Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

02 juin 2014

Colloque UFE 17 juin : un évènement en pleine actualité

arton557

C’est dans quinze jours désormais qu’aura lieu le Colloque Annuel de l’UFE le 17 juin. Une manifestation importante, placée sous le Haut Patronage de Monsieur le Premier Ministre Manuel Valls, qui mettra en lumière deux temps forts de l’actualité : d’une part, l’importance de la question européenne, au lendemain des élections qui ont vu émerger un fort euroscepticisme, et d’autre part, le prochain projet de loi de programmation sur la transition énergétique en France…

Les résultats des élections européennes ont, en effet, été marqués par la montée de l’euroscepticisme. Parce qu’elle est finalement assez peu lisible vu des citoyens, l’Europe apparaît de moins en moins attractive. Pourtant, elle reste un socle pour relancer l’économie, l’industrie et l’emploi à une échelle capable de lutter face à la compétition d’autres continents. La matinée du Colloque de l’UFE sera centrée justement sur l’Europe.
Au-delà des questions techniques mais essentielles sur l’organisation du marché de l’électricité, c’est toute la question de la relance de l’Europe de l’énergie qui sera traitée dans une double perspective : mieux soutenir la lutte contre le changement climatique et relancer la compétitivité de l’économie européenne. Convaincu du rôle de l’axe franco-allemand dans cette relance de l’Europe, l’UFE fera un point sur cet enjeu avec ses partenaires allemands BDEW et DENA, en présence de l’ADEME.
Une stratégie bas-carbone pour la loi sur la transition énergétique en France
Autre temps fort : le projet de loi de programmation sur la transition énergétique en France, qui devrait être rendu public vers la mi-juin. L’UFE traitera de cette question au cours de l’après-midi de son Colloque. Une large place sera accordée aux modalités de déploiement d’une stratégie bas carbone centrée sur une modification en profondeur de la structure de la demande d’énergie, et pas seulement du niveau de cette dernière. Le rôle de l’innovation, facteur de progrès technique, sera abordé à la fois pour ce qui concerne la production d’électricité, mais également, sous l’angle de la révolution que les Big Datas vont introduire au niveau du système électrique et de ses acteurs, révolution qui ira bien au-delà du sujet des smart-grids et des smart-meters.
Un Grand Débat conclura la journée et tentera de dégager les axes essentiels des mois à venir, qui seront cruciaux pour la France et l’Europe.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite