Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 11/05/2020

Actualité économique et industrielle
« METTONS L’ENVIRONNEMENT AU CŒUR DE LA REPRISE ÉCONOMIQUE », LA TRIBUNE DE 92 GRANDS PATRONS FRANÇAIS EN FAVEUR D’UNE RELANCE VERTE
92 grands patrons français dont Marianne Laigneau (Enedis), François Brottes (RTE), Jean-Bernard Levy (EDF), Jean-Pierre Clamadieu (Engie), Sylvie Jéhanno (Dalkia) et Patrick Pouyanné (Total) ont signé dans Le Monde une tribune appelant à une « mobilisation collective pour faire de la relance économique un accélérateur de la transition écologique ». Les signataires de ce texte prônent notamment pour « la rénovation énergétique des logements et bâtiments, tertiaires publics et privés, le développement des mobilités décarbonées, des véhicules électriques, des infrastructures de mobilités douces et des transports en commun, l’expansion et le stockage des énergies renouvelables et décarbonées, électriques ou chaleur ».
Le Monde du 04/05/2020
Actualité économique et industrielle
BRUNO LE MAIRE DANS BATIACTU : « NOTRE ÉCONOMIE DOIT DEVENIR LA PREMIÈRE ÉCONOMIE DÉCARBONÉE D'EUROPE »
Dans un entretien accordé à Batiactu jeudi 7 mai, le ministre de l’Economie a évoqué les grands sujets d’actualité comme la reprise de l’activité et les leviers à actionner pour soutenir le secteur du bâtiment. Pour Bruno Le Maire, « Séparer les questions économiques et environnementales n'aurait pas de sens. La crise actuelle ne remet pas en cause la nécessité de la transition écologique. Au contraire, elle l'accélère. Notre économie doit devenir la première économie décarbonée d'Europe (…) Nous soutiendrons toutes les actions permettant de réduire la consommation d'énergie et tout particulièrement la rénovation énergétique des bâtiments ».
Batiactu.com du 07/05/2020
Actualité économique et industrielle
LA SESSION FINALE DE LA CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT FIXÉE EN JUIN
La session finale de la Convention citoyenne pour le climat, qui devait se tenir début avril, aura lieu du 19 au 21 juin. « Cette session sera la dernière avant la remise du rapport de la Convention citoyenne pour le climat à l'exécutif », selon le communiqué publié lundi 4 mai. Pour rappel, 150 citoyens travaillent depuis 6 mois afin de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale.
Le Figaro du 04/05/2020
Actualité économique et industrielle
PUBLICATION DE L’ARRÊTÉ TERTIAIRE AU JOURNAL OFFICIEL
C’est dans le Journal officiel du 3 mai que l’arrêté concernant les obligations d’actions de réduction des consommations d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire a été publié. Ce texte « précise les conditions de mise en oeuvre des dispositions prévues par le décret de juillet 2019 ».
Enerpresse du 05/05/2020
Actualité Européenne
PRISE DE POSITION DE LA COMMISSAIRE À L’ENERGIE EN FAVEUR DE LA FIN DES SUBVENTIONS AUX FOSSILES
Kadri Simson a déclaré que la crise du COVID-19 représentait une occasion de repenser les systèmes fiscaux pour une Europe plus durable. Elle a pris position contre les subventions aux fossiles jugées risquées au vu de la baisse des prix du pétrole et en faveur d’une réduction des taxes sur l’électricité. La proposition de révision de la directive sur la taxonomie de l’énergie est prévue pour juin 2021 et le groupe d’experts techniques (TEG) a rendu ses premières recommandations sur les critères de finance.
Bloomberg et Actu Environnement du 11/05/2020
Actualité Européenne
BRUXELLES AFFIRME SON SOUTIEN À UNE « CONDITIONNALITÉ VERTE » DES AIDES D’ETAT
Devant les députés de la commission ITRE, la commissaire à la Concurrence et au Numérique, Margrethe Vestager, s’est prononcée pour une conditionnalité aux aides d’Etats en matière de durabilité. A cet égard, elle a salué la décision de la France concernant les aides accordées à Air France. Toutefois, elle a souligné que, si elle encourageait les Etats à mettre en place de telles conditions, il ne relevait pas des compétences de la Commission que d’imposer une telle décision.
Parlement européen et Commission européenne du 10/05/2020
Actualité Européenne
SEPT ETATS (FR, BE, NL, LU, AT, DE, CH) APPELLENT À UN PLAN D’ACTION POUR L’HYDROGÈNE
D’ici à fin mai, une déclaration conjointe devrait appeler la Commission à proposer un cadre réglementaire afin de soutenir l’hydrogène vert et bleu, et assurer un réseau de transport au sein de l’Europe. Les futurs Etats à la présidence du Conseil de l’UE se placent en soutien alors que la Commission a, pour sa part, annoncé son intention d’intégrer la question dans la révision du règlement RTE-E.
Contexte du 05/05/2020
Actualité Européenne
RACHAT DE DETTES : LA COMPÉTENCE DE LA BCE MISE EN DOUTE PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE ALLEMANDE
Une décision de la cour de Karlsruhe donne trois mois à la BCE pour démontrer la conformité de ses opérations de rachat de la dette publique. La Commission européenne a quant à elle rappelé la primauté du droit européen sur les droits nationaux. La participation de la Banque centrale allemande au programme de 750 milliards d’euros pour lutter contre la crise du COVID-19 pourrait être remise en question.
Le Monde du 05/05/2020
Actualité Européenne
LA COALITION SOLAR EUROPE NOW INSISTE SUR LE RÔLE DE LA FILIÈRE PHOTOVOLTAÏQUE (PV) DANS LE GREEN DEAL
Le 5 mai, 90 opérateurs de la filière provenant de 15 pays européens ont défendu le rôle de l’énergie solaire dans les objectifs européens renouvelés en matière de climat. La coalition a par ailleurs fait part de ses craintes quant à un risque de ralentissement des efforts en R&D. Représentant 3% de la demande totale d’électricité de l’UE, le PV pourrait couvrir jusqu’à 15% d’ici à 2030 selon les estimations et accroitre la compétitivité industrielle de l’Europe.
Enerpresse du 06/05/2020
Actualité Européenne
PLAN DE RELANCE EUROPÉEN : LA FRANCE DÉFEND UNE ENVELOPPE DE 1 000 À 1 500 MILLIARDS D’EUROS
Pour la France, 1 à 2% du PIB européen par an sont nécessaires pour soutenir l’économie pendant trois ans. Parmi les propositions françaises : des prêts à long terme avec de faibles taux d’intérêt pour les pays en difficulté et des investissements orientés vers les projets contribuant au Green Deal. Paris souhaite le lancement du fonds de relance avant le début de la période du prochain budget européen (le 1er janvier 2021).
Contexte du 07/05/2020
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Séance plénière du Parlement européen du 13 au 16 mai à Bruxelles
• Echanges autour du Cadre Financier Pluriannuel (CFP) 2021-2027 et du plan de relance post-COVID-19
Réunion de la commission du transport et du tourisme (TRAN) le 11 mai à Bruxelles
• Echange de vues avec le vice-président Frans Timmermans sur l’avenir du secteur du transport dans le cadre du Green Deal européen
Réunion de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) les 11 et 12 mai à Bruxelles
• Echange de vues avec Adina Valean, commissaire aux transports sur la mobilité durable à l’issue de la crise du COVID-19
• Échange de vues avec Virginijus Sinkevičius, commissaire à l'environnement, aux océans et à la pêche sur la présentation du plan d'action en faveur de l'économie circulaire et de la stratégie en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030
Réunion de la commission du marché de l’intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) le 14 mai à Bruxelles

Vidéoconférences des ministres en charge de l’industrie et du marché intérieur le 15 mai
du 11/05/2020

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.