24 juin 2013
Electricité : une industrie en danger
Ce matin, l’UFE a présenté la nouvelle version de l’Observatoire de l’Industrie Electrique. Le site, qui propose notamment une compilation des données majeures du secteur électrique, est une plateforme d’informations pour analyser et expliquer le rôle de l’électricité dans l’économie et la société. A l’occasion de cette présentation, l’UFE a exposé les menaces qui pèsent de plus en plus fortement sur le secteur, à la fois au niveau Européen et en France…
De quoi souffre exactement le secteur électrique aujourd’hui ? Essentiellement de l’incohérence des politiques climatiques et énergétiques entre elles, que ce soit au niveau européen ou à l’échelon national. Au-delà des conséquences sur la situation économique des utilities électriques en Europe, le risque est désormais de voir la sécurité même du système électrique remise en cause. En effet, en quelques années, les parcs de production ont considérablement évolué. Les énergies renouvelables se sont fortement développées, mais sans corrélation réelle avec la demande en électricité. De fait, celle-ci, sous le double effet de la crise économique qui sévit partout et des mesures d’efficacité énergétique, a nettement marqué le pas, générant des surcapacités dans les moyens de production. Par un effet de domino, les prix de gros sur le marché de l’électricité se sont effondrés, le coût du soutien aux renouvelables s’est, lui, accru, tandis que les actifs « classiques » (CCG, TAC…) voient leur rentabilité réduite à presque rien.
Climat, compétitivité, sécurité d’approvisionnement
Que ce soit au niveau Européen ou au niveau de la France, il faut donc – urgemment – rectifier le tir, sous peine de voir cet engrenage devenir fatal à la sécurité d’approvisionnement. Cette dernière doit, en effet, revenir au centre de toute politique énergétique, avec la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la défense de la compétitivité industrielle. C’est pourquoi il est indispensable de fixer un objectif unique en matière de CO2, avec un marché du carbone efficient qui transmette un vrai signal prix incitant les industriels à investir dans des moyens peu émetteurs. De même, le marché de l’électricité doit être repensé pour intégrer une vision de sécurisation à long terme des moyens de production, en particulier compte tenu du développement des sources intermittentes.
L’enjeu de la consommation
Afin de respecter nos engagements sur le plan climatique, il nous faut mener, en parallèle, deux types de démarches de fond. D’une part, réduire notre dépendance énergétique au pétrole et pour ce faire, encourager les transferts d’usages du chauffage au fioul et des transports essence/diesel vers l’électricité, le gaz et la biomasse. D’autre part, cibler prioritairement les actions d’efficacité énergétique à temps de retour raisonnable. Mais transferts d’usages et efficacité énergétique ne permettront, au mieux, qu’une stabilisation de la demande d’énergie. En effet, à la différence de l’Allemagne dont la population décroît, celle de la France va continuer d’augmenter (probablement de l’ordre de 15 à 20% d’ici 2050 selon les sources INSEE et Destatis) générant de nouveaux besoins et le maintien d’une croissance à un niveau relativement élevé pour créer de l’emploi. Ainsi, contrairement à l’Allemagne, la France doit se réindustrialiser massivement. Le secteur industriel français est, en effet, deux fois moins important que chez notre voisin. L’enjeu majeur pour notre pays est donc de se donner une vision réaliste de l’évolution de la demande d’énergie et de comprendre que l’électricité qui aujourd’hui pèse peu dans le mix, doit intervenir fortement dans la recomposition de ce dernier dans la mesure où elle est une énergie essentiellement décarbonée qui, de surcroît, ne pèse pas sur l’équilibre commercial extérieur du pays.
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe