Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

23 mars 2012

D’une feuille de route à une politique énergétique européenne ?

 

Edito: 26 mars 2012

S’il est un secteur stratégique dont les choix d’un pays peuvent impacter fortement ses voisins, c’est bien l’énergie. Et pourtant, c’est un domaine qui reste sans une véritable politique européenne coordonnée. La feuille de route tracée, en fin d’année dernière, par la Commission européenne met néanmoins en relief l’importance du long terme dans le secteur énergétique, et souligne le rôle incontournable de l’électricité pour parvenir à une économie et une société décarbonées d’ici 2050. Mais sans vraiment approfondir la questionessentielle des coûts et de la compétitivité dans les options proposées…

La Commission européenne a publié, le 15 décembre dernier, les conclusions de son étude sur les évolutions possibles du secteur énergétique pour les 40 années à venir, la fameuse «Road Map Energy 2050». Un document qui examine sept scénarios différents, pour mettre en place un «système énergétique européen sûr, compétitif et décarboné».

Une vision à long terme

Ce travail est notable: il esquisse les bases d’une potentielle politique européenne dans le secteur de l’énergie, en mettant l’accent sur l’importance du long terme et en adoptant une approche prospective. Un paramètre essentiel dans ce domaine où la lourdeur des investissements nécessite de fournir une indispensable visibilité aux acteurs industriels. Dans cette optique, les scénarios de la Commission, qui tentent plusieurs combinaisons de mix énergétique, de niveaux de maîtrise de l’énergie, tout en s’efforçant d’en analyser les conséquences économiques en termes d’investissements et de prix, sont un premier pas intéressant. Mais pour l’UFE, ceux-ci doivent néanmoins faire l’objet, désormais, d’une large consultation des acteurs du secteur, afin d’évaluer, de manière concertée, les chiffres proposés par la Commission, les implications concrètes des différents scénarios mis sur la table, et les perspectives que chacune de ces options pourrait avoir sur le futur cadre réglementaire européen.

La problématique des coûts

Les modélisations de la Commission européenne reposent sur une part croissante et significative d’énergies renouvelables, tout comme sur l’efficacité énergétique, la captation et le stockage du carbone, ainsi que sur l’énergie nucléaire. Ce faisant, la Feuille de route conduit à redessiner totalement le système électrique, non seulement au travers d’une décentralisation massive des moyens de production, mais aussi d’une évolution majeure des infrastructures de réseaux. Reste la question fondamentale: à quels coûts et supportés par qui? Si la Commission souligne à juste titre que les prix de l’énergie devront mieux refléter les coûts à venir, elle approfondit peu ce volet majeur de l’impact économique que constituent les scenarios qu’elle préempte, notamment ceux axés autour des ENR et de l’efficacité énergétique.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je regarde le teaser sur YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite