Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse 9/12/2019

Actualité économique et industrielle
A L’OCCASION DU COLLOQUE DE L’UFE, LA FILIÈRE ÉLECTRIQUE PUBLIE SON ÉTUDE « L’ÉLECTRICITÉ AU CŒUR DU BÂTIMENT PERFORMANT, AU SERVICE DE L’USAGER : UNE RÉPONSE AUX ENJEUX ÉNERGÉTIQUE, CLIMATIQUE ET NUMÉRIQUE »
La FFIE, Promotelec, la FIEEC, le SERCE, le GIMELEC, l’UFE et IGNES proposent 6 recommandations déclinées en 21 mesures concrètes dans une étude menée par le cabinet PwC pour accélérer la rénovation et la transformation des bâtiments, qu’ils soient à usage d’habitation ou tertiaires. L’étude plaide pour un « renforcement du déploiement des systèmes de mesure énergétique, de gestion active et d’équipements électriques performants dans les bâtiments » dans le but d’atteindre les objectifs énergétiques et climatiques de la France. L’étude recommande également de remettre l’individu au cœur du bâtiment en se focalisation sur le confort en toute saison et le bien-être. Enfin, afin d’accompagner les grandes transformations sociétales, le bâtiment doit être résilient et évolutif.
du 03/12/2019
Actualité économique et industrielle
L’ETAT ENCOURAGE L'USAGE DE L'ÉLECTRICITÉ DANS LES BÂTIMENTS
Lors du colloque de l’UFE, Olivier David, chef de service du climat et de l'efficacité énergétique à la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), a déclaré que « l'électricité est la solution pour pouvoir réussir l'atteinte de la neutralité carbone en 2050 ». Olivier David a précisé que l’administration souhaite baisser le coefficient d'énergie primaire pour l'électricité de 2,58 à 2,3. « Nous avons également décidé d'opter pour un poids carbone de l'énergie électrique à 80 grammes CO2/kW.h » a-t-il ajouté.
Bati Actu du 03/12/2019
Actualité économique et industrielle
CERTIFICATS D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE : FORTE HAUSSE DEPUIS 2018
Laurent Michel, directeur général de l’énergie et du climat (DGEC) annonce dans la lettre d’information « Certificats d'économies d'énergie » de novembre 2019 une augmentation de 72% du volume de CEE déposé sur la période 2018/2019. Un essor qui semble résulter des mesures du Gouvernement pour « libérer de nouveaux gisements d’économies d’énergie ». Par ailleurs, le Gouvernement doit lancer début 2020 un nouveau « coup de pouce » sur la rénovation globale en copropriété. Lors du colloque de l’UFE, Olivier David, questionné sur les certificats d'économie d'énergie (CEE), les a qualifiés de « grand outil de l'efficacité énergétique de l'ensemble des filières, dont celle du bâtiment ». Il note un souci « carbone » de plus en plus marqué dans les diverses opérations engagées, portées par les CEE, notamment les fameux « coups de pouce ».
Contexte du 3/12 et Batiactu du 5/12 du 05/12/2019
Actualité économique et industrielle
UN GROUPE DE TRAVAIL SUR LA RÉPARTITION TERRITORIALE DES ÉOLIENNES BIENTÔT CRÉÉ
Emmanuelle Wargon a annoncé mardi 3 décembre 2019 à l’Assemblée nationale la future création d’un « groupe de travail sur le développement équilibré de l'énergie éolienne en France ». La répartition territoriale, le démantèlement et l’insertion paysagère seront les principaux axes de travail de ce futur groupe de travail. Selon la secrétaire d'Etat à la Transition écologique, le gouvernement encourage « les projets citoyens dans lesquels les habitants peuvent eux-mêmes participer aux implantations des éoliennes ».
AFP du 03/12/2019
Actualité économique et industrielle
L’INSTITUT MONTAIGNE PUBLIE UN RAPPORT SUR LES RÉSEAUX D’ÉNERGIES
Dans son rapport intitulé « Transition énergétique : faisons jouer nos réseaux » publié le 4 décembre dernier, le think tank se penche sur les réseaux d’énergies, une question qu’il juge souvent mise de coté par les politiques publiques et méconnue du grand public. Des enjeux émergents comme la « décentralisation des moyens de production » et « la montée en puissance des énergies renouvelables » peuvent remettre en question l’adaptation, la gouvernance et le financement des réseaux. Le rapport formule donc 9 recommandations pour tenter de faire face à ces problématiques nouvelles.
Enerpresse du 05/12/2019
Actualité économique et industrielle
L’AUTOCONSOMMATION A LE VENT EN POUPE CHEZ LES FRANÇAIS
Deux études nous montrent que l’autoconsommation réussit à gagner du terrain : d’après un sondage IFOP pour Synopia, 87% des Français à sont prêts à faire évoluer leurs habitudes de consommation pour les adapter aux énergies renouvelables locales. D’autre part, selon Harris Interactive, près d'un répondant sur deux (48%) est intéressé par le fait de produire son électricité à domicile. La France pourrait ainsi compter jusqu’à 4 millions de foyers adeptes de l’autoconsommation en 2030.
La Tribune du 04/12/2019
Actualité économique et industrielle
CHRISTELLE VIVES, NOUVELLE DIRECTRICE GÉNÉRALE D’IZIVIA
Lundi 2 décembre dernier, Christelle Vives a été nommée directrice générale d’Izivia. Elle succède à Juliette Antoine-Simon, qui était depuis 2015 à la tête de la filiale d’EDF spécialisée dans les dispositifs de recharge des véhicules électriques. Cette dernière rejoint Citelum, une autre filiale d’EDF, spécialisée dans l’éclairage des villes et entreprises, et des services associés.
AEF du 03/12/2019
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE PRÉCISE SON CALENDRIER
La communication concernant le Green New Deal devrait être présentée le 11 décembre prochain. Elle devrait être complétée par une proposition établissant un mécanisme pour la transition juste début janvier. De plus, une loi climat gravant l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 ainsi qu’une présentation de la stratégie industrielle européenne sont attendues pour mars 2020.
Source : Site de la Commission européenne
Site de la Commission européenne du 06/12/2019
Actualité Européenne
LA PRÉSIDENCE CROATE COMMENCE À DÉFINIR SES PRIORITÉS
Alors qu’elle prendra la présidence du Conseil de l’UE le 1er janvier 2020, la présidence croate commence à plancher sur son programme de travail et a ainsi identifié plusieurs thématiques de travail parmi lesquelles les futurs marchés du gaz, le rôle des îles dans la transition vers les énergies propres ou encore la mise en œuvre des plans nationaux énergie climat.
Source : Contexte du 02/12
Contexte du 02/12/2019
Actualité Européenne
CRISTIAN-SILVIU BUSOI DEVIENT PRÉSIDENT DE LA COMMISSION ITRE
Le roumain a été élu (52 voix pour, 6 contre) le 4 décembre dernier Président de la commission ITRE en remplacement d’Adina-Ioana VALEAN devenue commissaire européenne aux transports.
Source : Site du Parlement européen
Site du Parlement européen du 04/12/2019
Actualité Européenne
LES MINISTRES EUROPÉENS DES FINANCES DÉFINISSENT UN PLAN DE TRAVAIL SUR L’ACTION CLIMATIQUE
Les prochaines réunions Ecofin aborderont entre autres, les thèmes de la taxonomie, de la tarification du carbone, ou encore de la fiscalité verte. Sur ce sujet, les représentants des Etats membres ont notamment appelé à une mise à jour du cadre juridique qui date de 2003 mais qui nécessite l’unanimité du Conseil.
Source : Site du Conseil
Site du Conseil du 06/12/2019
Actualité Européenne
RTE ET EIRGRID ONT SIGNÉ LA CONVENTION DE SUBVENTION POUR LE CELTIC INTERCONNECTOR
Le 3 décembre dernier, les gestionnaires de réseau de transport ont paraphé la convention de subvention européenne au projet d’interconnexion prévu pour 2026 et devant relier la France et l’Irlande. Ce projet d’un milliard d’euros sera subventionné à hauteur de 530 millions d’euros par la Commission européenne via le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe, alors que RTE financera 35 % et son homologue irlandais 65 % des coûts restants.
Source : Enerpresse du 04/12
Enerpresse du 04/12/2019
Actualité Européenne
LE DERNIER TRILOGUE SUR LA TAXONOMIE ABOUTIT SUR UN ACCORD DE PRINCIPE
L’accord conclu le 5 décembre dernier par la Présidence finlandaise – qui doit encore être avalisé par les 27 Etats membres – acte la création de trois catégories, l’une étant verte, l’autre étant de transition et la dernière qualifiée comme permettant la transition. La qualification de l’appartenance des différents secteurs sera ensuite arrêtée par acte délégué.
Source : Euractiv du 05/12
Euractiv du 05/12/2019
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Le Parlement européen se réunira exceptionnellement en plénière le 11 décembre prochain à Bruxelles suite à la communication de la Commission européenne sur le Green New Deal
Conseil européen les 12 et 13 décembre à Bruxelles :
- Changement climatique
- Budget à long terme de l’UE
- Brexit
Coreper I le 11 décembre à Bruxelles
Groupe Transports Questions intermodales et réseaux du Conseil de l’UE le 9 décembre à Bruxelles
du 06/12/2019

Revue de Presse 2019


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.