Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 07/04

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> La facture salée de la transition énergétique

Les Echos
du 02/04/2014

La France souhaite passer de 13 à 20% de renouvelables dans son mix énergétique : selon la commission de régulation de l’énergie, le développement des énergies renouvelables devrait représenter une facture annuelle de 7.5 milliards d’euros, sans compter les travaux d’adaptation des réseaux pour accepter des sources de production intermittentes, chiffrés selon RTE, entre 35 et 45 milliards d’ici à 2030, soit près de 2 milliards d’euros d’investissements par an.

> Augmentation des prix de l’électricité en 2014

Le Monde
du 01/04/2014

Manuel Valls, devra solder la question de l'évolution des prix régulés de l'électricité. Le Conseil d'Etat devrait en effet le contraindre à augmenter rétroactivement les tarifs réglementés d'EDF pour la période courant d'août 2012 à août 2013, entraînant une hausse supplémentaire de 20 à 40 euros en moyenne pour neuf foyers sur dix (27 millions de clients aux tarifs régulés).

> Ségolène Royal, nommée ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie

AFP
du 02/04/2014

Ségolène Royal, qui a déjà été ministre de l'Ecologie entre avril 1992 et mars 1993, deviendra la quatrième ministre de l'Ecologie du quinquennat de François Hollande, après Nicole Bricq (entre mai et juin 2012), Delphine Batho (entre juin 2012 et juillet 2013) et Philippe Martin. Ségolène Royal s'est dite "très honorée" de cette nomination dans un "ministère majeur pour le redressement du pays», « ce qui est important, c'est de lier les discours aux actes", a-t-elle insisté.

> Les réseaux électriques intelligents mettent l’efficacité énergétique à l’épreuve

Les Echos
du 02/04/2014

Les smartgrids analyse et adaptent en permanence consommation et production électriques. Source de productivité, ils pourraient générer jusqu’à 20% d’économies pendant les périodes de pointe. Le département américain de l’Energie a chiffré le montant des économies qui pourrait être généré par l’amélioration de leur réseau, entre 46 et 117 milliards de dollars d’ici à 2023. Mais, pour y parvenir, les exploitants devraient augmenter leurs investissements dans ce domaine de plus de17% par an, selon le cabinet d’études londonien Visiongain.

> Entrée en vigueur du protocole d’accord FNCCR/ERDF

Enerpresse
du 02/04/2014

Signé par Michèle Bellon pour ERDF en septembre 2013, le protocole d’accord entre le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité et la FNCCR est entré en vigueur, ont annoncé les deux parties jeudi 3 avril. Pour rappel, le protocole d’accord vise à la mise en œuvre de plusieurs dispositions qui « vont enrichir le dialogue des acteurs locaux ».

> « Notre électricité est 35% moins chère qu’en Europe »

Les Echos
du 04/04/2014

C’était l’argument d’Henri Proglio lors de la hausse des tarifs des ménages à l’été 2013. Mais l’essor du gaz de schiste et la dérégulation ont changé la donne, et, depuis, les industriels paient leur électricité 25% plus cher qu’en Allemagne.

Actualité Européenne

> Climat: Ban Ki-moon presse l'UE de taire ses divisions avant le sommet de New York

AFP
du 03/04/2014

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, en visite à Bruxelles le 3 avril dernier à l’occasion du sommet euro-africain, a exhorté les dirigeants européens à trouver un accord rapide sur l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’UE à horizon 2030. Pour Ban Ki-Moon, il est crucial de fournir un signal clair au reste du monde sur l’engagement européen dans la lutte contre le changement climatique, pour favoriser les négociations en vue d’un accord au niveau mondial. Ban Ki-Moon a appelé les Président de la Commission Européenne et du Conseil Européen à adopter l’objectif de réduction des émissions de CO2 pour le Conseil Européen de juin.

> La Suisse menace les électriciens européens

Le Temps
du 28/03/2014

En réponse au blocage des accords UE-Suisse sur l’électricité, la conseillère fédérale suisse, Doris Leuthard, a menacé de bloquer l’accès des compagnies électriques européennes au marché suisse libéralisé. Ce gel des négociations avait été annoncé par Bruxelles suite aux résultats du référendum Suisse sur l’immigration, le 09 février dernier.

> Le marché du PV se tourne vers l’Asie

Enerpresse
du 03/04/2014

Le site d’informations PV Tech a dévoilé dans son édition du 31 mars, les résultats d’une étude conduite par le cabinet IHS CERA, sur les prospectives du marché mondial du photovoltaïque en 2014. Le marché mondial du PV atteindra 46 GW en 2014, et est en progression de 22 % par rapport à 2013. L’Asie devrait concentrer l’essentiel de ce marché grâce au marché chinois, en progression de 29% par rapport à 2013, et Japonais, en progression de 45% par rapport à 2013. L’Europe devrait, au contraire, connaitre pour la troisième année consécutive une contraction de son marché, avec 9,7 GW installés en 2014.

> Le second rapport du GIEC ne donne pas dans l’optimisme

Enerpresse
du 01/04/2014

Le 2ème volume du 5ème Rapport du GIEC a été officiellement présenté ce lundi 31 mars, à Yokohama au Japon. Il détaille, pour chaque grande région du monde, les impacts du réchauffement climatique sur la planète, et dresse un bilan relativement pessimiste, quant aux conséquences potentielles sur la société : pénurie alimentaire, pression sur les ressources en eau, augmentation des risques de conflit, et des inondations, sont autant de problèmes auxquels les Etats devront faire face. Le troisième volume du Rapport du GIEC, consacré au combat contre le changement climatique, sera publié courant avril.

> Le gouvernement et les Länder trouvent un compromis sur la loi EEG

Enerpresse
du 03/04/2014

Un accord concernant le projet de réforme de la loi sur les énergies renouvelables (EEG), a été finalement trouvé ce 1er avril, entre le gouvernement fédéral allemand et les Länder. Cet accord rassure notamment les régions sur le maintien d’une politique de développement des EnR. En effet, le nouveau projet de loi prévoit des dispositions plus souples pour l’énergie éolienne, concernant le remplacement des capacités obsolètes, le montant des tarifs de rachat dans les zones peu ventées, et les procédures administratives liées au développement d’éolien offshore. Quelques ajustements sont également incorporés concernant le biogaz. Le projet de loi, ainsi modifié, devrait être présenté en Conseil des Ministres le 9 avril prochain.

> La DENA promeut l’efficacité énergétique en Chine

Enerpresse
du 03/04/2014

A l’occasion de la conférence « Green Building », qui s’est tenue en Chine le 31 mars dernier, l’Agence de la maîtrise de l’énergie allemande (DENA) a annoncé la mise en œuvre d’un programme de travail sino-allemand pour promouvoir l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment chinois. Le programme prévoit la construction de « maisons de l’efficacité énergétique » dans le pays, l’organisation d’évènements d’information et la réalisation de 4 projets pilotes de construction durable dans 4 villes chinoises.

> Des producteurs de câbles haute-tension sanctionnés par la Commission Européenne

Enerpresse
du 03/04/2014

La Commission européenne a infligé ce 02 avril, des amendes d’un montant de 300 millions d’euros à 11 producteurs de câbles électriques à haute tension, pour entende déloyale. Les groupes (parmi lesquels le français Nexans, l’Italien Prysmian, et les japonais Viscas et JPS), sont accusés d’avoir participé, entre 2000 et 2010, à une vaste entente au niveau mondial, pour se répartir d’importants projets de construction à l’intérieur de l’espace économique européen.

> Les Commissaires Européens en campagne pour les parlementaires européennes prennent congé

CP de la Commission européenne
du 02/04/2014

Les Commissaires Européens Viviane Reding (Justice, droits fondamentaux et citoyenneté), Antonio Tajani (Industrie et entreprenariat), Maroš Šefčovič (Relations interinstitutionnelles et administration), Olli Rehn (Affaires économique et euro), Janusz Lewandowsky (Programmation financière et budget), Neven Mimica (Politique des consommateurs), candidats aux élections parlementaires européennes ne seront plus en mesure d’exercer leur mandat jusqu’au 25 mai 2014. En effet le code de conduite des Commissaires ne permet pas de cumuler l’exercice de fonctions institutionnelles et une activité de campagne électorale au niveau national. Les portefeuilles des commissaires seront ainsi temporairement redistribués aux Commissaires européens restant.

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.