Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE/Revue de presse du 09/10/2017 au 13/10/2017

Actualité économique et industrielle
TOTAL LANCE UNE NOUVELLE OFFRE DE FOURNITURE DE GAZ ET D’ÉLECTRICITÉ AUX PARTICULIERS EN FRANCE.
Ce 5 octobre, Total a lancé une nouvelle offre de fourniture de gaz naturel et d’électricité verte aux particuliers en France. Le groupe pétrolier propose des tarifs 10% moins chers par rapport aux tarifs réglementés des fournisseurs historiques EDF et Engie et vise la place de plus gros opérateur alternatif sur le marché. Le marché est ouvert à la concurrence depuis 10 ans, mais les fournisseurs historiques sont encore largement dominants. En entrant ainsi sur le marché, Total poursuit sa stratégie d’intégration dans l’aval de la chaîne gaz et électricité en Europe. Il est déjà présent sur ce secteur en France et en Belgique via la marque Lampiris, rachetée il y a un an.
LaTribune.fr du 07/10/2017
Actualité économique et industrielle
DANS LE CADRE DES ASSISES DE LA MOBILITÉ, L’IDDRI PRÉSENTE SES RECOMMANDATIONS POUR UNE MOBILITÉ DURABLE
Suite au lancement des Assises de la mobilité le 19 septembre, IDDRI a présenté cinq recommandations pour une mobilité durable, dans le cadre de la consultation lancée par le ministère des Transports. Le centre de recherche préconise une révision des politiques actuelles (notamment sur le financement et les infrastructures de charge) afin d’éliminer les barrières au déploiement massif à court et moyen terme des véhicules électriques et anticiper les impacts fiscaux de long terme. Il souhaite également « mettre la mobilité autonome sur la voie du développement durable », ce que l’institut ne considère pas encore comme acquis. Enfin, l’IDDR encourage également le développement du covoiturage « dans les services publics de mobilité », de mettre à l’agenda politique les « mobilités solidaires »pour lutter contre la vulnérabilité liée à la mobilité, et propose des suggestions pour réviser la SNBC (stratégie nationale bas carbone) et de la PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) d’ici fin 2018.
AEF du 26/09/2017
Actualité économique et industrielle
EDF ANNONCE UNE MISE EN SERVICE DE L’EPR DE FLAMANVILLE POUR FIN 2018
Alors qu’en septembre dernier, un responsable de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) avait émis un doute sur la mise en service de l’EPR de Flamanville d’ici fin 2018, EDF vient de confirmer son calendrier initial. La phase de construction de l’EPR est presque achevée et les essais à froid devraient débuter en décembre tandis que les essais à chaud se feront en juillet 2018. Le chantier de l’EPR qui avait commencé en 2007, et devait initialement être achevé en 2012, a déjà été plusieurs fois repoussé.
France 3 du 09/10/2017
Actualité économique et industrielle
LES DÉPUTÉS FRANÇAIS ADOPTENT LES PREMIERS AMENDEMENTS DU PLF 2018
Cette semaine, les députés ont adopté en commission les premiers amendements au PLF 2018. Le gouvernement est revenu sur la décision d’exclure immédiatement les portes, fenêtres et volets isolants, ainsi que les pompes à chaleur géothermique et les chaudières au fioul des dépenses éligibles au Crédit d’Impôt pour Transition Energétique (CITE). Néanmoins, les députés se sont prononcés en faveur du climat en inscrivant noir sur blanc la trajectoire de la Contribution Climat Energie (CCE) à 170€/tCO2 en 2030. Le PLF 2018 sera discuté en séance publique à partir du mardi 17 octobre.
Contexte du 12/10/2017
Actualité économique et industrielle
LE MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE A PRÉSENTÉ SON AGENDA SUR LES DONNÉES LOCALES DE L’ÉNERGIE
Dans les semaines prochaines, le ministère lancera un concours de datavisualisation des données locales d’énergie. Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot, a également annoncé 3 axes prioritaires en matière de données locales d’énergie : faciliter l’accès à ces données via la plateforme « data.gouv.fr », créer une boite à outils « socle » pour les collectivités locales afin de les accompagner dans la préparation de leur plan climat-air-énergie, et mettre en place un « lab » pour faire du partage d’information et de connaissance dans les incubateurs de la Green Tech verte.
Contexte du 11/10/2017
Actualité économique et industrielle
LE GROUPE RENAULT LANCE SA FILIALE « RENAULT ENERGY SERVICES » POUR DÉVELOPPER L’ÉCOSYSTÈME DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE
Leader du véhicule électrique en Europe, le Groupe Renault a annoncé ce 9 octobre la création de sa filiale « Renault Energy Services », centrée autour de l’écosystème du véhicule électrique. Cette filiale devra permettre au groupe de se positionner notamment sur les smart grids, élément clé de la mobilité électrique. L’objectif est de fournir des services annexes aux véhicules électriques, en se concentrant principalement sur les smart grids (réseaux intelligents) afin d’accélérer la transition vers l’électromobilité. Le groupe souhaite ainsi développer le chargement intelligent, les interactions véhicules-réseau électrique (vehicule to grid) et les projets de seconde vie pour les batteries (applications de stockage stationnaire).
Automobile propre du 09/10/2017
Actualité Européenne
LA COMMISSION ITRE ADOPTE À UNE LARGE MAJORITÉ LE PROJET DE DIRECTIVE SUR LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS
En savoir plus... Le 11 octobre, les députés européens de la Commission ITRE, ont adopté le projet de directive sur la performance énergétique des bâtiments (51 pour, 1 contre et 11 abstentions), donnant mandat au rapporteur danois B. Bendsten (PPE) pour commencer les négociations interinstitutionnelles. Les députés ont voté pour un renforcement des dispositions relatives aux stratégies de rénovation à long-terme, pour soutenir un « parc immobilier à grande efficacité énergétique et décarboné d’ici 2050 ». Concernant l’électromobilité, les députés se sont révélés moins ambitieux que la Commission européenne. Alors que celle-ci proposait le pré-équipement en point de recharges des bâtiments neufs non résidentiels et de ceux faisant l’objet de travaux de rénovation importants, la Commission ITRE n’a retenu qu’une simple obligation de prétubage, comme l’indique le Communique de Presse de la Plateforme pour l’électromobilité dont l’UFE est membre. Le projet de directive sera voté en plénière fin octobre.
Parlement européen du 12/10/2017 et Contexte du 12/10/2017 du 13/10/2017
Actualité Européenne
LE GOUVERNEMENT BRITANNIQUE LANCE SA STRATÉGIE POUR UNE CROISSANCE PROPRE
Greg Clarke, secrétaire d’Etat au commerce et à l’énergie, et Claire Perry, ministre pour le changement climatique et l’industrie, ont présenté ce 12 octobre la nouvelle stratégie pour une croissance propre au Royaume-Uni (Clean Growth Strategy). S’appuyant sur les objectifs des accords de Paris, cette stratégie propose plusieurs mesures, notamment pour encourager les entreprises à réduire leur consommation énergétique et rénover un million de foyers. Une enveloppe de 2.5 milliards de livres sera ainsi dédiée à soutenir l’innovation bas-carbone entre 2015 et 2021. Le gouvernement britannique a également annoncé la mise en place d’un groupe d’experts sur la finance verte, chargé de fournir des recommandations sur les leviers pour accélérer les investissements dans la transition énergétique.
Contexte du 13/10/2017
Actualité Européenne
UNE ÉTUDE NOTE LES PROGRÈS DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE MONDE
Dans son rapport publié le 5 octobre, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a salué les progrès en efficacité énergétique dans le monde, l’intensité énergétique mondiale ayant diminué de 1.8% en 2016, confirmant la tendance à la baisse depuis plusieurs années. L’étude met en avant les gains pour l’environnement et les consommateurs, tout en rappelant le potentiel d’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment. L’AIE met cependant en garde face au ralentissement de la mise en œuvre des mesures d’efficacité énergétique en 2016, alors que 68% des usages énergétiques finaux mondiaux ne sont couverts par aucune politique spécifique.
Agence international de l’énergie du 05/10/2017
Actualité Européenne
LE PLAN JUNCKER INVESTIT EN FRANCE DANS DEUX PROJETS POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
La Commission a annoncé le 9 octobre que deux projets français pour la transition énergétique avait reçu le feu vert de la Banque européenne d’investissement (BEI) dans le cadre du Plan Juncker, le plan d’investissement pour l’Europe. L’entreprise SunPartner Technologies, basée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a signé un accord de prêt de 15 millions d’euros pour « développer de nouveaux produits dans le domaine des énergies renouvelables ». Saint Jean Industries, bénéficiera de son coté d’un prêt de 45 millions d’euros, pour investir dans la recherche et les nouveaux équipements pour la « production de voitures intelligentes à faibles émissions ». Ces deux projets bénéficieront ainsi des garanties du Fonds européen pour les investissements stratégiques, pilier du plan Juncker pour éliminer les obstacles financiers à l’innovation.
Commission européenne du 09/10/2017
Actualité Européenne
LES DÉPUTÉS EUROPÉENS ONT EXAMINÉ LES AMENDEMENTS DU RÈGLEMENT ET DE LA DIRECTIVE « ÉLECTRICITÉ »
Ce 12 octobre, les députés européens de la Commission ITRE ont examiné les 2800 amendements déposés aux projets de règlement et de directive « Électricité ». Sur la question des ROCs, le groupe S&D et la Commission ont approuvé la proposition du rapporteur Karins (PPE, LV) du changement d’appellation « centres de coordination régionaux ». En revanche, Claude Turmes (Verts) et Kaja Kallas (ALDE) souhaitent que des pouvoirs plus importants leur soient conférés. Par ailleurs, les députés ont exprimé leur volonté de limiter au maximum le recours aux mécanismes de capacité. La mise en œuvre d’un seuil environnemental à ces mécanismes continuent de diviser les députés. La rapporteuse fictive Martina Werner (S&D), rejointe par plusieurs députés polonais, souhaite intensifier l’aide aux régions fortement dépendantes du charbon.
Contexte du 13/10/2017
Actualité Européenne
CALENDRIER INSTITUTIONNEL
Commission Industrie, Recherche et Energie (ITRE), le 6 novembre à Bruxelles

Commission de l'Environnement, de la Santé publique et de la Sécurité alimentaire (ENVI), le 19 octobre à Bruxelles

Groupes de travail Environnement du Conseil de l’UE, les 16, 23 octobre et 6, 8 novembre à Bruxelles

Groupe de travail Energie du Conseil de l’UE les 17, 19, 24 et 25 octobre à Bruxelles
- Examen du texte du Parlement sur EPBD, le 19 octobre
- Examen de la Directive « Électricité », chapitre I-IV, le 19 octobre
du 13/10/2017

Actualités

Revue de Presse 2017


Les revues de presse par année

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.