Le saviez-vous ? La CSPE ne finance plus les énergies renouvelables

La Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) est la taxe spécifique – c’est-à-dire à l’exception de la TVA – la plus lourde de toutes celles qui composent la facture d’électricité des consommateurs. Elle représente environ 15 % de la facture des ménages. Initialement conçue pour soutenir le développement des énergies renouvelables électriques, son montant a été en forte augmentation ces 15 dernières années (+ 650 %) jusqu’à atteindre 22,5 €/MWh depuis 2016, ce qui représente un prélèvement de 7,8 Mds€ par an.
Depuis le 1er janvier 2017, la CSPE est entièrement reversée au budget général de l’Etat et n’alimente plus le soutien aux énergies renouvelables. S’il devait être décidé de réduire cette taxe, cela n’aurait donc aucun impact sur le financement et la trajectoire de développement des énergies renouvelables.
Source : Note de conjoncture de l’Observatoire de l’Industrie Electrique (OIE) Prix de l’électricité en France : les clés pour mieux comprendre

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.