• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 18/06/2012 au 25/06/2012

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Delphine Batho nouvelle Ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie

LaTribune.fr
du 22/06/2012

Nicole Bricq ne sera resté que quelques semaines en charge des questions énergétiques au sein du gouvernement. Suite au remaniement ministériel annoncé le 21 juin, elle laisse sa place à Delphine Batho en tant que Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Précédemment Ministre déléguée à la Justice, Mme Batho est également députée des deux sèvres depuis 2007.

> Rio + 20 : un tout petit accord

Enerpresse, Les Echos
du 20/06/2012

Au final, c’est un accord a minima qui a été adopté par les Chefs d’Etat au sommet de la terre de Rio, signe du recul d’intérêt des pays pour les questions climatiques, pourtant toujours cruciales, et surtout, plus globalement pour la problématique de durabilité de la terre dont la biodiversité ne cesse de reculer depuis 30 ans, en particulier dans les régions tropicales. (voir revue de presse Europe pour plus de détail).

> EDF continuera d’investir dans la sûreté de Fessenheim

AFP; La Croix
du 18/06/2012

Bien que la centrale soit menacée de fermeture d’ici 5 ans, EDF ne changera pas son plan d’investissement dans Fessenheim et y injectera, comme prévu, près de 20 millions d’euros d’ici un an, afin de répondre aux demandes de sûreté de l’ASN. Chez nos voisins allemands, en revanche, RWE vient d’annoncer qu’il renonçait à tout investissement dans des projets de centrales nucléaires à l’étranger.

> Prix du gaz : ça va grimper, mais quand et de combien ?

Europe 1 ; Les Echos ; Aujourd’hui en Fr
du 21/06/2012

C’est encore un dossier sensible de plus dans l’escarcelle du gouvernement : si l’on s’en tient à la loi, les prix du gaz devraient être augmentés de plus de 5% cet été, après avoir enregistré une hausse de 4,4% en janvier dernier. Du coup, pour faire passer l’addition, l’Etat réfléchirait à épargner les personnes en situation de précarité énergétique.

> Des hydroliennes en exploitation dès 2015 ?

AFP ; Les Echos ; Le Point.fr
du 21/06/2012

GDF Suez, qui ambitionne d’être l’acteur de référence dans les énergies marines renouvelables, souhaiterait lancer, dans les trois prochaines années, des turbines électriques sous-marines en Normandie et en Bretagne, au large de la Manche et du Finistère, là où les courants sont extrêmement forts.

> Un registre unique pour le marché carbone européen

Les Echos
du 21/06/2012

Afin de renforcer la sécurité des échanges sur le marché de quotas de CO2 à travers l’Europe et lutter contre les dysfonctionnements et fraudes potentielles, une seule plateforme informatique sera désormais utilisée pour comptabiliser les comptes des entreprises assujetties au système ETS, contre près d’une trentaine de registres nationaux auparavant.

> Photovoltech : nouvelle victime solaire

Les Echos
du 21/06/2012

En difficulté déjà depuis plusieurs mois, le producteur de cellules photovoltaïques, Photovoltec, contrôlé par moitié par GDF Suez et par Total, envisage désormais la fermeture et le licenciement économique de plus de 260 employés.

Actualité Européenne

> Bilan peu ambitieux pour le Rio+20

Production bas carbone
du 22/06/2012

Les conclusions de la Conférence Rio+20 se sont révélées en-dessous des attentes du Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, qui s’était exprimé en faveur d’un « cadre global post-2015 avec des objectifs spécifiques portant sur les trois dimensions du développement durable - environnementale, économique et sociale ». Ainsi, la création de l’Agence mondiale de l’environnement, institution chère à l’UE et qui devait financer et coordonner les projets environnementaux dans les pays tiers, se limitera finalement à la mise en place d’une « gouvernance propre », dotée de moyens d’action renforcés. La pression des pays émergents aura également eu raison de l’inscription de l’économie verte dans les objectifs affichés de la Déclaration de Rio, malgré la fixation d’ « d'objectifs de développement durable » (ODD) relais des objectifs du millénaire pour le développement qui arrivent à échéance en 2015. Ces objectifs, à la demande des pays émergents, ne seront cependant précisés qu’après la mise en place par les pays développés, de programmes de financement adaptés. Malgré une déception affichée, le président de la république française, François Hollande, a souligné que des « avancées réelles », marquées par le renforcement du PNUE, la mise en place d’une « feuille de route », et notamment une meilleure prise en compte des problématiques liées aux océans.

> Les députés européens critiquent les insuffisances des stress tests effectués sur les centrales nucléaires

Production bas carbone
du 22/06/2012

Les députés européens ont affiché leur scepticisme quant aux séries de test effectués sur 143 réacteurs nucléaires au sein de l’UE, dont la dernière phase a été présentée par l’ENSERG ce mardi 19 juin lors d’une audition au Parlement européen. Ils critiquent notamment la prise en compte insuffisante des risques potentiels auxquels sont exposées les centrales, les stress tests se limitant à considérer les inondations et les tremblements de terre. Les parlementaires plaident à ce titre pour une approche au cas par cas, adaptée aux spécificités des sites (isolement, zone géographique). Ils demandent également que soient intégrés les risques liés aux accidents d’avions et aux actes malveillants, mesures chères au commissaire Oettinger. A l’issue de cet échange, le représentant de l’ENSREGG a promis une approche plus exhaustive des risques encourus, ainsi que l’élaboration d’un plan d’action pour renforcer la solidité des centrales.

> L’accomplissement des objectifs 2020 indissociable d’une hausse des prix de l’énergie selon EDF energy

Marché Intérieur
du 22/06/2012

Mardi 19 juin, le directeur (Chief executive) d’EDF Energy, Vincent de Rivaz, a mis en garde les parlementaires européens contre une augmentation inévitable des prix de l’énergie, provoquée par les investissements massifs engagés dans le secteur des ENR et dans les technologies de smart meters, qui devraient équiper près de 80% de la population européenne en 2020, selon les objectifs fixés par Bruxelles. Cette déclaration s’inscrit dans un contexte marqué par la publication prochaine (octobre 2012) d’une communication de la Commission visant à améliorer le fonctionnement du marché intérieur de l’énergie. Cette proposition devrait notamment reconsidérer certains programmes de financements, ainsi que les dispositions actuelles relatives aux aides d’Etat dans le secteur européen de l’énergie.

> 7 Etats membres sanctionnés pour défaut de transposition des directives relatives au marché de l’énergie

Marché Intérieur
du 22/06/2012

La Commission européenne a sanctionné ce 21 juin 7 Etats membres pour défaut de transposition de directives européennes relatives à l’énergie. L’Irlande, la Slovénie et la Pologne ont ainsi reçu un avis motivé pour non notification des mesures nécessaires à la transposition des directives sur le 3ème paquet de libéralisation du marché intérieur de l’énergie, qui aurait devait être transposée à l’échéance mars 2011. Chypre, l'Irlande, Malte et la Slovénie ont, pour leur part, été rappelés à l’ordre pour défaut de notification des mesures nécessaires à la transposition de la directive relative à la promotion des énergies renouvelables qui devrait être transposée en droit national depuis le 5 décembre 2010.

> Consultation publique sur les projets européens d’infrastructures de réseau

Réseaux
du 22/06/2012

La Commission européenne a lancé, le 20 juin, une consultation publique sur les futurs projets d’infrastructures de réseaux dits « prioritaires », qui pourront bénéficier des mesures de soutien prévues par le « paquet infrastructures ». Acteurs économiques, pouvoirs publics ou encore ONG sont ainsi appelés à donner leur avis sur le contenu d’une première liste de projets présélectionnés, en fonction de leur pertinence au regard des enjeux de sécurité d’approvisionnement, d’intégration des marchés, d’acceptabilité etc. Les avis recueillis permettront d’éclairer les choix du groupe ad-hoc qui aura pour mission de décider, ultérieurement, lesquels de ces projets pourront finalement être éligibles aux nouvelles dispositions en matière de financement ou d’accélération des procédures de certification et d’autorisation. La date limite pour adresser les réponses à la Commission a été fixée au 20 septembre 2012.

> La croissance des compteurs et des réseaux intelligents en berne sur le premier semestre 2012

Réseaux
du 22/06/2012

Une étude du groupe Pike Research basée sur le développement des smarts grids et des dispositifs de compteurs intelligents révèle pour le premier semestre 2012 une baisse au niveau international de près de 15% de ces technologies communicantes. Ce recul touche notamment la Chine et les Etats-Unis, où les financements publics se sont progressivement taris. Les conclusions du rapport Pike Research pourraient être reconsidérées dans les prochains mois, suite à l’annonce par l’Espagne et le Japon qui se sont engagés à mettre en place, respectivement, 17 millions et 1 millions de compteurs intelligents d’ici 2019.

> La BEI finance une nouvelle interconnexion électrique entre la France et l’Espagne

Réseaux
du 22/06/2012

La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé un prêt de 175 millions d'euros à Red Eléctrica de España (REE) pour le financement de l'interconnexion Espagne-France. Le coût total du projet s'élève à 700 millions d'euros, dont 350 millions seront apportés par la BEI, ainsi que 225 millions par des subventions européennes au titre du Programme énergétique européen pour la relance (PEER). Ce projet, devrait également permettre de doubler la capacité d'échange d'électricité entre l'Espagne et le reste de l'Europe, qui passerai de 1 400 à 2 800 MW. Il s’inscrit dans la continuité des objectifs de l’UE en matière d’intégration du marché européen, d’amélioration de la sécurité d’approvisionnement et de renforcement de la stabilité du système électrique européen.

> Un pas de plus vers la coopération énergétique renforcée de l’UE avec les pays tiers

Politique Energétique
du 22/06/2012

La commission Energie (ITRE) du Parlement européen a validé, mardi 19, l’accord de compromis trouvé avec le Conseil sur le futur système d’échange d’information entre les Etats membres et la Commission européenne, dans le cadre des partenariats bilatéraux en matière d’énergie avec les pays tiers. Le texte final renforce deux aspects de la proposition initiale de la Commission, à savoir : a) la non-violation de l'acquis communautaire par les accords bilatéraux sur l'énergie et ; b) la coordination entre les États membres lors de leurs négociations avec les pays tiers. Il sera soumis à l’approbation finale des parlementaires lors de la plénière de juillet.

> Renforcement de la coopération énergétique européenne avec la Turquie

Politique Energétique
du 22/06/2012

Dans le cadre de la stratégie européenne de diversification énergétique et de renforcement de la coopération énergétique avec la Turquie, la Commission européenne et le gouvernement ont approuvé la création d’un comité de coordination et d’évaluation des travaux des experts des deux pays, notamment sur des thématiques de long terme telles que : l'intégration des marchés, le développement des infrastructures communes, la promotion des énergies renouvelables, ou encore l'efficacité énergétique et les technologies énergétiques propres. L’union européenne et la Turquie ont également annoncé la mise en place très prochaine de travaux conjoints sur le gaz, l'électricité, l'efficacité énergétique, les renouvelables et l'énergie nucléaire.

Actualités

Revue de Presse 2012


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.