11 juin 2025
Position de l’UFE sur le projet de mécanisme incitant à la réduction de l’intensité carbone des carburants (IRICC)
Cependant, bien que ce choix relève de la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED3), l’UFE déplore toujours que l’électricité renouvelable ne contribue pas directement à l’objectif de 29 % d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie pour le transport et donc l’absence d’objectif garantissant un usage minimal d’électricité renouvelable dans le projet d’arrêté susmentionné. En l’état actuel, l’électricité, pourtant décarbonée à plus de 90 %, n’est considérée que comme une variable d’ajustement pour atteindre l’objectif global de réduction de GES et ne dispose d’aucun sous-objectif (vectoriel ou sectoriel) contrairement aux autres carburants alternatifs.
L’UFE considère qu’il est nécessaire d’accélérer la décarbonation du secteur du transport, notamment à travers un tel mécanisme, en préservant une neutralité technologique afin de laisser émerger les solutions les plus efficaces.
Position de l'UFE sur le projet de mécanisme incitant à la réduction de l’intensité carbone des carburants (IRICC)
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