Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

24 juin 2013

Electricité : une industrie en danger

Ce matin, l’UFE a présenté la nouvelle version de l’Observatoire de l’Industrie Electrique. Le site, qui propose notamment une compilation des données majeures du secteur électrique, est une plateforme d’informations pour analyser et expliquer le rôle de l’électricité dans l’économie et la société. A l’occasion de cette présentation, l’UFE a exposé les menaces qui pèsent de plus en plus fortement sur le secteur, à la fois au niveau Européen et en France…

De quoi souffre exactement le secteur électrique aujourd’hui ? Essentiellement de l’incohérence des politiques climatiques et énergétiques entre elles, que ce soit au niveau européen ou à l’échelon national. Au-delà des conséquences sur la situation économique des utilities électriques en Europe, le risque est désormais de voir la sécurité même du système électrique remise en cause. En effet, en quelques années, les parcs de production ont considérablement évolué. Les énergies renouvelables se sont fortement développées, mais sans corrélation réelle avec la demande en électricité. De fait, celle-ci, sous le double effet de la crise économique qui sévit partout et des mesures d’efficacité énergétique, a nettement marqué le pas, générant des surcapacités dans les moyens de production. Par un effet de domino, les prix de gros sur le marché de l’électricité se sont effondrés, le coût du soutien aux renouvelables s’est, lui, accru, tandis que les actifs « classiques » (CCG, TAC…) voient leur rentabilité réduite à presque rien.

Climat, compétitivité, sécurité d’approvisionnement

Que ce soit au niveau Européen ou au niveau de la France, il faut donc – urgemment – rectifier le tir, sous peine de voir cet engrenage devenir fatal à la sécurité d’approvisionnement. Cette dernière doit, en effet, revenir au centre de toute politique énergétique, avec la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la défense de la compétitivité industrielle. C’est pourquoi il est indispensable de fixer un objectif unique en matière de CO2, avec un marché du carbone efficient qui transmette un vrai signal prix incitant les industriels à investir dans des moyens peu émetteurs. De même, le marché de l’électricité doit être repensé pour intégrer une vision de sécurisation à long terme des moyens de production, en particulier compte tenu du développement des sources intermittentes.

L’enjeu de la consommation

Afin de respecter nos engagements sur le plan climatique, il nous faut mener, en parallèle, deux types de démarches de fond. D’une part, réduire notre dépendance énergétique au pétrole et pour ce faire, encourager les transferts d’usages du chauffage au fioul et des transports essence/diesel vers l’électricité, le gaz et la biomasse. D’autre part, cibler prioritairement les actions d’efficacité énergétique à temps de retour raisonnable. Mais transferts d’usages et efficacité énergétique ne permettront, au mieux, qu’une stabilisation de la demande d’énergie. En effet, à la différence de l’Allemagne dont la population décroît, celle de la France va continuer d’augmenter (probablement de l’ordre de 15 à 20% d’ici 2050 selon les sources INSEE et Destatis) générant de nouveaux besoins et le maintien d’une croissance à un niveau relativement élevé pour créer de l’emploi. Ainsi, contrairement à l’Allemagne, la France doit se réindustrialiser massivement. Le secteur industriel français est, en effet, deux fois moins important que chez notre voisin. L’enjeu majeur pour notre pays est donc de se donner une vision réaliste de l’évolution de la demande d’énergie et de comprendre que l’électricité qui aujourd’hui pèse peu dans le mix, doit intervenir fortement dans la recomposition de ce dernier dans la mesure où elle est une énergie essentiellement décarbonée qui, de surcroît, ne pèse pas sur l’équilibre commercial extérieur du pays.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite