• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 06/01

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> CEE : publication au JO du décret sur la prolongation de la 2ème période

AFP, Enerpresse
du 23/12/2013

Le texte, entré en vigueur lundi 23 décembre, a pour effet de prolonger la 2ème période d'obligations d'économies d'énergie, prévu initialement du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2013, pour une durée d'un an. Le taux d'effort et les modalités opérationnelles du dispositif sont maintenus constants. Cette prolongation mettra en oeuvre "des mesures de simplification, comme la possibilité donnée aux opérateurs de déposer une demande de CEE par voie électronique" précise le texte.

> PV : croissance à deux chiffres pour les installations dans le monde en 2014

Les Echos
du 30/12/2013

Selon le cabinet spécialisé IHS, les nouvelles capacités de production d'électricité photovoltaïque atteindront un nouveau record compris entre 40 et 45 GW en 2014, contre 35 à 38 GW en 2013. Des marchés comme les Etats-Unis ou la Chine, soucieux de diversifier leur mix énergétique ont tiré la demande, de même que le Japon, qui doit compenser l'arrêt de ses centrales nucléaires. IHS note que le PV pourra de plus en plus se passer de subventions et estime que les nouveaux projets bénéficiant d'aucun soutien public représenteront 700 MW en 2014, dans les régions où l'ensoleillement est important et le prix de l'électricité élevé.

> Les voeux de François Hollande sur la transition énergétique

L'Opinion
du 03/01/2014

"Je veux que notre pays accomplisse sa transition énergétique. Les objectifs en sont clairs : faire des économies d'énergie, rénover nos logements, lutter contre le réchauffement climatique, soutenir l'artisanat, mais aussi une nouvelle industrie qui émerge grâce à la transition énergétique". Pour rappel, le projet de loi sur la transition énergétique devrait être présenté au printemps, puis discuté durant l'été en vue d'une adoption à la fin de l'année.

> Le Cerema, le nouveau centre d'expertise public sur la transition écologique et énergétique

AFP
du 31/12/2013

Annoncé conjointement par les deux ministères du Développement durable et Logement, un nouveau centre d'expertise technique et scientifique pour aider à la mise en oeuvre de la transition écologique et énergétique est mis en place le 1er janvier 2014. Le Cerema, établissement public qui rassemble onze services des deux ministères, réalisera des études, essais et contribuera "au développement de projets innovants" dans des domaines aussi variés que le le transport durable, le logement, la prévention des risques...

> Insee: les effets des tarifs hivernaux de l'électricité sur les prix de production

Enerpresse
du 30/12/2013

Les prix de production du secteur industriel français ont augmenté de 0.5% en novembre, après une baisse de 0.3% en octobre, essentiellement du fait de l'électricité, a annoncé vendredi 27 décembre l'Insee. Les prix de l'électricité ont progressé le mois dernier de 4.1% en passant à la saison tarifaire hiver des tarifs réglementés Jaune et Vert, qui s'étend du 1er novembre au 31 mars.

> Tarif d'achat éolien : le ministre de l'Ecologie rassure le secteur

AFP
du 20/12/2013

Après que la Cour de Justice de l'UE ait remis en cause le tarif d'achat éolien, le qualifiant d'aide d'Etat, Philippe Martin rappelle que "des échanges constructifs sont actuellement en cours avec la Commissions afin de permettre une décision européenne dans les meilleurs délais sur le dispositif de soutien à l'éolien terrestre et de garantir ainsi la sécurité juridique et la continuité des mécanismes de soutien à la filière éolienne". En effet, la France a lancé au mois d'octobre dernier une procédure de "notification" de son tarif éolien auprès de la Commission européenne, visant à obtenir de Bruxelles une validation du soutien public.

Actualité Européenne

> Bilan 2013 des marchés carbone

Enerpresse
du 06/01/2014

Selon les chiffres de Thomson Reuters Point Carbon du 2 janvier dernier, la valeur totale des différents marchés carbone à travers le monde a chuté de 38% en 2013 (38.4 milliards d'euros), du fait de la baisse du prix de la tonne CO2. Le marché ETS a compté pour 94% de la valeur et 88% des volumes échangés dans le monde en 2013. Les analystes de Point Carbon signalent bien que l'Europe a décidé de procéder au back-loading sur le marché ETS européen, mais Anders Nordeng s'interroge tout de même sur les objectifs climat, sans ambition "il n'est pas nécessaire de réduire fortement les émissions et les prix du carbone resteront à des niveaux peu élevés".

> Commission européenne : nomination de nouveaux directeurs

Europolitique
du 23/12/2013

La Commission européenne a décidé le 18 décembre 2013 de nommer cinq nouveaux directeurs, dont Mechthild Woersdoerfer (Allemagne) qui deviendra directrice de la "Politique énergétique" à la DG Energie, elle est actuellement chef d'unité responsable de la politique et de la surveillance des marchés de l'électricité, du gaz, du charbon et du pétrole, et, Massimo Garriba (Italie) qui deviendra directeur "sécurité et cycle du combustible nucléaire" à la DG Energie, dirige aujourd'hui l'unité en charge de l'architecture de la sécurité nucléaire, et la coopération multilatérale et internationale.

> Epex Spot : record dans l'histoire de la Bourse

Enerpresse
du 06/01/2014

Un volume record de 31.6 TWh a été négocié sur les marchés day-ahead et intraday d'Epex-Spot en décembre 2013 (29.2 TWh en décembre 2012). Pour la première fois dans l'histoire de la bourse, plus de 1TWh a été négocié sur une base journalière, ce qui fait d'Epex Spot un des marchés électriques les plus liquides en Europe et dans le monde.

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.