Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

24 janvier 2012

Electricité et enjeux économiques : ne nous trompons pas de débat

Edito:23 janvier2012

L’actuel débat sur l’évolution de notre mix électrique national se trouve réduit, pour l’essentiel, à uneopposition entre les partisans de l’énergie nucléaire et ceux des énergies renouvelables. Or, ce qui est en jeu dépasse très largement ce raccourci technologique, tant il recouvre d’objectifs majeurs pour notre futur, sur le plan environnemental, industriel, économique et social…

Sur le plan environnemental tout d’abord, la France est loin d’être la lanterne rouge de l’Europe. Par Unité de PIB produite, elle émet deux fois moins de CO2que l’Allemagne. De même par MWh produit, elle émet quatre fois moins de CO2que la moyenne européenne. Mais conserver cette performance remarquable ne sera pas possible en réduisant notre capacité de production nucléaire, car une telle décision impliquerait un recours plus au moins massif à des cycles combinés gaz nécessaire pour assurer une production en base stable.

Investir à bon escient…

Sur le plan industriel ensuite, il n’est pas nécessaire de sortir du nucléaire pour développer les énergies renouvelables: avec le Grenelle Environnement, d’ici 2030,leur puissance installée dépassera celle du nucléaire. Encore faut-il que cela profite à l’industrie française et non à ses concurrents asiatiques… D’autant plus qu’un objectifambitieux d’énergies renouvelables implique un développement important des usages performants de l’électricité. En effet,c’est à travers l’électricitéque l’essentiel de la production éolienne, solaire, et hydraulique est acheminée au consommateur final. Si la maîtrise de l’énergie est indispensable, croire qu’on peut sortir brutalement du nucléaire en réduisant la consommation d’électricité est illusoire. Dans les 20 prochaines années, on peut, au mieux, espérer stabiliser la demande d’électricité, sauf évidemment dans l’hypothèse d’une crise économique profonde.

…et viser l’excellence pour chaque filière

Sur le plan économique, si la France fermait, sans les remplacer,toutes les centrales nucléairesà l’échéance de leur quarantième année de fonctionnement, l’impact négatif sur la balance commerciale de la France serait de l’ordre au minimum de 10 milliards d’euros.

Enfin, il faut avoir à l’esprit un point qui n’est contesté par aucun expertsérieux: toutes les politiques, y compris celles actuellement engagées, vont nécessiter des montants investissements de plusieurs centaines de milliards d’euros qui vont donc peser lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des entreprises en alourdissant leurs coûts. En termes de croissance, la question clef est donc de faire en sorte que ces investissements permettent le développement de filières industrielles d’excellence, fortement exportatrices, et créatrices d’emplois. Aux côtés des filières existantes du nucléaire et de l’hydraulique, quatre domaines peuvent répondre à cette nécessité: l’éolien, le solaire, l’efficacité énergétique et, à plus long terme, l’énergie tirée de la houle.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite