Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 25/11/2019

Actualité économique et industrielle
3 FRANÇAIS SUR 4 INTÉRESSÉS PAR LA RÉNOVATION DES BÂTIMENTS MUNICIPAUX
C’est le chiffre révélé par une étude d’opinion Harris Interactive pour Geo PLC qui place ainsi la rénovation énergétique comme un axe important des prochaines élections municipales. La thématique touche 74 % des répondants et 84 % des 25-34 ans selon l’étude. Parmi les préoccupations des Français en la matière, le recyclage des déchets, la rénovation des bâtiments publics, les moyens de transports à faible impact environnemental et l’utilisation d’ENR arrivent en tête.
Contexte du 19/11/2019
Actualité économique et industrielle
LE NOUVEAU SOUFFLE DU PLAN DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS
Les nominations d’une coordinatrice interministérielle et d’un chef de pôle à l’Elysée, tous deux spécialistes et en charge du plan de rénovation énergétique des bâtiments, indiquent une volonté de l’exécutif de donner un nouvel élan au plan lancé au printemps 2018 par Nicolas Hulot. Le « Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique » initié par Emmanuelle Wargon et Julien Denormandie va également dans ce sens.
Contexte du 21/11/2019
Actualité économique et industrielle
LA LOI D’ORIENTATION DES MOBILITÉS ADOPTÉE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Le texte adopté par les députés le 19 novembre porte des engagements en faveur de « transports plus propres, avec notamment l’inscription dans la loi de la fin des ventes de voitures à énergies fossiles carbonées d’ici 2040, le déploiement de la recharge électrique ou encore le développement des zones à faibles émissions » a indiqué le Gouvernement.
Contexte du 21/11/2019
Actualité économique et industrielle
UNE SOIXANTAINE D’INVESTISSEURS, DE SCIENTIFIQUES ET DE MILITANTS INTERPELLENT FATIH BIROL
Ces 65 signataires ont écrit à Fatih Birol afin que l’Agence internationale de l’énergie redéfinisse ses prévisions relatives à la demande en énergies fossiles. Selon cette lettre, cette réorientation permettrait d’une part d’attirer davantage d’investissements dans les énergies propres et, d’autre part, pour les industries polluantes, de mieux cerner les risques inhérents aux actions censées diminuer les émissions de CO2.
Contexte du 21/11/2019
Actualité économique et industrielle
ELECTIONS : CSE D’EDF
Les élections aux CSE d’EDF du 14 novembre 2019 ont rendu leur verdict : pas de bouleversements majeurs dans les rapports de force entre les syndicats. On peut cependant observer une stabilisation du score de la FNME-CGT qui conserve son leadership avec 34,17 % des voix devant la CFE-CGC qui gagne 3,19 points de plus par rapport à 2016 avec 28,60 %. La CFDT et FNEM-FO suivent avec respectivement 17 45 % et 15,50 % des voix.
AEF du 15/11/2019
Actualité économique et industrielle
LES DÉPUTÉS ADOPTENT LE PLF 2020
354 pour, 191 contre, le projet de loi de finances a été adopté en première lecture par les députés. A l’inverse de ce qui a été proposé cet été, le texte prévoit une réintroduction partielle des ménages à hauts revenus dans le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Il inclut par ailleurs une diminution de la fiscalité sur les nouvelles centrales solaires. Le deuxième volet du budget est examiné en commission des Finances du Sénat avec une discussion en séance publique depuis le 21 novembre.
Contexte du 20/11/2019
Actualité économique et industrielle
LE BILAN PRÉVISIONNEL DU SYSTÈME ÉLECTRIQUE 2020/2025 PRÉSENTÉ PAR RTE
Anticiper tout risque de coupure tout en travaillant sur une diminution des émissions polluantes et sans faire subir une hausse de prix à ses clients, telle est l’équation que doit résoudre RTE qui a livré le 19 novembre dernier ses prévisions relatives au système électrique de la France pour les 5 ans à venir. « Les hivers 2020 et 2021 devraient bien se passer, mais la période suivante demande une grande attention de notre part » précise le président du directoire de RTE, François Brottes.
Le Monde du 21/11/2019
Actualité Européenne
LES TRILOGUES RELATIFS À LA TAXONOMIE SE POURSUIVENT
Après s’être accordées sur les points les plus consensuels du Règlement lié à la finance durable, les institutions européennes ont repris les négociations le 20 novembre dernier notamment sur les activités dites « de transition ». Les prochains trilogues sont prévus pour le 27 novembre et le 3 décembre.
Site du Conseil du 25/11/2019
Actualité Européenne
LE VOTE D’APPROBATION DE LA NOUVELLE COMMISSION AURA LIEU LE 27 NOVEMBRE
La nouvelle Commission européenne devrait être approuvée par les eurodéputés en session Plénière le 27 novembre prochain. En cas d’élection à la majorité simple des suffrages exprimés, la Commission européenne entrerait en poste le 1er décembre et ce, nonobstant l’absence de commissaire britannique. L’obligation de présenter un commissaire britannique pourrait, en effet, être contournée par le biais d’une simple déclaration du Conseil des ministres de l’UE actant la composition du collège des commissaires.
Site du Parlement européen du 25/11/2019
Actualité Européenne
L’ACER PRÉSENTE SON RAPPORT INTITULÉ « BRIDGE BEYOND 2025 »
Dans les conclusions de son rapport présenté le 20 novembre dernier, l’ACER et le CEER préconisent une série de recommandations afin d’accélérer la décarbonisation (grâce à des sources de flexibilité) tout en augmentant la concurrence et la lutte contre la fraude en parallèle.
Site de l’ACER du 25/11/2019
Actualité Européenne
LES DISCUSSIONS AUTOUR DU BUDGET EUROPÉEN AVANCENT
Le budget européen de 2020 s’élèvera à 168,7 Mds d’euros, parmi lesquels 21 % seront alloués à la lutte contre le changement climatique. Concernant le budget 2021-2027, la présidence Finlandaise souhaite formuler une proposition concrète d’ici la fin du mois de novembre afin de trouver un compromis lors du prochain Conseil européen de mi-décembre.
Contexte du 20/11/2019
Actualité Européenne
L’URGENCE CLIMATIQUE ET ENVIRONNEMENTALE À L’ORDRE DU JOUR DE LA PLÉNIÈRE
En plus d’une résolution sur la COP 25 à venir, les eurodéputés seront amenés à s’exprimer sur l’adoption d’une résolution issue de Renew Europe, proclamant l’état d’urgence climatique et environnementale, et ce, dans un contexte où les premières orientations entourant le Green New Deal devraient être communiquées dès le 11 décembre à la veille du sommet européen.
Site du Parlement européen du 25/11/2019
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Le Parlement européen sera en session plénière du 25 au 28 novembre
Groupe de travail Environnement du Conseil de l’UE le 25 novembre à Bruxelles
Groupe de travail Energie du Conseil de l’UE le 26 novembre à Bruxelles
COREPER I le 27 novembre à Bruxelles
du 25/11/2019

Actualités

Revue de Presse 2019


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.