• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 03/02

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> L'hydrogène : ressource du futur?

Bati Actu
du 22/01/2014

Un rapport parlementaire de l'OPECST publié mardi 21 janvier dernier, propose de pousser la création d'une véritable filière industrielle française destinée à alimenter aussi bien les véhicules électriques que des centrales thermiques : le gaz hydrogène. Arnaud Montebourg s'est déclaré prêt à apporter tout son soutien, en promettant une feuille de route pour la structuration de la filière : "le gaz hydrogène permettra d'offrir une solution complète et différentiante sur le marché international".

> L’autre débat sur la transition énergétique

Enerpresse
du 27/01/2014

Les trois scénarios possibles d'évolution du système énergétique français à l'horizon 2050 visent à atteindre le facteur 4 avec une prise en compte du nucléaire à 50% dans la production d'électricité : "Sobriété renforcée" (SOB) s'appuie sur une évolution majeure des comportements individuels, de l’efficacité énergétique et du développement des EnR, "Décarbonisation pour l'électricité" (ELE) est fondé sur la combinaison d'un effort en efficacité énergétique et d'un accroissement dans les différents usages de la part de l'électricité décarboné, et "Vecteurs diversifiés" (DIV) mise sur l'efficacité énergétique et met l'accent sur la diversification des sources et vecteurs énergétiques.

> Les 7 recommandations du CGSP dans l’analyse de la crise du système européen

Enerpresse
du 29/01/2014

Reprenant le constat dressé par les énergéticiens d’un système électrique en pleine crise, le rapport publié mardi 28 janvier dernier par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) préconise une série de 7 recommandations : considérer l’objectif de réduction des émissions de GES comme le principal objectif du paquet climat-énergie, reconsidérer les politiques de soutien aux énergies renouvelables, lancer des réformes structurelles du marché européen du carbone, achever le marché européen de l’électricité en étendant le marché journalier, réaffirmer le rôle des Etats membres dans le choix de la structure générale de leur approvisionnement énergétique, renforcer les coopérations de recherche et de développement et autoriser les contrats de long terme afin de favoriser les investissements de long terme dans une production à faibles émissions de carbone.

> Valérie Faudon, Déléguée Générale de la Société française d’énergie nucléaire : le coût de la fermeture de Fessenheim

Les Echos
du 29/01/2014

Les actionnaires de la centrale Fessenheim ont investi 400 millions d’euros en rénovations : l’amortissement est prévu jusqu’à 2020, à ses 43 ans. L’Etat devra donc indemniser les actionnaires pour le manque à gagner, soit près de 1 milliard d’euros. Ensuite, Fessenheim fournit aujourd’hui 85% de l’électricité de la région d’Alsace mais, les conditions naturelles en Alsace étant peu propices à l’éolien et à l’énergie solaire, le nucléaire qui n’émet pas de CO2, sera à priori remplacé par des centrales à gaz ou de l’électricité importée d’Allemagne à base de charbon pour 40%. Concernant l’emploi, le démantèlement ne nécessite que 15% des effectifs nécessaires à l’exploitation d’une centrale et les compétences sont différentes, il faudra donc financer le reclassement des 1000 salariés du site.

> CGDD : croissance des dépenses d’énergie dans le logement en 2013

CGDD « Le point sur » n°181 Dépense en logement en 2013 : les dépenses
du 23/01/2014

Les dépenses d’énergie rebondissent après une année 2011 qui avait été marquée par une forte baisse de la consommation en volume (- 16,7 %), en raison de conditions climatiques particulièrement clémentes qui avaient réduit les besoins énergétiques pour le chauffage. L’année 2012 retrouve ainsi un niveau de consommation plus habituel et se caractérise donc par une hausse de la consommation en volume (+ 8,7 %). Les prix des énergies ralentissent, limitant la croissance en valeur des dépenses des occupants (+ 5,6 % après + 9,2 % en 2011). Toutefois, la hausse des prix de l’énergie reste vive et largement supérieure à l’inflation : + 9,6 % pour le fioul domestique, + 9,0 % pour le gaz et + 3,1 % pour l’électricité. En 2013, les conditions climatiques de l’année devraient tirer à la hausse les consommations de chauffage et, incidemment, les volumes consommés (+ 3,9 %), tandis que les prix ralentiraient (+ 4,0 %), notamment en fin d’année.

> Transition énergétique : trois ouvrages pour nous éclairer

La Tribune
du 28/01/2014

« Transition énergétique, les vrais choix » de Jean-Marie Chevalier, Michel Cruciani et Patrice Goeffron : les auteurs dressent l’inventaire des atouts et inconvénients du modèle énergétique français et pointe des pistes de travail pour s'engager dans une transition énergétique pour disposer d'un secteur énergétique essentiel pour notre compétitivité et pour la création d'emplois. "Nucléaire : on/off" de François Lévêque fournit une analyse économique du nucléaire à l'échelle mondiale et montrent que ses coûts dépendent "des opportunités des décideurs économiques, qu'ils soient publics ou privés". "L'histoire de l'énergie" des professeurs Jean-Claude Debeir, Jean-Paul Deléage et Daniel Hémery, rappellent que les défis énergétiques remettent pour la première fois en question la survie de la planète : les sociétés humaines auront-elles le temps d'entreprendre le changement qu'impose le chaos annoncé? "Les défis à relever sont moins scientifiques que politiques, moins technologiques que sociaux".

Actualité Européenne

> Günter Oettinger pessimiste sur l’objectif de 40% de réduction des émissions de CO2 à l’horizon 2030

Euractiv
du 29/01/2014

Le Commissaire Européen à l’énergie est revenu sur les recommandations du récent Livre Blanc pour la politique énergétique européenne à horizon 2030, lors de la conférence “Industry Matters” organisée par l’Association Business Europe. Sceptique, le Commissaire a annoncé ses doutes quant à la capacité de l’UE à atteindre l’objectif de 4% de réduction des émissions de CO2, avec des marges d’action qui se réduisent, et des coûts de plus en plus lourds à supporter pour les industriels. Le Commissaire a insisté sur la nécessité de mettre en place un accord international sur le climat.

> « La Pologne se met au nucléaire »

Enerpresse
du 30/01/2014

Le gouvernement polonais a adopté ce 28 janvier un programme national d’énergie nucléaire, qui établit un cadre juridique pour la mise en service de deux nouvelles centrales nucléaires. La Pologne, fortement dépendant du charbon, se tourne vers le nucléaire pour réduire l’empreinte carbone de sa production d’électricité, et répondre aux exigences énergétiques et climatiques européennes à horizon 2030. Les travaux de construction de la première centrale (3000 MW) devraient commencer en 2019.

> « Energie : la fin de l'âge d'or du charbon n'est pas pour tout de suite »

Europolitique
du 28/01/2014

Suite au dernier rapport de l’AIE qui met en lumière la hausse effective de l'utilisation du charbon pour la production d'électricité dans l'UE, de nouvelles questions s’élèvent sur la place du charbon dans le processus de décarbonisation de l’économie européenne. Pour Pawel Smolen, président d'Eurocoal (l'association de l'industrie du charbon) il est avant tout essentiel de promouvoir l'amélioration de l'efficacité des centrales à charbon, qui produisent encore 40% de la production d'électricité en Danemark, 50% en Allemagne, et plus de 86% en Pologne.

> Au Royaume Uni on se tourne vers les collectifs énergétiques

Enerpresse
du 28/01/2014

Les ministres britanniques de l’énergie et du changement climatique ont présenté ce 27 janvier leur stratégie « Community energy strategy », qui vise à favoriser les projets collectifs locaux pour l’achat groupé d’énergie, la production ou encore la réduction de la consommation énergétique. Cette stratégie prévoit également la création de fonds pour le développement d’installations de production d’énergie renouvelable décentralisées, et le soutien de projets pour la protection des consommateurs vulnérables.

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.