Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 26/10

Actualité économique et industrielle
INNOVATION : LA ROUTE PRODUIRA BIENTÔT DE L’ÉNERGIE
Dans le cadre de la politique de transition énergétique, l’entreprise Colas, filiale de Bouygues, a dévoilé mardi 13 octobre, un revêtement routier photovoltaïque. Il aura fallu cinq ans de R&D en partenariat avec l’INES, pour mettre au point ces dalles de revêtements Wattway collées directement sur la chaussée. Selon l’ADEME, 5000 habitants pourront ainsi être éclairés grâce à l’énergie produite par un seul kilomètre de ce nouveau bitume.
Industrie et technologie du 16/10/2015
Actualité économique et industrielle
SOLUTION HYBRIDE : ALLIANCE DU GAZ NATUREL ET DE L’ÉLECTRICITÉ
Alors qu’on les pensait en concurrence, le gaz et l’électricité seront bientôt amenés à être complémentaires. Les nouvelles technologies du gaz, comme la chaudière hybride (chaudière gaz à condensation associée à une pompe à chaleur) permettra de basculer d’une énergie à l’autre. La mini ou microcogénération, le cycle de Rakine et la microturbine sont d’autres technologies qui proposeront dans le futur une solution gazière hybride.
Les cahiers techniques du batiment du 20/10/2015
Actualité économique et industrielle
GÉRARD MESTRALLET : « LA TAXE SUR LES TRANSACTIONS FINANCIÈRE… EST UNE MAUVAISE IDÉE »
Le PDG d’Engie, a milité jeudi 22 octobre, pour la création d’un fonds privé de plusieurs milliards d’euros afin de financer la transition énergétique, en lieu et place d’une taxe sur les transactions financières à laquelle il est opposé. Dans un premier temps français, ce fond, étendu à l’Europe, pourrait rapporter plusieurs milliards d’euros.
AFP du 22/10/2015
Actualité Européenne
SIGNATURE DU PARTENARIAT ENTRE EDF ET CGNPC POUR LA CONSTRUCTION DE LA CENTRALE HINKLEY POINT C
EDF a annoncé ce 21 octobre dans un communiqué de presse la signature à Londres d’un « Accord Stratégique d’Investissement pour la construction et l’exploitation de la centrale nucléaire envisagée à Hinkley Point C » avec China General Nuclear Power Corporation. La signature s’est tenue en présence du Président chinois Xi Jinping et du Premier Ministre britannique David Cameron. L’accord devrait permettre le démarrage du chantier pour la construction de cette nouvelle centrale, dont les coûts de construction s’élèvent à 18 milliards de livres (soit 24,5 milliards d’euros),; EDF contribuant à hauteur de 65,6% contre 33,5% pour le chinois CGN. Les deux parties ont également convenu des principaux termes pour le « co-développement » de deux nouvelles centrales nucléaires dans le cadre d’un plus large partenariat.
Contexte du 22/10/2015
Actualité Européenne
AGORA ENERGIEWENDE APPELLE L’ALLEMAGNE À ACCROITRE SA CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ
Le think tank Agora Energiewende a publié ce 21 octobre une étude appelant l’Allemagne à accepter l’accroissement de 20% sa consommation d’électricité d’ici à 2050 si elle espère pouvoir tenir ses objectifs climatiques. Pour cela, l’Allemagne doit revoir à la hausse ses objectifs de déploiement éolien et photovoltaïque de 2,5 GW par an.
Contexte du 22/10/2015
Actualité Européenne
FIN DE LA DERNIÈRE SESSION DE NÉGOCIATIONS À BONN AVANT LA COP 21
Cette semaine s’est tenue la dernière session de négociations avant la COP 21 à Bonn, du 19 au 23 octobre. Le 19 octobre, plusieurs chefs d’Etat, dont François Hollande et Angela Merkel, ont appelé à l’adoption d’un prix au carbone afin de soutenir l’investissement dans les technologies vertes. Le FMI et plusieurs entreprises énergétiques ont exprimé leur soutien à cette initiative. Suite au rejet du texte préparé par les coprésidents américain et algérien, les diplomates des 196 gouvernements ont présenté le 20 octobre un nouveau texte, permettant ainsi de relancer les négociations. La question des financements a également été l’un des éléments phare de cette session, les pays en développement souhaitant obtenir des engagements financiers pour faire face aux impacts du réchauffement climatique.
Contexte du 23/10/2015
Actualité Européenne
L’UE POURRAIT DÉPASSER SON OBJECTIF DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE D’ICI 2020
Le Commissaire européen pour le climat et l’énergie, Miguel Arias Canete, a affirmé ce 20 octobre que l’Union européenne devrait atteindre, voire dépasser son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2020. L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a publié le même jour un rapport révélant que l’Union a réduit ses émissions de 23% entre 1990 et 2014. Le Commissaire Cañete a noté que l’UE doit à présent se concentrer sur l’objectif de réduction de 40% d’ici à 2030. Le rapport de l’AEE appelle à ce sujet les décideurs européens à mettre en place de nouvelles mesures s’ils souhaitent atteindre ce nouvel objectif, message qu’a également défendu l’OCDE dans une étude publiée le même jour.
AFP du 20/10/2015
Actualité Européenne
LA COUR DE JUSTICE DE L’UNION EUROPÉENNE SAISIE SUR LE MÉCANISME DE CAPACITÉ FRANÇAISE
Dans sa décision rendue le 9 octobre dernier, le Conseil d’Etat a transmis à la Cour de justice de l’Union Européenne une question préjudicielle sur la compatibilité du mécanisme de capacité, tel que défini dans le décret du 14 décembre 2012, avec le Traité du fonctionnement de l’Union Européenne. L’article 34 du traité interdit en effet les restrictions quantitatives l’importance entre Etats membres. En l’espèce, la Cour est appelée à se prononcer sur la compatibilité de l’exclusion du mécanisme des capacités étrangères opérée par le décret, et si la notion de sécurité publique, en tant que raison justifiant des mesures de restriction quantitative (article 36), couvre l’objectif de sécurité d’approvisionnement. La décision de la Cour sur l’interprétation du traité européen, devra ainsi être intégrée dans la décision finale du
Conseil d’Etat.
Actu Environnement du 21/10/2015
Actualité Européenne
ELECLINK LANCE UNE CONSULTATION SUR LE PROJET D’INTERCONNEXION FRANCE-ROYAUME UNI.
La société ElecLink, détenue par Eurotunnel et Star Capital Partners, a publié le 22 octobre une consultation relative aux conditions tarifaires et règles d’accès des tiers à la nouvelle interconnexion d’une capacité de 1000 MW, prévue entre la France et le Royaume-Uni via le tunnel sous la Manche. Eleclink prévoit que 80 % de cette capacité sera allouée sous contrat jusqu’à 20 ans, le reste l’étant via le marché. Selon les prévisions, l’interconnexion sera opérationnelle en 2019.
Contexte du 23/10/2015
Actualité Européenne
L’ESPAGNE APPROUVE SES PLANS DE PLANIFICATION ÉNERGÉTIQUE ET DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DE TRANSPORT ÉLECTRIQUE
Le conseil des ministres espagnol a adopté le 16 octobre le document de planification énergétique et le plan de développement du réseau de transport électrique pour 2015-2020. Visant à garantir a sécurité de l’approvisionnement et accroitre les interconnexions, le plan prévoit la construction de près de 3200 kilomètres de ligne, et le renouvellement de 6000 kilomètres de ligne pour un budget total de plus de 4 500 M€.
Enerpresse du 20/10/2015

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.