Le saviez-vous ? Les horloges européennes ont été retardées à cause d’un déséquilibre électrique provoqué par les pays Balkans

Depuis mi-janvier, les horloges des appareils électroménagers (four, micro-onde…) ont pris jusqu’à 6 minutes de retard partout en Europe pour des raisons d’opposition politique entre le Kosovo et la Serbie ! L’explication est simple : pour des raisons politiques, le Kosovo a fortement diminué ses injections dans le système électrique interconnecté européen, et la Serbie, responsable de l’équilibre énergétique des pays Balkans, a refusé de compenser cette baisse de production. Cette situation a affecté la qualité de l’électricité : la fréquence, normalement de 50 hertz, a été diminuée alors que les horloges se règlent dessus.
En Europe, en cas de déséquilibre entre injection (production) et soutirage (consommation), les gestionnaires de réseau de transport doivent peuvent réagir rapidement pour rétablir l’équilibre du système électrique. Pour ce faire, ils disposent de deux types de réserves pour compenser les pertes : les services système (jusqu’à 800 MW) et le mécanisme d’ajustement (jusqu’à 1 000 MW). Ceux-ci interviennent à des échelles de temps et de puissance différentes en injectant sur le réseau.
Source : Fiche pédagogique OIE « La gestion de l’équilibre du système électrique »

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.