Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

31 août 2015

Colloque de l’UFE : notre futur sera électrique, numérique et bas carbone

arton754

Le 8 octobre prochain se tient le Colloque annuel de l’UFE, inauguré cette année par le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius. Temps fort du secteur de l’industrie électrique, cette manifestation, qui a reçu le Label COP21-Paris 2015, sera articulée autour du thème de l’innovation pour répondre à l’impératif de croissance bas-carbone, aux enjeux de la transition énergétique, et au défi de la révolution numérique…

Le monde change et s’accélère. La France, dans les 30 prochaines années, verra sa population croître de 9%. Nous serons de plus en plus nombreux à vivre en milieu urbain. Les territoires et les villes de demain vont devoir s’adapter, muter pour répondre aux multiples problématiques que soulève cette concentration urbaine : des logements moins énergivores, des transports plus durables, des infrastructures à moderniser, des besoins énergétiques à faire évoluer vers des consommations moins carbonées, une demande en électricité de plus en plus forte, accentuée entre autre par l’impact de la révolution numérique…

Toutes ces thématiques seront au cœur des interventions et des débats de la matinée du Colloque qui sera clôturée par la Secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire.

L’électricité décarbonée au cœur d’une société plus sobre en énergie
Dans cette course contre la montre qu’est désormais la lutte contre le changement climatique, les différentes tables rondes souligneront comment croissance économique, ré-industrialisation et réduction des émissions de gaz à effet de serre peuvent se conjuguer positivement grâce au concours majeur d’un système électrique #4.0 ultra-numérisé, performant et décarboné. Plus encore, le Colloque abordera aussi la question fondamentale de la sécurité d’approvisionnement d’un système électrique en pleine mutation, de plus en plus européen, quand bien même l’énergie reste une compétence nationale. Dès lors, se pose la question cruciale de la convergence des politiques énergétiques entre elles et, en creux, celle d’un fonctionnement du marché capable d’assurer un financement non subventionné des investissements à réaliser dans les prochaines années pour adapter l’ensemble des infrastructures électriques aux bouleversements de la transition énergétique.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite