Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

01 août 2008

CO2 : changer de comportements

edito: août 2008

Aujourd’hui, l’UFE est totalement engagée en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique. En effet, dans les 4 grands combats que la France et l’Europe ont à mener à l’horizon 2020, et au-delà, à savoir:
► Le combat contre l’effet de serre et les émissions de CO2
► Le combat pour l’indépendance énergétique
► Le combat pour la sécurité d’approvisionnement,
► Le combat pour la compétitivité de l’énergie, l’électricité sera au cœur du développement de nouvelles technologies de consommation dans tous les secteurs, qu’il s’agisse de l’industrie, du tertiaire, du résidentiel, du transport, individuel ou collectif…

Un socle solide

En France, l’électricité est, en effet, un vecteur d’énergie très peu carbonée, notamment grâce à plusieurs décennies de stratégie cohérente et équilibrée en matière énergétique: développement du nucléaire et des énergies renouvelables, parmi lesquelles figure, au premier rang, l’énergie hydraulique. Quelle que soit la source d’énergie primaire utilisée (uranium, charbon, gaz, eau, solaire, vent, hydrogène, géothermie, biomasse, déchets…), on s’aperçoit que l’électricité joue un rôle incontournable. Pour autant, la lutte contre les émissions de CO2 implique, bien sûr, de maîtriser nos consommations énergétiques, mais, avant tout, de réduire celles qui ont une action fortement polluante pour l’atmosphère.

Des actions concrètes

A ce titre, l’UFE propose donc des mesures à l’intention des Pouvoirs Publics:
• introduire une composante CO2 dans les Certificats d’Economie d’Energie, afin de récompenser les opérateurs qui orientent les économies d’énergie vers celles ayant une plus forte contribution à la réduction de CO2;
• renforcer, dans les tarifs réglementés de l’électricité, l’intérêt pour les consommateurs de moins consommer pendant les périodes de pointe, en utilisant les possibilités offertes par le double comptage existant Heures Pleines Heures Creuses.

Développer de telles incitations au service du développement durable présenterait un double intérêt, individuel et collectif en:
• récompensant les opérateurs ou les consommateurs vertueux
• incitant aux changements de comportements
• faisant bénéficier la collectivité d’une moindre émission de CO2
• renforçant la France dans sa position de champion européen pour sa production électrique faiblement émettrice en CO2.

Le saviez-vous?

1% de la consommation réduite en heures de pointe = 4% de réduction des émissions de CO2 L’objectif européen de -20% d’émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020 serait atteint avec seulement 5% de réduction des consommations de pointe.

En bref: les Certificats d’Economie d’Energie

Outil majeur de la politique énergétique, les CEE font porter sur tous les fournisseurs d’énergie (appelés les «obligés») l’obligation de réduire les consommations énergétiques de leurs clients. Sur la période 2006-2009, le volume d’obligation est de 54TWh. Volume qui sera encore accentué pour la seconde période 2010-2012. Mais actuellement, les CEE ne ciblent pas ces économies vers les usages les plus émetteurs de CO2.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite