Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

26 avril 2019

Une filière électrique française unie pour aider les rescapés au Mozambique !

arton1670

Une nouvelle catastrophe naturelle a frappé, cette fois au Mozambique, causant des centaines de morts et laissant derrière elle des populations démunies, sans lumière et eau potable. Une fois encore, l’ONG Electriciens sans frontières répond présent, en s’appuyant non seulement sur ses bénévoles, mais aussi sur ses partenaires de la filière électrique française.

Entre le 6 et le 15 mars, le cyclone Idai a ravagé un vaste territoire touchant le Mozambique, le Zimbabwe et le Malawi. Les pluies diluviennes ont notamment atteint la grande ville côtière de Beira, détruite à 90 %. Les infrastructures ont été noyées, notamment les réseaux électriques. Si les eaux sont depuis descendues, le défi majeur auquel doit faire face le Mozambique réside dans la gestion des populations qui ont fui leur zone d’habitation et se sont retrouvées dans des camps dépourvus de lumière et soumis au risque du choléra. Le besoin d’aide humanitaire concerne près de 600 000 personnes.

Face à cette catastrophe, l’ONG Electriciens sans frontières a montré une nouvelle fois sa capacité à réagir dans l’urgence : une première équipe s’est rendue sur place fin mars, dans un avion du Centre de crise et de soutien du Ministère chargé des affaires étrangères, avec environ 20 m3 de matériels électriques adaptés aux situations d’urgence humanitaire (une trentaine de groupes électrogènes, plus de 1000 lampes solaires individuelles et projecteurs, environ 1000 m de câbles, et du matériel électrique). Une seconde équipe a pris le relais mi-avril, toujours grâce à la logistique du Centre de crise et de soutien et de la Fondation Airbus, en apportant 46 km de câbles destinés à Électricité du Mozambique, ainsi que des tentes remises à l’autorité gouvernementale en charge de la gestion de la crise.

Des actions de terrain, pour ramener la lumière et l’eau aux populations sinistrées

En collaboration avec deux agences de l’ONU (Organisation internationale pour les migrants et le Haut commissariat pour les réfugiés), les équipes d’Electriciens sans frontières ont appuyé d’autres acteurs de la solidarité internationale dans la réalisation de leurs missions, en installant des groupes électrogènes pour les stations de potabilisation déployées par Aquassistance, Solidarités International, Oxfam et la Croix Rouge.

En outre, l’ONG a contribué à l’éclairage et à la sécurisation de 14 camps et villages, abritant plus de 30 000 personnes déplacées dans la région de Beira et de Buzi. La lumière est un élément indispensable dans un camp de réfugiés, puisqu’elle apporte de la sécurité une fois la nuit venue, en particulier auprès des femmes et des enfants : les équipiers d’Electriciens sans frontières ont donc installé des points lumineux à proximité des latrines et des points d’eau, et ont distribué des lampes solaires aux familles.

Une participation remarquable du secteur électrique français

De nombreuses entreprises ont accompagné ces actions, qui sont encore en cours, à travers plusieurs formes : en fournissant du matériel (matériel électrique de Legrand, lampes solaires de Schneider Electric et Lagazel, groupes électrogènes de Kohler SDMO, câbles fournis par Prysmian, Nexans et Enedis), en autorisant des salariés à intervenir sur leur temps de travail (mécénat de compétences accordé par Enedis et RTE, à noter que deux de leurs salariés sont encore en mission), et en apportant les ressources financières qui restent indispensables pour l’envoi d’équipes sur le terrain (fondation Groupe EDF, RTE, Promotelec, Fondation Nexans, Sonepar).

S’il est à craindre que la fréquence et l’ampleur de telles catastrophes climatiques soient croissantes, en raison du dérèglement climatique auquel nos sociétés ne sont pour l’instant pas parvenues à trouver une solution commune, cette belle dynamique doit faire la fierté de « l’équipe France » du secteur électrique, capable de se rassembler pour aider les populations qui en ont le plus besoin !

Electriciens sans Frontières est une ONG de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, créée en 1986 par des salariés du secteur électrique. Aujourd’hui, ses 1300 bénévoles réalisent des projets d’accès à l’énergie et à l’eau dans 35 pays en développement.

Outre ses actions d’urgence et ses missions d’expertise auprès d’autres ONG, Electriciens sans Frontières mène de front une centaine de projets de développement des populations démunies. Plus de 95 % de ces projets reposent sur l’utilisation d’énergies renouvelables, et la moitié comprend des installations d’accès à l’eau.
Plus d’infos sur https://www.electriciens-sans-frontieres.org/

Photo : Intervention Mozambique © Electriciens sans frontières

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je participe

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite