Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 18/03/2013 au 25/03/2013

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Construction de 2 EPR en GB

Les Echos
du 20/03/2013

La Grande Bretagne a donné son accord pour la construction de deux réacteurs EPR ( 3 260 MW) dans le Somerset, centrale d’Hinkley Point, sous réserve d’une garantie du prix de l’électricité produite.

> Construction de 2 EPR en GB

Les Echos
du 20/03/2013

La Grande Bretagne a donné son accord pour la construction de deux réacteurs EPR ( 3 260 MW) dans le Somerset, centrale d’Hinkley Point, sous réserve d’une garantie du prix de l’électricité produite.

> Des drones pour la maintenance du réseau ERDF

Challenges
du 19/03/2013

ERDF vient de conclure un partenariat avec la société Delta Drone qui fabrique des petits drones à usage civil, afin tout d’abord d’établir une cartographie en 3D de ses transformateurs de puissance, puis ensuite, expérimenter l’usage de ce type d’appareils pour détecter les incidents sur les lignes de la région Rhône-Alpes, les zones d’accès difficile, ou bien encore établir des diagnostics pour les campagnes d’élagage autour des lignes.

> Rationaliser les procédures administratives pour le Transport électrique

Les Echos
du 19/03/2013

A l’instar des décisions que vient de prendre le gouvernement allemand visant à simplifier le processus de planification lié à l’implantation des réseaux de transport électrique, RTE plaide pour une rationalisation aussi des procédures administratives en France dont certaines se superposent inutilement, ralentissant le déroulement des projets dont les délais restent parmi les plus élevés d’Europe.

> 90 Mds€ pour soutenir réseaux et compteurs intelligents

La Gazette.fr ; Challenges.fr
du 18/03/2013

Deux projets relatifs aux réseaux et compteurs communicants et visant à optimiser la gestion des consommations d’électricité vont bénéficier d’un soutien de 90 Mds€ dans le cadre des investissements d’avenir, a annoncé le Premier Ministre Ayrault. Le premier projet concerne le développement de nouveaux services sur Linky. Le second vise à développer en Vendée un système de gestion active, automatisée et optimisée du réseau de distribution électrique.

> Report de date de dépôt pour les 2 projets offshore

AFP
du 18/03/2013

La CRE vient de publier le cahier des charges pour l’appel à projet sur les deux futurs parcs éoliens offshore du Tréport et de Noirmoutier. Prévue initialement à septembre, la date butoir de remise des dossiers des candidats a été repoussée au 29 novembre prochain. Les critères d’évaluation restent les mêmes que ceux du premier appel d’offres : prix de l’électricité produite (40%), engagements industriels et d’emplois (40%), mesures pour l’environnement et les activités préexistantes (20%).


Actualité Européenne

> Le Parlement Européen adopte la Roadmap Energie 2050

Politique Energétique
du 19/03/2013

La résolution de la parlementaire grecque Niki Tzavela été adoptée avec 337 votes en faveur contre 195, au cours de la séance plénière du 19 mars. Cette feuille de route comporte une réflexion ouverte sur les politiques énergétiques européennes, et l’évolution du mix énergétique, dans le cadre des objectifs de décarbonisation fixés à l’horizon 2050, et met en relief les priorités du parlement européen pour les politiques énergétiques à l’horizon 2030. Parmi ces éléments, on notera notamment le soutien affiché à la poursuite des « no regret options » (développement des ENR, Efficacité énergétique, développement des infrastructures), et l’appel lancé à la Commission européenne pour l’établissement d’un cadre règlementaire et d’objectifs clairs concernant les politiques énergétiques et climatiques à l’horizon 2030. Le Parlement européen a également souligné le rôle central de l’électricité pour le futur, et la nécessité d’exploiter chaque source de production électrique bas carbone (CCS, nucléaire, ENR, Efficacité énergétique) pour mener à bien cette transition énergétique. (Eurelectric.org)

> Le Parlement européen adopte le rapport de H. REUL sur les énergies renouvelables

Politique Energétique
du 22/03/2013

La PE a adopté ce 19 mars à 49 voix contre le rapport d’initiative de l'Allemand Herbert Reul (PPE), sur le rôle à jouer des énergies renouvelables au sein du marché intérieur de l’énergie. Ce rapport souligne notamment les effets pervers engendrés sur le marché par la grande variété des systèmes nationaux de soutien aux renouvelables en Europe (il en existe 170), et plaide donc pour un mécanisme de soutien plus intégré au niveau européen, dont la Commission devrait évaluer le potentiel. La Commission ITRE réclame également la fixation d’objectifs contraignants pour les ENR à l’horizon 2030 insistant sur la nécessité d'un cadre politique stable et sécurisé pour garantir les investissements à long terme, indispensables pour le développement et l’amélioration des réseaux énergétiques, et le développement des technologies bas carbone. (Enerpresse)

> Oettinger réaffirme son soutien au développement du gaz de schiste

Politique Energétique
du 22/03/2013

Le commissaire à l'Énergie a rappelé lors d’une intervention au sein de la Commission parlementaire ITRE, le potentiel de l’exploitation de gaz non conventionnels. S’il a reconnu que l’UE serait dans l’incapacité à court terme, de rattraper l’avance américaine sur l’exploitation du gaz de schiste, le Commissaire à souligné son impact sur la sécurité énergétique de l'Union Européenne, et sur sa compétitivité, face aux Etats Unis et au reste du monde, notamment pour les industries électro intensives. Son extraction serait également un élément déterminant dans l'apaisement de la dépendance de l'UE envers les importations de gaz en provenance de Russie. (Agence Europe)

> La BEI et RTE concluent un accord de financement de 500 millions d’Euros

Réseaux
du 22/03/2013

La Banque européenne d’investissement (BEI) s’est engagée à participer au financement de 7 projets de développement du réseau de transport à haute et très haute tension en France sur la période 2012-2016, via un prêt d’un montant global de 500 millions d’euros dont une première tranche de 300 millions a été signée ce 20 mars, en présence notamment de Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI, et Dominique Maillard, président du directoire de RTE. Le reste du prêt, d’un montant de 200 millions d’euros, devrait être signée en 2014. Cet accord permettra notamment de financer dès 2013 l’achèvement de la réalisation du projet Cotentin – Maine, la sécurisation et l’optimisation du réseau à 400 000 volts reliant Lyon à Montélimar, et le « filet de sécurité électrique » PACA. Ces projets représentent environ 70 % du programme global de RTE. (Enerpresse)

> Le Conseil adopte le règlement sur les infrastructures énergétiques

Réseaux
du 22/03/2013

Le Conseil de l’Union européenne a formellement adopté, le règlement relatif au développement des infrastructures énergétiques européennes, qui donne priorité à 12 corridors et domaines énergétiques européens, et fixe des durées maximales pour l’examen des procédures administratives (entre 6 mois et 3 ans maximum). Si une première liste de projets d’intérêt commun, devrait être publiée par la CE d’ici le 30 septembre 2013, les financements européens accessibles seront négociés à part, dans le cadre de l’instrument ”Connecting Europe Facility”, lié au programme cadre 2014-2020. Bruxelles est aussi chargé de publier un rapport sur la mise en œuvre des projets d’intérêt commun, d’ici à 2017. Ce texte entrera officiellement en vigueur 20 jours après la publication au Journal Officiel. (Enerpresse)

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.