Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

24 mars 2014

Climat – Pollution – Compétitivité industrielle : quand tous ces enjeux seront au cœur du Colloque de l’UFE

arton531

Les récents pics de pollution en France, la semaine dernière, ont montré deux choses. La première, c’est que les questions climatiques, les questions de pollution, et les questions de santé publiques sont indissociables. La deuxième, c’est que des mesures palliatives prises dans l’urgence ne peuvent régler le problème. Lors de son prochain Colloque annuel, le 17 juin, l’UFE reviendra sur ces problématiques de fond pour souligner la nécessité absolue d’aborder la transition énergétique dans une vision d’ensemble articulée prioritairement autour d’une stratégie bas carbone au service de la renaissance industrielle de la France…

La semaine dernière, la France a connu un pic de pollution de 180 microgrammes de particules par m3 . Pour lutter contre ces émissions toxiques, le gouvernement a opté pour une journée de circulation alternée. Si la mesure a pu être diversement commentée, nul ne peut contester que le transport, que ce soit au niveau des véhicules diesels individuels ou collectifs , et plus particulièrement des véhicules les plus anciens , est responsable, au-delà des émissions de CO2, d’une de pollution majeure par particules, et qu’il représente donc un vrai risque pour la santé publique.

Diminuer notre dépendance au pétrole

Pour autant, faut-il remettre en cause la mobilité des personnes elles-mêmes comme le proposent certaines ONG, en demandant une modification radicale de l’urbanisme ? Ou faut-il, plus rationnellement, éliminer les véhicules les plus polluants, développer des véhicules propres, et des moyens de transports collectifs peu, ou pas, émetteurs de CO2 et de particules ? En une dizaine d’années, la ville de Tokyo a réussi à éradiquer le diésel du centre-ville grâce au GNL ou aux véhicules hybrides, avec un impact fort sur la réduction de la pollution en provenance des véhicules . De même, depuis 1991, la Suède a déployé une politique « bas carbone » extrêmement performante avec un mix énergétique reposant sur trois piliers : le nucléaire, l’hydraulique et la biomasse ; elle s’attaque désormais aux dernières sources d’émissions de CO2 dans ce pays : le transport.

Un axe franco-allemand pour relancer l’Europe de l’énergie

Ce sont ces voies pragmatiques que le Colloque Annuel de l’UFE se propose d’explorer le 17 juin prochain, avec en toile de fond la nécessité de déployer une stratégie bas carbone au service de la renaissance industrielle de la France, dans une Europe de l’énergie plus forte. La France doit en effet se faire le promoteur de ces questions essentielles pour son avenir. De même, depuis l’origine de la construction de l’Europe, la France forme avec l’Allemagne l’axe capable de donner les impulsions nécessaires aux développements de l’UE. Au-delà de leurs différences actuelles, c’est ce tandem franco-allemand qui doit à nouveau être l’acteur d’une Europe de l’énergie plus sûre, plus compétitive, moins coûteuse en termes de politiques publiques.

Un Colloque pour proposer des orientations pour la transition énergétique

La France doit profiter de la transition énergétique pour réduire sa dépendance au pétrole, et continuer à faire décroître l’intensité énergétique de son économie. Cela ne peut se faire sans progrès technique ni développement économique car, sans croissance, tous les problèmes – chômage, précarité, endettement, désindustrialisation… – seront encore aggravés. Nous devons également repenser notre système électrique de manière globale pour l’adapter à de nouvelles donnes telles que l’essor des ENR et l’émergence des nouvelles technologies de l’information dans le pilotage des consommations, mais aussi mieux l’intégrer dans l’Europe, plus de solidarité étant synonyme de plus d’efficacité et de moindre coût.
Ce sont tous ces enjeux qui seront abordés lors du Colloque de l’UFE du 17 juin. Avec des solutions innovantes, qui ne reposent pas sur des changements de société, des idées reçues ou des incohérences scientifiques, mais sur des choix économiques rationnels porteurs d’avenir et de progrès en termes de climat, de santé et de compétitivité.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite