochain, l’AFIREV sortira en ce sens la nouvelle édition de l’Observatoire de qualité de la recharge 2021.
[1] Gireve pour l’UFE au 01/01/2022
[2] AAA_Data pour l’UFE au 01/01/2022
Déploiement des points de recharge 2021_2022 France métropolitaine
pdf (735,06 Ko)
Déploiement des points de recharge 2021_2022 DOM
pdf (1,91 Mo)
À lire aussi
- lire la suite
25 septembre 2023
Les à-côtés du Colloque de l'UFE, avec Georgina Grenon
25 septembre 2023
Les à-côtés du Colloque de l'UFE, avec Georgina Grenon
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.fr

Présentation de l’UFE


Présentation de l'UFE
L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.
en savoir +Evènements du secteur






Colloque UFE


Colloque 2023
Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité
Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

