Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

20 novembre 2011

Electricité : les enjeux de demain

Edito: 21 novembre 2011

Alors que les débats sur le mix énergétique se cristallisent, depuis quelques temps, autour de la place à accorder au nucléaire, c’est la problématique du risque qui sous-tend, souvent de manière implicite et parfois émotionnelle, les positions des uns et des autres. Pourtant, chacun sait que le risque «zéro» n’existe pas. L’enjeu se situe bien plus dans son acceptabilité et, de fait, dans la faisabilité sociétale et économique des projets industriels sans lesquels un pays ne peut se développer…

C’était le thème central de la première table ronde du Colloque de l’UFE, le 8 novembre dernier: quelle acceptabilité des risques dans les choix de mix énergétiquepour le futur ? Une question fondamentale puisqu’au cœur de tout acte d’entreprendre et parce qu’en réalité, qu’il n’y a pas d’activités humaines sans risque. Et pourtant,nous voulons de plus en plus être «réassurés» en la matière.Le philosophe Pierre-Henri Tavoillot l’a d’ailleurs bien résumé lorsqu’il a dit que«jamais le monde n’a été aussi sûr et pourtant nous n’avons jamais eu aussi peur». En particulier,parce qu’il subsiste toujours «le» risque qui n’a pas été identifié, a soulignéle président d’ERDF, Michèle Bellon.

Le défi de la demande

En réalité, au-delà du risque nucléaire aujourd’hui sous les projecteurs de l’actualité, l’énergie est désormais confrontée à des enjeux majeurs. Les chiffres rappelés par le Ministre de l’Energie, Eric Besson,et par la Directrice de l’AIE, Maria Van der Hoeven, au cours du Colloque,parlent d’eux-mêmes : doublement de la demande énergétique d’ici 2050, etcroissance encore plus rapide de la consommation spécifiquement électrique. Un défi considérable pour l’avenir. Et qui doit être géré en intégrant aussi bien les risques climatique et environnemental,que celui de black-out et de sécurité d’approvisionnement, notamment en énergie fossile. Dans tous les cas, l’acceptabilité des ouvrages– centrales, lignes haute tension, éoliennes, stockage du carbone…- sera un point essentiel à la faisabilité des projets pour répondre à cette demande. Comme l’ont d’ailleurs illustré le président de RTE, Dominique Maillard, et le Directeur général de la DGEC, Pierre-Franck Chevet, les grands enjeux sont devant nous, puisque en matière de réseaux, il sera nécessaire de construire trois fois plus d’interconnexions, dans les vingt ans à venir, que ce qui a été réalisé ces vingt dernières années. Quant aux ENR, l’effort décidé par l’objectif du Grenelle Environnement n’en est pas moindre puisqu’il suppose un développement similaire à celui réalisé dans les années 70 pour le parc nucléaire.

Ce sont tous ces enjeux qu’il faut expliquer de façon claire et dépassionnée aujourd’hui aux consommateurs et aux citoyens, sous peine de prendre le risque…de ne plus rien entreprendre du tout!

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite