• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 10/01/2010 au 15/01/2010

Actualité économique et industrielle      

Actualité économique et industrielle

> Pour ou contre l'hydroélectricité

Reuters
du 13/01/2010

Elle a vocation à jouer un rôle primordial pour que la France atteigne son objectif de porter en 2020 la part des énergies renouvelables dans sa consommation d'énergie finale à 23% contre 11% en 2008. La France reste le premier producteur européen d'hydroélectricité.
Selon l'Union Française de l'électricité (UFE), association qui représente l'ensemble des producteurs, l'hydroélectricité ne peut-être négligée dans le mix-énergétique, elle doit même être encouragée. "Nous avons besoin de toutes les énergies renouvelables. Nous ne pouvons en exclure aucune. Nous pouvons faire de la bonne hydro bien intégrée dans l'environnement", a déclaré à Reuters Soizic Hémion, déléguée générale adjointe de l'UFE. Aujourd'hui, le développement de la filiale passe avant tout par l'amélioration des performances des installations existantes et l'équipement d'anciennes retenues d'eau. Le gouvernement estime à trois térawattheures nets le potentiel d'augmentation de la production hydroélectrique d'ici à 2020. Cela correspondrait à 900 MW de capacité supplémentaire - soit la capacité d'un réacteur de Fessenheim, la plus vieille centrale nucléaire française -, selon France Hydro-Electricité, une association représentant les producteurs d'hydroélectricité, elle même adhérente à l'UFE. Pourtant certains défenseurs de la biodiversité jugent que l'hydroélectricité est une "catastrophe" pour la survie des espèces.
Selon Bernard Rousseau, coordinateur du "réseau eau" de la Fédération nationale de l'environnement (FNE), les barrages empêchent saumons, anguilles et aloses de remonter les rivières pour se reproduire.
Les écologistes ont ainsi obtenu du gouvernement la promesse du démantèlement de deux barrages sur la Sélune, fleuve côtier qui se jette dans la baie du mont Saint-Michel. Ces barrages (la Roche-Qui-Boit et Vézins) alimentaient 15.000 foyers en électricité depuis les années 1930.
L'avenir d'un troisième barrage, celui de Poutès (Allier) est incertain tant les élus locaux s'opposent à son démantèlement, considéré comme une dépense infondée. Des débats parfois tendus entre professionnels et écologistes et qui, à ce jour, bloquent la signature d'une convention nationale sur l'hydroélectricité devant permettre de fixer les règles de développement de la filière dans le respect de l'environnement.


> Salon automobile de Détroit : VHR et VE à l'honneur

La Tribune
du 11/01/2010

Pléiade de véhicules électriques ou hybrides à Détroit, pour l'édition 2010, du mondial automobile. Toyota, Honda et Volkswagen dévoilent leurs concepts de petite hybride (essence-électrique), tandis que Fiat et Ford présentent leurs modèles électriques. Aux USA, le marché de l'hybride commence à décoller. Il s'y est vendu 139.600 Toyota Prius en 2009. Avec les Camry et autres Lexus, le constructeur nippon a écoulé au total environ 200.000 modèles ainsi équipés, et honda 36.000. Ford en a vendu 33.500 unités, et GM 6.000. Après les gros SUV, vive les petites VE!

> Projet de cession pour EDF Energy

Challenges
du 12/01/2010

Selon plusieurs sources, une note détaillée sur un projet de vente de la filiale de distribution d'EDF, EDF Energy, devrait être publiée à la fin de ce mois ou au plus tard au début février. Les premières offres sont attendues pour la fin du premier trimestre. EDF espère retirer plus de quatre milliards d'euros de la vente de cette entité afin de réduire son endettement.

> Vague de froid : le système électrique a tenu bon

AFP + Le Point.fr + RTL + Le Figaro
du 11/01/2010

Ces 10 derniers jours, le système électrique français a pu faire face aux consomations sans tensions particulières. Mieux : les régions dites "péninsules électriques" comme la Bretagne ont fait preuve de comportement économes en énergie, a souligné RTE qui a multiplié les recommandations à la "sobriété" durant les jours les plus froids.

> Publication du décret sur les tarifs de rachat de l'électricité photovoltaïque

Les Echos + AFP
du 14/01/2010

Le Journal Officiel a publié, le 14 janvier, l'arrêté fixant les nouveaux tarifs applicables au rachat par EDF de l'électricité photovoltaïque, valables jusqu'au 1er janvier 2012. Le tarif baisse ainsi de 58 à 50 centimes d'euros par kilowattheure pour les installations avec intégration au bâti des bureaux et bâtiments industriels et agricoles existants. Les bureaux neufs ne bénéficieront plus de ce prix. Un tarif intermédiaire de 42 centimes est crée pour les installations avec intégration simplifée au bâti. En revanche, pour les particuliers, le tarif de rachat reste très attrayant à 58 centimes d'euro.

> Recul de la consommation d'électricité en 2009

Le Figaro + AFP
du 14/01/2010

Dans son bilan annuel pour 2009, RTE confirme l'impact de la crise conomique sur la consommation d'électricité de la grande industrie (-8,6%) et des PME-PMI (-3%. Les ménages, eux, n'ont pas été affectés. La France reste par ailleurs le 1er exportateur d'électricité en Europe, même si en 2009 elle a affiché un solde importateur de 57 jours contre 6 seulement en 2008.

Actualités

Revue de Presse 2010


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.