Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

22 juillet 2013

DNTE : le débat est clos

Le Débat national sur la transition énergétique a clos ses travaux vendredi dernier. Un consensus n’a pu être trouvé. Il convient néanmoins de saluer la qualité de la concertation. Lors de la séance finale, les organisations d’employeurs, qui ont pris acte du document, ont cependant tenu à rappeler que le document soumis au Conseil national n’était qu’une synthèse partielle des débats qui ne peut être considérée comme consensuelle. En effet, si le texte contient des points de convergence, une grande partie n’est pas partagée par les entreprises. Dès lors, il ne saurait être considéré comme pouvant servir d’ossature à un projet de loi de programmation sur l’énergie. Comme l’a déclaré le Ministre Philippe Martin, il appartient au Gouvernement de faire ses choix…

Au cours de la dernière séance du Conseil national du DNTE, le texte présenté tout d’abord par le Secrétariat Général comme des recommandations, puis comme la synthèse de plusieurs mois de débats, n’a pas emporté l’adhésion totale des entreprises. Seuls les rapports complets des 8 groupes de travail spécialisés du débat reflètent, en réalité, la teneur exacte des positions exprimées par chacun des acteurs, et soulignent l’engagement résolu des entreprises dans le Débat et notamment celui de l’UFE.

Compétitivité, Sécurité d’approvisionnement et Climat : les 3 piliers de la transition

Pour le MEDEF en général, et pour l’UFE en particulier, pour qu’une transition soit réussie, elle doit impérativement s’inscrire dans le contexte européen et international. Elle doit viser, de manière très équilibrée, un triple objectif : compétitivité économique, sécurité d’approvisionnement énergétique, et changement climatique. D’ailleurs, sur ce dernier point, beaucoup semblent occulter le fait que la France se distingue, d’ores et déjà, par ses bonnes performances. La menace vient plus du reste du monde que de la France elle-même qui ne pèse qu’1% des émissions de GES mondiales quand la Chine, pour ne citer qu’elle, en pèse 27%.

Le Débat est terminé, place au législateur

Au-delà de la nécessité de remettre au cœur des enjeux la compétitivité, le climat et la sécurité d’approvisionnement du pays, le DNTE a survolé d’autres paramètres fondamentaux : rien n’est réellement abordé au fond sur la croissance, sur le financement. Désormais, la première des choses à faire est d’établir une estimation des coûts réaliste, cohérente, de façon dépassionnée, en dehors du contexte du débat. D’importantes questions portant sur les objectifs, les trajectoires et la sécurisation des financements restent entièrement ouvertes après 8 mois de débat. Il convient donc à présent d’entrer dans un mode de travail qui permette au législateur de clarifier les objectifs prioritaires, de fixer le cap et les modalités dont la stabilité sera fondamentale pour les acteurs économiques qui auront à mettre en œuvre la transition énergétique.
Pour sa part, l’UFE, qui reste convaincue que la transition énergétique peut être un succès, tient à poursuivre le dialogue avec les pouvoirs publics en étant force de proposition sur l’ensemble de ces questions : demande d’énergies et mix énergétique. C’est dans cet esprit qu’elle présentera ses recommandations à l’occasion de son Colloque annuel, le 22 octobre prochain à Paris.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je regarde le teaser sur YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite