Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE - Revue de presse sectorielle du 24/05/19

Actualité économique et industrielle
CHÈQUE ÉNERGIE, CITE ET CAS VÉHICULES PROPRES DANS LE DERNIER RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES
Dans leur rapport sur le budget de l'Etat 2018, les Sages de la rue Cambon ont notamment pointé l’importance de l’impact budgétaire des évolutions du chèque énergie en 2019, « les dépenses pourraient atteindre 875,5 millions d’euros en 2022, une augmentation de 54 % » par rapport à la loi de finances 2018. Concernant le CITE, son coût s’établit à 1,953 milliard d’euros en 2018, soit plus du double de celui de 2015. La Cour souligne « l’absence de travaux d’évaluation et une ambition de pilotage qui n’a pas encore porté ses fruits ». S’agissant du compte d’affectation spéciale (CAS) « aides à l’acquisition des véhicules propres », la Cour s’interroge sur son intérêt alors que la prime à la conversion dépend à présent du programme 174 (« énergie et climat »). Elle pointe par ailleurs « l’instabilité chronique » des dispositifs d’aide qui serait « nuisible à leur efficacité » et rendrait « difficile l’évaluation de leur impact et leur pilotage ». Aussi, elle préconise de mener une évaluation de leur efficacité dès 2019.
Contexte du 24/05/2019
Actualité économique et industrielle
CEE : L’OBJECTIF 533 TWH EN 2019 DEVRAIT COÛTER ENTRE 3 ET 3,5 MILLIARDS D’EUROS
Le chef du service climat et efficacité énergétique de la DGEC, Olivier David, a présenté les détails du coût du dispositif CEE en 2019 : « avec environ 200 TWhc de CEE acquis sur le marché entre 6 et 7 euros par MWhc, 50 TWh de programmes à 5 euros, et le reste produit en interne à 6 euros, on atteint un coût global de 3 à 3,5 milliards d’euros ». Il a par ailleurs confirmé la prolongation de la 4ème période tout en rappelant que son volume était « actuellement en concertation ».
Contexte du 22/05/2019
Actualité économique et industrielle
JEAN-FRANÇOIS CARENCO SOUHAITE UNE HAUSSE DES TRV « LIMITÉE À L’INFLATION » EN 2020
Le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a déclaré sur CNews qu’une fois que le mode de calcul des tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité serait modifié, il souhaitait limiter sa hausse à l’inflation. Il a également indiqué vouloir « limiter à 1 % » l’augmentation du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électrique (Turpe).
Enerpresse du 20/05/2019
Actualité économique et industrielle
EDOUARD PHILIPPE DRESSE LES PISTES POUR L’EMPLOI DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET NUMÉRIQUE
Dans une circulaire relative à la mobilisation nationale pour l’emploi et la transition écologique et numérique diffusée par Matignon le 20 mai dernier, Edouard Philippe demande aux préfets de convier sous dix jours, les « acteurs pertinents » de leurs territoires pour définir la méthode de travail qui permettra l’élaboration d’un diagnostic territorial. L’accompagnement à la rénovation thermique figure parmi les 6 chantiers identifiés.
Enerpresse du 23/05/2019
Actualité économique et industrielle
439 MW D’ÉNERGIES RENOUVELABLES ÉLECTRIQUES EN PLUS AU PREMIER TRIMESTRE 2019
C’est ce qu’indique le communiqué publié mardi 21 mai par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Enedis, l’Association des distributeurs d’électricité en France (ADEeF) et l’agence ORE. Le parc éolien s’est accru de 243 MW et celui du solaire de 157 MW. L’un et l’autre représentent désormais 46,6 % des capacités renouvelables électriques. Ce premier trimestre, les renouvelables ont couvert 20,1 % de la consommation d’électricité française, un recul de 15 % par rapport à la même période en 2018.
Enerpresse du 23/05/2019
Actualité Européenne
LE TRAITÉ SUR LA CHARTE DE L’ENERGIE (TCE) VA ÊTRE RÉFORMÉ
Le 14 mai dernier la Commission européenne a demandé au Conseil des ministres l’autorisation pour négocier la réforme du TCE auquel 52 Etats sont membres, au même titre que l’Euratom et l’UE. Pour rappel, ce traité encadre la coopération entre les parties dans le secteur de l’énergie. L’exécutif européen souhaite réformer les clauses sur la protection des investissements qui datent de 1998, afin de renforcer la sécurité juridique des investisseurs mais également insérer des dispositions concernant le développement durable, le droit des aides d’Etat ou l’octroi du traitement de la nation la plus favorisée.
Enerpresse du 22/05/2019
Actualité Européenne
LA COMMISSION PUBLIE SON GUIDE CONCERNANT L’APPLICATION DE LA DIRECTIVE RELATIVE À LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS
Prenant la forme de lignes directrices publiées au JOUE le 15 mai dernier, la Commission européenne a publié ses recommandations relatives à la transposition de la directive sur la performance énergétique des bâtiments. Parmi les éléments mis en avant, la nécessaire mise en place de stratégies de rénovation à long terme devant être élaborées par les Etats ou encore de nouvelles exigences relatives à l’électromobilité (câblage et recharge). La transposition de la nouvelle directive est attendue, au plus tard, au 10 mars 2020.
Contexte du 20/05/2019
Actualité Européenne
LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATÉGIE DE LONG TERME POUR 2050 NÉCESSITE DE REVOIR LA TRAJECTOIRE DU MARCHÉ EUROPÉEN DU CARBONE POUR 2030
Le rapport sur l’état du marché du carbone en 2019 a été présenté le 7 mai dernier par plusieurs think tank (ERCST, Wegener Centre, ICIS, I4CE et Ecoact). En outre, le groupes de réflexion pointent du doigt la nécessité de réviser à la hausse les objectifs du marché ETS à un facteur annuel de réduction compris entre 2,57 et 2,83 % (actuellement de 2,2 %) ainsi que le besoin de financer les technologies peu émettrices.
AEF du 21/05/2019
Actualité Européenne
ADOPTION DES QUATRE DERNIERS TEXTES RELATIFS AU MARCHÉ INTÉRIEUR DE L’ÉLECTRICITÉ
La directive et le règlement reformant le marché intérieur de l’électricité, le règlement sur l’ACER et celui relatif à la préparation aux risques ont été adoptés par le Conseil des ministres de l’Union européenne le 22 mai à la quasi-unanimité (l’Allemagne ainsi que la Slovaquie, la République Tchèque et la Bulgarie s’étant respectivement abstenues sur le règlement de l’ACER et sur celui relatif au marché intérieur de l’électricité). Pour rappel, le paquet Energie propre permettra d’accélérer la transition énergétique en Europe tout en laissant l’entière latitude aux Etats membres de décider de leurs mix énergétiques tels qu’ils ont été définis dans les plans nationaux énergie-climat auxquels la Commission répondra fin juin.
Conseil européen du 22/05/2019
Actualité Européenne
8 PAYS APPELLENT À FAIRE DU CONSEIL EUROPÉEN DE JUIN UN TOURNANT DANS LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal, le Danemark, la Suède, la Lettonie et Chypre se sont positionnés afin que le sommet européen des 20 et 21 juin prochain puisse permettre d’adopter une position commune et ambitieuse avant la tenue en septembre du sommet de l’ONU sur le climat. Pour autant, la date butoir afin de présenter les projets à long terme en accord avec les objectifs de la COP21 n’est fixée qu’à fin 2020. Ainsi, les Etats membres ne devraient pas privilégier cette thématique mais plutôt se concentrer sur le programme stratégique de l’UE, le Brexit et la question des nominations des hauts postes de l’Union. Dès lors, la question climatique devrait donc formellement revenir sur le devant de la scène sous la Présidence Finlandaise.
Euractiv du 21/05/2019
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Le Parlement européen est désormais en campagne électorale jusqu’au 26 mai 2019

Groupe de travail Energie du Conseil de l’UE le 27 mai 2019 à Bruxelles.

Conseil compétitivité des 27 et 28 mai 2019 à Bruxelles :
- Marché unique et industrie ;
- Espace et recherche.
du 24/05/2019

Actualités

Revue de Presse 2019


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.