light light Mode sombre
light light Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

Dans le cadre de la conclusion des travaux du GT Raccordement de la DGEC, l’UFE publie l’ensemble de ses propositions pour faire du raccordement une étape contribuant à l’accélération du développement des énergies renouvelables (EnR) : approbation des modèles de contrats d’accès au réseau de distribution, rôle essentiel des schémas régionaux S3REnR et gestion dynamique des capacités d’accueil.

Concernant l’approbation des modèles de CARD-i, l’UFE[1] recommande que la CRE approuve tous les modèles des contrats d’accès au réseau injection. L’UFE considère  que les modèles de contrats d’accès au RPD ont vocation à s’appliquer à l’ensemble des contrats en cours d’exécution et que cette application doit se faire à l’issue d’une concertation placée sous l’égide de la CRE. Cette consultation permettant aux acteurs de faire part de leurs situations particulières, s’agissant notamment de la sécurité juridique et de l’équilibre économique des contrats, de sorte que la CRE puisse prendre, le cas échéant, les mesures nécessaires.

Concernant les S3REnR (schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables), l’UFE rappelle le rôle essentiel de ces schémas et appelle à leur valorisation pour qu’ils jouent pleinement leur rôle d’accélérateur de l’insertion des énergies renouvelables dans le système électrique. Constatant que les S3REnR sont aujourd’hui freinés par leurs délais d’élaboration particulièrement longs, associés aux délais relatifs aux procédures d’autorisation administrative et environnementale applicables à l’infrastructure électrique, l’UFE a émis une série de propositions visant à répondre au besoin d’accélération du raccordement des EnR au travers de quatre axes :

  • Assurer la cohérence entre les S3REnR et les outils de planification énergétique ;
  • Faciliter la réalisation des schémas validés et en vigueur ;
  • Accélérer la révision des S3REnR ;
  • Améliorer le processus d’anticipation.

Enfin, l’UFE appelle à une optimisation des délais relatifs aux procédures administratives et à la levée des obstacles réglementaires et législatifs à la mise en œuvre d’une gestion dynamique des capacités d’accueil.

Contribution n°1 : note accélération S3REnR
Contribution n°2 : note approbation du CARD-i par la CRE
Contribution n°3 : note générale

[1] Concernant les travaux sur le CARD-i et les S3REnR, l’UFE a travaillé avec Enerplan pour l’élaboration de ses propositions

Liens ou documents associés

Note de position de l’UFE : accélérer le raccordement des EnR aux réseaux électriques à travers les schémas S3REnR

pdf (357,35 Ko)

Note de position de l’UFE concernant l’approbation du contrat d’accès aux réseaux publics de distribution d’électricité - injection (CARD-I) par la CRE

pdf (303,64 Ko)

Contribution de l'UFE au GT Raccordement

pdf (284,83 Ko)

Présentation de l’UFE

Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

29
juin 2022

Electric-Road Business & Seminar

lire la suite
11
oct 2022

Gazelec 2022

lire la suite
15
nov 2022

Horizons Hydrogène

lire la suite

Colloque UFE

14 Dec

Colloque 2021

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Sur la voie de la décarbonation

Le mardi 14 décembre 2021 se tenait la onzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Retrouvez les vidéos sur YouTube

Evènements du secteur