Le saviez-vous ? Depuis 2015, les capacités d’interconnexion sont optimisées à l’échelle de la région Centre-Ouest Europe

Le 6 juin 2007, la France, la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas ont signé un accord dans le cadre du Forum Pentalatéral de l’Energie (PLEF, au sein duquel ils ont depuis été rejoints par l’Autriche et la Suisse), visant à améliorer les méthodologies de calcul et d’allocation des capacités d’interconnexion au sein de la région Centre-Ouest Europe (Central Western Europe, CWE). Depuis, plusieurs améliorations successives en matière de couplage des marchés ont été mises en œuvre afin d’optimiser les échanges transfrontaliers, créant ainsi des gains économiques pour l’ensemble de la collectivité. En 2015, la méthodologie dite Flow-based a été introduite : elle vise à optimiser les capacités d’interconnexion non plus seulement entre deux pays donnés, mais pour l’ensemble de la région, et ce de manière dynamique. Des configurations de marché qui peuvent apparaître contre-intuitives à l’échelle d’une seule interconnexion sont donc en réalité optimisées à l’échelle régionale !

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.