Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 01/03/2020

Actualité économique et industrielle
PHOTOVOLTAÏQUE SUR BÂTIMENTS : LE SEUIL DES APPELS D'OFFRES EST RELEVÉ À 300 KW
La ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, a annoncé le 23 février lors de son déplacement au Salon de l'agriculture, le relèvement de 100 à 300 kW du seuil de participation aux appels d'offres pour les projets photovoltaïques sur bâtiment. En dessous de ce nouveau seuil et pour bénéficier du soutien de l'État, les porteurs de projets pourront passer par le guichet ouvert.
Actu Environnement du 24/02/2020
Actualité économique et industrielle
LES MODIFICATIONS APPORTÉES AU DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE
Selon Contexte, le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique planchera le 3 mars sur deux projets de décrets dans le cadre de la fiabilisation du DPE. Parmi les évolutions relevées par Contexte figurent par exemple le remplacement de l’indicateur spécifiant la quantité d’ENR produite et consommée sur site par une simple mention de la présence d’une production, la création d’un indicateur relatif au « confort d’été », qui sera précisé par arrêté, ou encore la réduction de la durée de validité des DPE réalisés avant le 1er janvier 2021, « non pleinement opposables ».
Contexte du 24/02/2020
Actualité économique et industrielle
APPEL À PROJETS POUR LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE SUR LES BÂTIMENTS PUBLICS
Lundi 24 février, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’Action et des Comptes publics ont annoncé le lancement d’un appel à projets pour le financement d’actions d’économies d’énergie à gains rapides sur les bâtiments de l’État. Ce nouvel appel d’offres vise « un temps de retour sur investissement court grâce aux économies d’énergie réalisées ». Plusieurs types d’actions sont concernés : « amélioration de l’exploitation du bâtiment, remplacement d’équipements techniques, optimisation technique des équipements, travaux d’économies d’énergie ».
Enerpresse du 26/02/2020
Actualité économique et industrielle
CLIMAT : 25% DES TWEETS CLIMATO-SCEPTIQUES SERAIENT ÉCRITS PAR DES ROBOTS
Une étude de l'université américaine Brown relayée par le Guardian a analysé plus de 6,5 millions de tweets en 2017. Une année marquée par l’entrée de Donald Trump à la Maison Blanche et le retrait américain des accords de Paris sur le climat. Résultat ? 25 % de tous les tweets publiés sur la crise du climat étaient émis par des bots. Les résultats de cette étude soulignent « un impact substantiel des robots dans l'amplification des paroles climatosceptiques au sujet de la crise climatique, incluant un soutien au retrait de Trump de l'accord de Paris ».
Le Point du 25/02/2020
Actualité économique et industrielle
LE SÉNAT ADOPTE EN SÉANCE PUBLIQUE LA CRÉATION DE LA CONVENTION JUDICIAIRE ÉCOLOGIQUE
Dans le cadre de l’examen en séance publique du projet de loi relatif au Parquet européen et à la justice pénale spécialisée, le Sénat a adopté mardi 25 février 2020, en première lecture, l’article « ouvrant au droit de l’environnement les conventions dites judiciaires d’intérêt public ». L’article en question veut augmenter l’efficacité de la réponse pénale contre les atteintes à l’environnement : primo, en prévoyant la possibilité pour le parquet de recourir à un mécanisme transactionnel, la convention judiciaire d’intérêt public ; secondo, en spécialisant, dans le ressort de chaque cour d’appel, un tribunal judiciaire chargé du traitement des délits complexes du code de l’environnement.
AEF du 26/02/2020
Actualité économique et industrielle
JEAN-MICHEL MAZALERAT NOUVEAU PRÉSIDENT DU GROUPE EP FRANCE ET AINSI QUE GAZEL ENERGIE
Diplômé de l’École supérieure d’électricité, passé par EDF de 1978 à 2001 avant de rejoindre Veolia Environnement puis Dalkia en tant que PDG de 2014 à 2017, Jean-Michel Mazalerat remplace Olivia Levasseur à la tête d’EP France, qui comprend notamment Gazel Energie. Le nouveau dirigeant devra « s’acquitter au mieux de l’obligation de fermer les centrales à charbon » a précisé Gazel Énergie qui détient 1,2 GW de charbon, 840 MW de gaz, 150 MW de biomasse et 90 MW de parcs éoliens et solaires.
Contexte du 25/02/2020
Actualité Européenne
ECHEC DES NÉGOCIATIONS SUR LE BUDGET DE L’UE POUR LA PÉRIODE 2021-2027
A l’issue du sommet européen des 20 et 21 février, les chefs d’Etat et de gouvernement n’ont pas trouvé d’accord sur le futur cadre financier pluriannuel (CFP) de l’UE. La Commission européenne a ainsi publié une nouvelle série d’ajustements techniques qui augmente les dépenses « climatiques » de 25 à 27% du budget et le futur fonds pour une transition juste de 300 millions d’euros (sans cependant intégrer la conditionnalité et le contrôle des dépenses du fonds).
Conseil européen et Commission européenne du 02/03/2020
Actualité Européenne
LES ENTREPRISES EUROPÉENNES DOIVENT DOUBLER LEURS INVESTISSEMENTS BAS CARBONE POUR ATTEINDRE LA NEUTRALITÉ CLIMATIQUE
D’après une étude de CDP réalisée auprès de 882 entreprises, les entreprises européennes ont investi à hauteur de 12% dans des projets bas carbone en 2019. Les investissements se sont principalement portés sur les technologies des véhicules électriques (43 milliards d’euros), les renouvelables et les infrastructures de réseaux énergétiques (16 et 15 milliards EUR). Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il faudrait cependant que leurs investissements atteignent 25% de leur investissement total.
Carbon Disclosure Project (CDP) et Euractiv du 25/02/2020
Actualité Européenne
PLUS DE PRÉCISIONS SUR LA FUTURE « LOI CLIMAT » DE L’UE
Le futur texte doit rendre l’objectif de neutralité carbone en 2050 juridiquement contraignant et s’annonce relativement court et imprécis dans l’attente de l’étude d’impact du second semestre 2020. L’objectif intermédiaire pour 2030 y sera inscrit alors que sont attendues une mention de la fin des subventions aux combustibles fossiles et la nécessaire mise en cohérence des politiques européennes avec les nouveaux objectifs climatiques. La loi climat pour 2050 sera présentée le 4 mars.
Contexte du 26/02/2020
Actualité Européenne
PLUS D’EFFORTS DEMANDÉS À LA FRANCE EN MATIÈRE DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GES PAR LA COMMISSION EUROPÉENNE
Dans son rapport sur l’économie française du 26 février, la Commission souligne que la France doit aller plus loin pour atteindre son objectif de 40% de réduction des émissions GES pour 2030. Les résultats en matière de décarbonation des transports et de rénovation énergétique des bâtiments ne sont pas suffisants. Le rapport pointe notamment les investissements anti-climatiques vers les véhicules thermiques.
Commission européenne du 26/02/2020
Actualité Européenne
CONSULTATION PUBLIQUE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE OUVERTE SUR L’USAGE DES RENOUVELABLES DANS LES CARBURANTS
Ouverte depuis le 26 février, la consultation porte sur la méthodologie d’utilisation des énergies renouvelables dans la production des carburants d’origine non-biologique. Elle s’inscrit dans la perspective du futur acte délégué à la directive relative aux énergies renouvelables de décembre 2018 et qui est prévu pour fin 2021.
Commission européenne du 02/03/2020
Actualité Européenne
ENERGIE-CLIMAT : LES OBJECTIFS DU ROYAUME-UNI POUR LE FUTUR ACCORD POST-BREXIT
Dans ses objectifs publiés le 27 février, Londres n’interdit pas de lier son marché carbone à l’EU ETS mais refuse de garantir le suivi des futurs standards européens en matière de climat et d’environnement (une ligne rouge pour les Européens). Les Britanniques veulent un accord de l’énergie permettant la libre circulation du gaz et de l’électricité entre le Royaume-Uni et l’UE, ainsi que des investissements communs sur l’éolien marin en mer du Nord.
Contexte du 28/02/2020
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Réunion de la commission de l’Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) les 4 et 5 mars à Bruxelles

Groupe de travail Transports, Questions Intermodales et réseaux les 2 et 4 mars à Bruxelles
• Projet de règlement concernant des mesures de rationalisation en vue de progresser dans la réalisation du réseau transeuropéen de transport (RTE-T)
• Présentation de l’Agence européenne du GNSS européen sur la transition de l’agence du GNSS européen en l’EUSPA (Agence européenne pour le programme spatial) et la future collaboration avec le spatial comme un facteur de mobilité intelligente dans les différents modes de transport
• Annexe de la proposition de décision du Conseil relative à la position à prendre, au nom de l’Union européenne, au sein du comité de direction régional de la Communauté des transports en ce qui concerne certaines questions budgétaires en lien avec la mise en œuvre du traité instituant la Communauté des transports

Groupe de travail Transports terrestres le 2 mars à Bruxelles

Groupe de travail Energie le 3 mars à Bruxelles

Groupe de travail Protection et information des consommateurs le 4 mars à Bruxelles

Groupe de travail Télécommunications et société de l’information le 5 mars

Groupe de travail Transports maritimes le 6 mars

Coreper I le 4 mars
du 02/03/2020

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.