Evolution du déploiement des bornes de recharge par région et par département
Données au
31 Mai 2022
Au 31 mai, la France a installé environ 2000 nouveaux points de recharge : - Une hausse de 3,5% depuis avril et de 16% depuis début de l’année - La Haute Corse a connu la baisse de ratio la plus considérable (-4,3), mais son ratio reste toujours le plus haut de France - Les Ardennes, la Lozère et l’Yonne ont le ratio le plus bas
Historique des mises à jour de cette carte
31 Août 2023
En août, le nombre de points de recharge dans les territoires est en hausse de 2,5 %. En moyenne, on en compte 1 pour 13,45 véhicules électrifiés. Le Rhône enregistre la meilleure progression de ratio, en recul de 1,7 véhicule par point. L’Occitanie reste la région disposant du ratio le plus faible (10,5), juste devant le Centre-Val de Loire (10,9)
En juillet, le nombre de points de recharge dans les territoires est en hausse de 3 %. En moyenne, on en compte 1 pour 13,5 véhicules électrifiés. Le Val-d’Oise enregistre la meilleure progression de ratio, en recul de 1,6 véhicule par point. L’Occitanie dispose du ratio le plus faible (10,5), juste devant le Centre-Val de Loire (10,8).
En juin, le nombre de points de recharge dans les territoires ne progresse que de 1 %. En moyenne, on en compte 1 pour 12,94 véhicules électrifiés. La Corrèze enregistre la meilleure progression de ratio, en recul de 1,5 véhicule par point de recharge. L’Occitanie reste la région disposant du ratio le plus faible (10,5).
En mai, la progression du nombre de points de recharge dans les territoires marque le pas avec une hausse limitée à 1,1 %. En moyenne, on en compte 1 pour 12,49 (en hausse depuis le mois dernier) véhicules électrifiés. La Haute-Loire enregistre la meilleure progression de ratio. L’Occitanie reste la région disposant du ratio le plus faible (10,3).
En avril, le nombre de points de recharge dans les territoires est en hausse de 3,6 %. En moyenne, on en compte 1 pour 12,36 véhicules électrifiés. Le Loire-et-Cher enregistre la meilleure progression de ratio, en recul de 3 véhicules par point. L’Occitanie reste la région disposant du ratio le plus faible (10).
En mars, le nombre de points de recharge dans les territoires est en hausse de 5,3 %. En moyenne, on en compte 1 pour 13,35 véhicules électrifiés. L’Ille-et-Vilaine enregistre la meilleure progression de ratio, en recul de 5 véhicules par point. L’Occitanie reste la région disposant du ratio le plus faible (10,2).
En février, le nombre de points de recharge dans les territoires a connu une augmentation de 6,8 %. Le ratio moyen est de 13,34 véhicules par point, en amélioration par rapport à l’édition de janvier (-0,5). La Jura détient la meilleure progression de ratio (-5,1). La région Occitanie conserve le ratio le plus faible (10,2).
En janvier, le nombre de points de recharge dans les territoires est en hausse de 4,4 %. En moyenne, on en compte 1 pour 13,88 véhicules électrifiés. La Seine-Saint-Denis et les Yvelines enregistrent les meilleures progressions de ratio, en recul de 2 véhicules par point. L’Occitanie conserve le ratio le plus faible (10,3).
En décembre, le nombre de points de recharge a augmenté de 5,3 %. On dénombre désormais 1 point de recharge pour 13,6 véhicules électrifiés en France en moyenne. La région Occitanie conserve le plus faible ratio malgré une hausse de ce dernier de 0,1. Les meilleures progressions sont attribuées à la Haute-Corse, aux Vosges et à l'Isère.
En novembre, la France comptait 1 point de recharge pour 14,75 véhicules électrifiés, soit une hausse de points de recharge de 3 % par rapport à octobre et de 44 % depuis début 2022. 6 régions sur 13 ont gardé le même ratio en 1 mois, laissant l’Occitanie en tête. Les Vosges ont connu la baisse la plus importante de ratio (-3,3).
En octobre, le nombre de points de recharge dans les territoires a évolué de 4,9 %, soit 1 point de recharge pour 14,7 véhicules électrifiés. L’Occitanie garde son titre de la région avec le meilleur ratio (10,2). La Haute-Corse possède le plus haut ratio malgré la baisse depuis juillet dernier.
En septembre, le nombre de points de recharge accessibles au public a augmenté de 2,5 %. La France compte 1 point de recharge pour 14 véhicules électriques en circulation (hausse de 0,1 point par rapport à août). L’Occitanie reste la région avec le meilleur ratio. La Haute-Corse, la Seine-Maritime et la Moselle montrent les meilleures progressions.
En août, le nombre de points de recharge accessibles au public a évolué de 4 % en un mois et de 31 % depuis début 2022. Pour la première fois de l'année, toutes les régions ont vu leur ratio s’améliorer ! L'Occitanie reste la région avec le meilleur ratio. La meilleure progression de ratio est observée dans le Jura, la Corse-du-Sud et le Doubs.
Le nombre de points de recharge ouverts au public a progressé d’environ 3 % au cours du mois de juillet 2022. La France compte environ un point de recharge pour 14,7 véhicules électriques en circulation. L’Occitanie reste la région avec le meilleur ratio ! La Haute-Corse, le Haut-Rhin et la Moselle présentent la meilleure progression.
En juin, la France a déployé 2 371 nouveaux points de recharge, selon les données de Gireve : - Une hausse de 4 % en 1 mois et de 42,8 % en 1 an. - 5 régions sur 13 ont amélioré légèrement leur ratio. - Le département Puy-de-Dôme a réduit son ratio de 12,5 par rapport à mai dernier, en doublant le nombre de points de recharge en 1 mois.
Au 31 mai, la France a installé environ 2000 nouveaux points de recharge : - Une hausse de 3,5% depuis avril et de 16% depuis début de l’année - La Haute Corse a connu la baisse de ratio la plus considérable (-4,3), mais son ratio reste toujours le plus haut de France - Les Ardennes, la Lozère et l’Yonne ont le ratio le plus bas
Au 30 avril, la France compte environ 56 800 PDR et 1 170 000 véhicules électrifiés: Une hausse de 4% par rapport à mars et de 13% depuis le début de l’année La Haute-Corse possède le ratio le plus haut : environ 55 voitures pour un point de recharge Ain, Haut-Rhin et Jura ont les ratio les plus bas avec moins de 5 voitures par point de recharge
En mars, environ 2000 nouveaux points de recharge ont été déployés en France. - Une hausse de 3,6 % en 1 mois et de 47,7% en 1 an. - 3 régions sur 13 ont vu leur ratio légèrement baisser. - La Corse a dépassé le ratio de 30 VE par point de recharge.
En février, la France n’a déployé que 1800 points de recharge, une hausse de 3,5% par rapport au mois précédent. - 3 régions sur 13 ont gardé le même ratio - Toutes les régions conservent un ratio > 10 - La Haute-Garonne a baissé son ratio de presque 5 points grâce à une progression du nombre de bornes de 37% en 1 mois
Parce que pour savoir où l’on va, il faut savoir où l’on est, l’UFE vous propose un outil cartographique actualisé tous les 3 mois qui vous permet en un coup d’œil de retrouver l’état des lieux, région par région et département par département, du déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) accessibles au public.
En 3 mois, le nombre de points de recharge en France a augmenté de +9%, soit environ 4050 points de recharge installés. Au 31 décembre 2021 : - Toutes les régions avec un ratio > 10 - Ratio amélioré légèrement en Nouvelle-Aquitaine - Seine-Saint-Denis +65% de point de recharge.
Watt the Carte dans les territoires : +8% du nombre de points de recharge en France, soit environ 3500 pdr installés en 3 mois. Au 3e trimestre : 46 300 points de recharge et 660 000 véhicules électriques en France. - Ile de France et Corse : ratio amélioré - Occitanie – la seule région avec un ratio <10 - Rhône +30% de point de recharge en 3 mois.
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L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.