Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

12 mai 2014

Colloque UFE : les deux priorités de la transition énergétique : stratégie bas-carbone et relance industrielle

arton550

Dans les décennies qui viennent, le secteur de l’énergie va devoir faire face à deux enjeux majeurs : celui de l’environnement, avec la lutte contre le changement climatique, et celui de la performance économique, avec la relance de la compétitivité et du dynamisme industriel. Un défi pas seulement national mais aussi européen auquel devra répondre la transition énergétique. Rendez-vous le 17 juin prochain au Colloque annuel de l’UFE précisément consacré à ces thématiques stratégiques…

Au-delà du concept séduisant, la transition énergétique doit, très concrètement, répondre aux défis du changement climatique, du déclin industriel et de la récession économique. D’où la nécessité de l’articuler autour d’un modèle de développement «bas carbone» qui minimise les émissions de gaz à effet de serre, qui soit un facteur de compétitivité de l’économie, et qui contribue à la relance industrielle nationale. Il est clair que l’électricité pourrait y apporter un concours significatif.
France-Europe : même combat
Un engagement ferme de la France et de l’Union européenne dans cette direction serait un symbole fort à la veille de la tenue, en France, en 2015, de la conférence internationale sur le climat (COP 21). Un tel engagement offrirait trois opportunités : tout d’abord, donner un cap clair à la politique énergétique guidée par une stratégie bas-carbone ; ensuite, contribuer à la relance industrielle et économique de la France ; et enfin, clarifier le rôle de l’Europe de l’énergie et la place de la France en Europe.
Le Colloque de l’UFE sera ainsi articulé en deux temps : une matinée dédiée aux enjeux de la politique énergétique européenne dans la perspective des prochaines élections parlementaires et du renouvellement de la Commission européenne. Et l’après-midi plus spécifiquement centré sur le projet de transition énergétique en France.
Le traditionnel Grand Débat de clôture réunira, cette année encore, des intervenants de haut niveau dans les domaines économique, politique et industriel avec, notamment, la présence du député Jean-Yves Le Déaut, du président de La Fabrique Ecologique Géraud Guibert, du président d’Areva Luc Oursel, du Vice-Président de GDF SUEZ Jean-François Cirelli, du président d’IFIEC Europe Fernand Felzinger, du président d’EDF UK Vincent de Rivaz ou bien encore de l’académicien Jean de Kervasdoué…

Pour s’inscrire au Colloque de l’UFE

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite