01 août 2008
CO2 : changer de comportements
edito: août 2008
Aujourd’hui, l’UFE est totalement engagée en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique. En effet, dans les 4 grands combats que la France et l’Europe ont à mener à l’horizon 2020, et au-delà, à savoir:
► Le combat contre l’effet de serre et les émissions de CO2
► Le combat pour l’indépendance énergétique
► Le combat pour la sécurité d’approvisionnement,
► Le combat pour la compétitivité de l’énergie, l’électricité sera au cœur du développement de nouvelles technologies de consommation dans tous les secteurs, qu’il s’agisse de l’industrie, du tertiaire, du résidentiel, du transport, individuel ou collectif…
Un socle solide
En France, l’électricité est, en effet, un vecteur d’énergie très peu carbonée, notamment grâce à plusieurs décennies de stratégie cohérente et équilibrée en matière énergétique: développement du nucléaire et des énergies renouvelables, parmi lesquelles figure, au premier rang, l’énergie hydraulique. Quelle que soit la source d’énergie primaire utilisée (uranium, charbon, gaz, eau, solaire, vent, hydrogène, géothermie, biomasse, déchets…), on s’aperçoit que l’électricité joue un rôle incontournable. Pour autant, la lutte contre les émissions de CO2 implique, bien sûr, de maîtriser nos consommations énergétiques, mais, avant tout, de réduire celles qui ont une action fortement polluante pour l’atmosphère.
Des actions concrètes
A ce titre, l’UFE propose donc des mesures à l’intention des Pouvoirs Publics:
• introduire une composante CO2 dans les Certificats d’Economie d’Energie, afin de récompenser les opérateurs qui orientent les économies d’énergie vers celles ayant une plus forte contribution à la réduction de CO2;
• renforcer, dans les tarifs réglementés de l’électricité, l’intérêt pour les consommateurs de moins consommer pendant les périodes de pointe, en utilisant les possibilités offertes par le double comptage existant Heures Pleines Heures Creuses.
Développer de telles incitations au service du développement durable présenterait un double intérêt, individuel et collectif en:
• récompensant les opérateurs ou les consommateurs vertueux
• incitant aux changements de comportements
• faisant bénéficier la collectivité d’une moindre émission de CO2
• renforçant la France dans sa position de champion européen pour sa production électrique faiblement émettrice en CO2.
Le saviez-vous?
1% de la consommation réduite en heures de pointe = 4% de réduction des émissions de CO2 L’objectif européen de -20% d’émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020 serait atteint avec seulement 5% de réduction des consommations de pointe.
En bref: les Certificats d’Economie d’Energie
Outil majeur de la politique énergétique, les CEE font porter sur tous les fournisseurs d’énergie (appelés les «obligés») l’obligation de réduire les consommations énergétiques de leurs clients. Sur la période 2006-2009, le volume d’obligation est de 54TWh. Volume qui sera encore accentué pour la seconde période 2010-2012. Mais actuellement, les CEE ne ciblent pas ces économies vers les usages les plus émetteurs de CO2.
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe