Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

06 avril 2010

Climat : restaurer la confiance

edito: 6 avril 2010

«Tracer une nouvelle dynamique, restaurer la confiance, poursuivre nos objectifs», tel est, en substance, le message qu’a délivré le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, en fin de semaine dernière, à l’occasion du Conseil de mars réunissant les
27 chefs d’Etats et de gouvernement sur la Stratégie de l’UE en matière de climat.
Après la déception de Copenhague, il s’agit clairement de remobiliser chacun et de garder le cap pour obtenir des décisions concrètes à Cancun fin 2010. En privilégiant, cette fois-ci, une approche «par étapes», qui identifie des terrains d’entente et les alliances possibles avec les pays tiers, afin de progresser, pas à pas, vers un accord international.

Malgré l’échec de Copenhague, l’UE ne baisse pas les bras. S’ils n’ont pas encore formellement adopté leur Stratégie en matière de climat – la décision ne sera prise qu’en juin – les 27 Etats membres de l’UE ont néanmoins choisi de réaffirmer leurs ambitions lors du dernier Conseil du 25 mars. Ainsi, leur objectif pour la COP 16 de Cancùn, du 29 novembre au 10 décembre prochains, est l’obtention d’un accord mondial, et juridiquement contraignant, visant à contenir la hausse des températures en dessous de 2 degrés Celsius. L’Europe entend aussi maintenir son engagement de réduire ses émissions de 20% par rapport à 1990 à l’horizon 2020, voire de 30% si les autres parties aux négociations consentent à des efforts comparables en fonction de leurs responsabilités et capacités respectives. Les 27 se disent toujours prêts, et ce rapidement, pour un transfert des fonds (2,4 M€ pour 2010/2012) pour l’adaptation au changement climatique des pays pauvres.

Une approche «par étapes»

Tirant les leçons de Copenhague où l’Europe est apparue plus divisée qu’unie, les membres de l’UE prennent acte des recommandations de la Commission. Celle-ci préconise désormais une approche des négociations internationales «par étapes», en travaillant sur la question du changement climatique lors de toutes les rencontres régionales et bilatérales avant Cancún. Dans cette optique, un état des lieux préliminaire des engagements européens sur le financement à mise en œuvre rapide devrait être présenté lors de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à Bonn (début: fin mai). L’UE essaiera de traiter les questions du changement climatique à tous les niveaux, y compris à la rencontre du G20 à Toronto, au Canada, les 26 et 27 juin.
Mais c’est au Conseil européen de juin qu’il reviendra d’adopter définitivement la stratégie post-Copenhague de l’UE, quand la Commission européenne aura fourni aux 27 l’étude de comparabilité des engagements souscrits par les pays tiers, l’analyse d’impact mise à jour du passage de 20 à 30% que contient l’offre conditionnelle de l’UE, et aussi quand sera disponible le rapport détaillé sur la situation des secteurs et sous-secteurs énergivores exposés à un risque significatif de fuite de carbone, pour, le cas échéant, adopter – comme le prévoit la directive ETS (directive sur le système d’échange de quotas d’émissions) – les mesures qui s’imposent pour protéger ces secteurs de la concurrence déloyale, dans l’hypothèse où, au 1er janvier 2013, il n’y aurait toujours pas de Traité climatique international contraignant.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je regarde le teaser sur YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite