• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 30/08/2010 au 03/09/2010

Actualité économique et industrielle Actualité Sociale      

Actualité économique et industrielle

> Le Sénateur Poniatowski veut des comptes

AFP
du 02/09/2010

le sénateur UMP Ladislas Poniatowski, président du groupe d'études sur l'énergie estime que EDF devrait rendre des comptes sur l'utilisation de près d'un milliard d'euros tirés de l'augmentation de 3, 4% en moyenne des prix de l'électricité annoncée en août.Il estime également que le groupe public doit informer les parlementaires "dans les détails des montants d'investissements qui seront affectés à la modernisation du parc de centrales nucléaires et à l'amélioration du réseau de distribution, qui connaît des défaillances inquiétantes".
M. Poniatowski critique par ailleurs la hausse des prix de l'électricité "plus marquée" pour les tarifs en heures creuses qui constitue un "très mauvais message à destination des consommateurs à un moment où la France doit faire un effort pour rattraper son retard" en matière de consommation électrique en période de pointe.

> Electricité : l'ouverture stagne

AFP
du 02/09/2010

Seulement 40.000 clients particuliers ont rejoint un concurrent d'EDF au 2e trimestre 2010, trois fois moins qu'au trimestre précédent, marquant un fort ralentissement de l'ouverture à la concurrence du marché français de l'énergie, a indiqué jeudi la Commission de régulation de l'Energie (CRE).

> Le Gouvernement soutient l'éolien

Droit et Environnement
du 01/08/2010

Alors que plusieurs mesures identifiées par les professionnels du secteur comme des freins au développement de la production d'énergie éolienne en France ont été approuvées en première lecture par le Sénat comme par l'Assemblée Nationale (le seuil minimum de cinq éoliennes par parc éolien, leur classement ICPE, et l'obligation d'éloignement de 500 mètres des zones destinées à l'habitation), le ministre d'État Jean-Louis Borloo affirme le soutien sans ambiguïté du gouvernement à l'énergie éolienne et fixe des objectifs chiffrés aux préfets du nombre d'éoliennes à installer par an et par région, en se basant sur deux hypothèses concernant l'ensemble du territoire (500 pour l'hypothèse basse, 700 pour l'hypothèse haute).

> GDF SUEZ acquiert International Power

Batiactu.com
du 31/08/2010

Grâce à l'acquisition du britannique International Power (IP), GDF Suez ambitionne de devenir le premier fournisseur énergétique indépendant au monde. Cette fusion, d'un montant de près de 1, 7 milliard d'euros pour le groupe français, devrait être finalisée entre fin 2010 et début 2011.
Cette nouvelle entité, baptisé Nouvel International Power, devrait également se classer au deuxième rang des producteurs mondiaux d'électricité.

> Pas de hausse du gaz à la rentrée

Le Monde
du 02/09/2011

GDF Suez a annoncé, mardi 31 août, qu'il " ne demande pas de mouvement tarifaire au 1er octobre ", estimant que le cours des produits pétroliers, l'évolution du dollar et le résultat des négociations avec les producteurs (Gazprom, Sonatrach, Statoil...) " conduisent à une stabilité " des prix.

> ENR : du soleil... mais pas trop!

Valeurs actuelles, AFP
du 26/08/2010

Coup de frein gouvernemental en matière d'incitation à investir dans l'énergie solaire. Pour la seconde fois en six mois, le gouvernement a annoncé une baisse des tarifs de rachat de l’électricité, de 12 % au 1er septembre. Les particuliers conservent pour l’instant le tarif maximal, 58 centimes du kilowattheure, mais dès 2012, les prix pratiqués baisseront également pour eux d’au moins 10%.

Après avoir incité massivement à investir dans l’énergie solaire, Jean- Louis Borloo veut en finir avec les « effets d’aubaine » et éviter « la surchauffe ». En deux ans, le nombre d’installations en France a en effet été multiplié par dix.
Pour freiner cet engouement, le gouvernement a décidé de fixer à 500 mégawatts par an la puissance maximale pouvant bénéficier des tarifs avantageux. Il a également prévenu les professionnels qu’une baisse supplémentaire des tarifs de rachat interviendrait en 2012.

Actualité Sociale

> Trois avenants modifient les dispositions de la CCN sur le contrat de travail, l’épargne temps, la négociation d’entreprise

Liaisons sociales
du 23/08/2010

Trois avenants en cours d’extension viennent d’actualiser la CCN de l’industrie des produits alimentaires élaborés. L’un adapte la CCN à la loi de modernisation du marché du travail, notamment en matière de période d’essai et d’indemnité de rupture. Un autre aménage le compte épargne temps et le dernier porte sur la validation des accords d’entreprise, conformément à la loi de rénovation de la démocratie sociale.

> Les stages hors cursus sont interdits à compter du 1er septembre 2010

Liaisons sociales
du 27/08/2010

Le décret visant à interdire les stages hors cursus est paru au JO du 26 août et entre en vigueur au 1er septembre. Le texte définit en particulier les conditions d’intégration d’un stage en entreprise à un cursus pédagogique.

Actualités

Revue de Presse 2010


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.