Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE/Revue de presse sectorielle du 13/07/17

Actualité économique et industrielle
LA GENDARME DE L’ÉNERGIE CONFIRME LA HAUSSE DES TRV
La Commission de Régulation de l’Energie a publié sa proposition d’augmentation des TRV d’électricité dans sa délibération du 11 juillet dernier. A compter du 6 juillet, les ministres en charge de l’énergie et de l’économie auront trois mois pour se prononcer. En France métropolitaine continentale, la hausse HT serait de 1.7% pour les tarifs bleus résidentiels et professionnels.
Enerpresse du 13/07/2017
Actualité économique et industrielle
EDOUARD PHILIPPE SAISIT LE CESE POUR "DÉTERMINER LES MODALITÉS D'ANIMATION" DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Le premier ministre, qui a rappelé que le Cese deviendra « la chambre du futur », a saisi l’instance sur trois thèmes, dont celui de la transition écologique. Il a déclaré que la transition écologique est en pratique « une transition locale » avec une multiplication des initiatives. Le gouvernement « reconnaît que cette mobilisation riche, variée et variable gagnerait à être animée, organisée et peut être même coordonnée. C’est pourquoi [il] se tourne vers [le CESE] pour l’aider à déterminer les modalités de cette animation ». Les trois aspects potentiels de ces modalités sont « la co-construction entre acteurs publics et privés », la « simplicité des outils » et « l’expérimentation ».
Cese Conférence annuelle du 11 et 12 juillet 2017 du 11/07/2017
Actualité économique et industrielle
LE CONSEIL D’ÉTAT DEMANDE AU GOUVERNEMENT DE PRENDRE TOUTES LES MESURES NÉCESSAIRES CONTRE LA POLLUTION DE L’AIR
Dans une décision du 12 juillet, le Conseil d’Etat enjoint au Premier ministre et au ministre chargé de l’environnement de prendre toutes les mesures nécessaires pour que soient élaborés et mis en œuvre, pour chacune des zones dans lesquelles les valeurs limites étaient encore dépassées en 2015, dernière année pour laquelle des données ont été produites par l’administration en réponse à la mesure supplémentaire d’instruction diligentée par le Conseil d’Etat, des plans relatifs à la qualité de l’air permettant de ramener, dans ces zones, les concentrations de dioxyde d’azote et de particules fines PM10 en dessous des valeurs limites dans le délai le court possible. Le délai imparti par le Conseil d’État aux autorités compétentes pour prendre ces mesures et les transmettre à la Commission européenne est de 9 mois et expire le 31 mars 2018.
CP Conseil d’Etat du 12/07/2017
Actualité économique et industrielle
PLF 2018 : L’UNION FRANÇAISE DE L’ÉLECTRICITÉ FORMULE DES PROPOSITIONS POUR UNE FISCALITÉ CLIMATIQUE EFFICACE
Quelques jours après le discours de politique générale du Premier ministre et la présentation de la feuille de route de Nicolas Hulot, l’Union Française de l’Electricité formule ses 13 recommandations en vue du projet de loi finances 2018. « Ce quinquennat est celui de la mise en œuvre de la transition énergétique, il faut fixer un cap à long terme pour la fiscalité » précise la présidente de l’UFE, Christine Goubet-Milhaud. Ces propositions poursuivent 5 objectifs : parachever la transformation de la fiscalité énergétique en fiscalité climatique, lever les contre incitations climatiques au niveau local, promouvoir la mobilité bas carbone, cibler les actions de rénovation les plus efficaces dans le bâtiment et lever les contraintes au développement des énergies renouvelables dans les territoires. Parmi les recommandations, l’UFE propose de porter la contribution climat-énergie à 140 euros la tonne de CO2 en 2030 (au lieu des 100 euros prévus), de substituer les exonérations de TICPE par des réductions de charges sur le travail ou l’innovation, et, de réduire l’écart de fiscalité entre l’essence et le diesel en maintenant le niveau de fiscalité sur l’essence.
AEF du 11/07/2017
Actualité économique et industrielle
CHRISTIAN BUCHEL « ENEDIS EST DE PLUS EN PLUS UN RÉSEAU DE COLLECTE DE DONNÉES »
Le directeur général adjoint du groupe chargé du numérique, Christian Buchel, a créé un département numérique constitué d’environ 70 personnes dont une trentaine de « data scientists » et « data analysts » en charge de la collecte et du traitement des données. Celles-ci sont mises à disposition sur le site « Enedis Open Data », une plateforme qui propose 23 jeux de données liées au réseau ou à la consommation. « L’utilisation de ces données est au cœur de notre mission de service public » précise Jean-Charles Monnet, directeur de la Fabrique numérique où sont rassemblés les experts de la donnée du gestionnaire de réseau. Ces données ne sont pas uniquement récupérées par les acteurs du marché, les consommateurs ou les collectivités, mais aussi par l’entreprise elle-même, qui, par leur analyse, accroitra sa connaissance fine des usages et du maillage du réseau pour accompagner le développement des énergies renouvelables et de la mobilité électrique. La donnée énergétique permet également au groupe de réaliser des économies en passant à une maintenance prédictive des réseaux. « Nous sommes confiants d’y arriver sur un horizon de deux ans » précise Christian Buchel.
Les Echos du 12/07/2017
Actualité Européenne
CALENDRIER INSTITUTIONNEL
Groupe de travail Environnement du Conseil de l’Union européenne, les 17 et 19 juillet 2017 à Bruxelles
Groupe de travail Energie du Conseil de l’Union européenne, les 18 et 19 juillet 2017 à Bruxelles
• Echange sur la directive et le règlement relatifs au marché intérieur de l’électricité
du 13/07/2017
Actualité Européenne
LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES REPRÉSENTERONT 54% DES NOUVELLES VENTES MONDIALES DE VÉHICULES LÉGERS EN 2040 SELON BNEF
Bloomberg New Energy Finance (BNEF) a rendu public ce 6 juillet une étude prévoyant un développement plus rapide des véhicules électriques par rapport aux estimations de 2016. Selon BNEF, les véhicules électriques représenteront la majorité des ventes de véhicules neufs dans le monde d’ici 2040 (54%), tandis que les estimations de 2016 fixait la part à 35% pour 2040. Cette accélération s’explique notamment, selon le rapport, par la baisse des prix des batteries ainsi que par les engagements des constructeurs automobiles revus à la hausse.
Enerpresse du 10/07/2017
Actualité Européenne
TROIS THINK TANKS APPELLENT À UNE ALLIANCE FRANCO-ALLEMANDE POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EUROPÉENNE
A la veille du 19ème conseil des ministres franco-allemand, les think-tanks allemands Agora Energiewende et Agora Verkehrswende ont co-rédigé avec l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) une étude publiée ce 12 juillet en faveur d’une démarche commune pour la transition énergétique entre la France et l’Allemagne. Les trois think-tanks appellent notamment les deux pays à soutenir une réforme ambitieuse de l’ETS européen et à envisager la mise en œuvre d’un prix plancher du carbone à l’échelle régionale. Ils proposent également d’adopter une vision commune quant au développement des énergies renouvelables, au développement des plans nationaux intégrés pour l’énergie et le climat, au transport ainsi qu’au financement de la transition énergétique. Le rapport souligne que « cette alliance pourrait s’intégrer dans une initiative plus vaste de refondation du projet d’intégration européen ».
Agora Energiewende, IDDRI et Agora Verkehrswende du 12/07/2017
Actualité Européenne
PÖYRY PROPOSE DANS UNE ÉTUDE UN MÉCANISME DE COHÉRENCE POLITIQUE POUR L’ETS
Dans un rapport présenté au Parlement européen ce 20 juin dernier, le cabinet Pöyry propose un mécanisme permettant d’améliorer la cohérence entre les politiques énergétiques et le mécanisme européen d’échange de quotas d’émissions (EU ETS). Mandatée par Fortum, Statkraft et Vattenfall, cette étude rappelle l’impact négatif que peuvent avoir les politiques de développement des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique sur l’ETS en contribuant à maintenir un surplus de quotas sur le marché du carbone. Pöyry propose ainsi de mettre en place un mécanisme pour analyser ex ante et ex post l’impact de chaque projet de nouvelle politique sur la quantité de quotas, et de supprimer le volume de quotas en doublon.
Pöyry du 20/06/2017
Actualité Européenne
LA COMMISSION ITRE ÉTUDIE LES PROJETS DE RAPPORT SUR LA DIRECTIVE ET LE RÈGLEMENT RELATIFS AU MARCHÉ INTÉRIEUR DE L’ÉLECTRICITÉ
Les députés européens de la Commission Industrie, recherche et énergie (ITRE) ont échangé ce 11 juillet sur les deux projets de rapport sur la directive et le règlement relatifs au marché intérieur de l’électricité. Les députés ont salué les textes présentés, mais sont notamment revenus sur les propositions du rapporteur K. Karins (PPE, LV) de créer des centres de coordination régionaux qui proposeraient des recommandations au GRT nationaux, sur la fin de la priorité d’injection pour les énergies renouvelables et sur la compensation aux agrégateurs. Par ailleurs, les rapporteurs fictifs des différents groupes, à l’exception du député Krasnodębski (ECR, PL), ont exprimé leur soutien à l’idée de limiter la mise en œuvre des mécanismes de capacité en dernier recours. La date limite pour le dépôt des amendements sur les deux textes a été repoussée au 15 septembre. Le vote final du texte en Commission a également été décalé au 11 décembre.
Parlement européen du 11/07/2017

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.