Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

25 juillet 2016

Colloque de l’UFE : de la smart city à l’Europe connectée, le grand défi de l’électricité !

arton998

C’est le 3 novembre qu’aura lieu le Colloque annuel de l’UFE, dans une période clé où se redessinent les contours de l’Europe, où la France se prépare à une année d’élections Présidentielle et Législatives en 2017 et où la transition énergétique se met en œuvre un peu partout dans les territoires. Si l’électricité sera au cœur de ce monde qui bouge, l’avenir appartiendra à ceux qui apporteront des réponses innovantes pour consommer mieux en dépensant moins. Pour témoigner et débattre de ces enjeux, plusieurs personnalités ont d’ores et déjà répondu présent parmi lesquelles le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique Emmanuel Macron, l’économiste Nicolas Bouzou, la sociologue américaine Saskia Sassen, et de nombreux élus, experts et dirigeants du secteur énergétique, numérique, télécoms…

Dans un monde qui bouge, où les usages de l’électricité évoluent vite, la nécessité de disposer des leviers pour innover et financer les projets de transition énergétique et de mutation technologique est devenu cruciale pour le secteur électrique.

L’enjeu : continuer à investir

Il est en effet crucial d’améliorer le fonctionnement du marché et d’aborder la mise en œuvre opérationnelle de la transition énergétique.
Le secteur électrique doit à la fois être en capacité d’investir dans un mix énergétique diversifié, dans l’adaptation des réseaux à la montée en puissance des territoires, mais aussi d’apporter des réponses innovantes en termes d’usages performants de l’électricité, pour révolutionner, à la fois, les modes de consommation – sans pour autant diminuer notre confort – et le système électrique – sans en remettre en cause qualité et sécurité d’alimentation ! Des défis qui ne s’arrêtent d’ailleurs pas à nos frontières puisque toute l’Europe est en réalité concernée. Avec, de surcroît, pour l’UE, l’enjeu de trouver un nouvel élan fédérateur.

La matinée du colloque sera ainsi consacrée à des propositions concrètes pour améliorer le fonctionnement du marché électrique et pour financer les investissements dont ceux nécessaires pour donner corps à la transition énergétique.

Numérique : la révolution ne fait que commencer

Un autre grand volet sera aussi abordé au cours de cette journée : celui de la prééminence des nouvelles technologies de l’information et des données numériques. Elles sont au cœur des évolutions qui se profilent aussi bien dans les modes de consommation que dans les nouvelles approches en matière de gouvernance énergétique des territoires.
Y a-t-il pour autant un risque d’ « ubérisation » du marché de l’électricité ? Ne sommes-nous pas tous – collectivités locales, consommateurs, entreprises – déjà interconnectés dans une multitude d’écosystèmes dont l’essor du numérique ne fera qu’accélérer la coordination ?
Sur cette question du potentiel de la gestion des données, plusieurs experts venus d’horizons différents viendront confronter leur expérience et leur vision de l’avenir notamment au regard du rôle de plus en plus actif qui sera donné au consommateur dans la maîtrise de sa consommation électrique.

Concilier défis du climat et priorités économiques et sociales

Enfin, l’objectif de cette journée, à quelques jours de la COP22, sera aussi de souligner que de la smart city à l’Europe connectée, la finalité demeure de façonner des environnements respectueux du climat.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite