Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

05 avril 2022

Réponse de l’UFE à la consultation ENTSOE sur les hypothèses et données d’entrée d’ERAA 2022

  • L’UFE rappelle que l’enjeu actuel pour le système électrique européen et plus généralement le système énergétique européen est de s’émanciper des combustibles russes, en particulier du gaz russe, en réponse à la guerre en Ukraine et dans un contexte d’électrification du mix énergétique. Cela représente un défi important en matière de sécurité d’approvisionnement, en particulier en 2024 et 2025. L’UFE se félicite donc de l’ajout pour l’ERAA 2022 des années 2024 (et 2027) en plus des années 2025 et 2030 de l’ERAA 2021 et appelle à donner la priorité à l’évaluation des années 2024-2025 pour diagnostiquer les événements potentiels de pénurie et identifier les solutions associées.
  • Concernant la disponibilité des actifs pilotables, l’UFE souligne qu’il est nécessaire de reconsidérer la modélisation des arrêts planifiés pour prendre en compte les risques associés à l’extension simultanée de la durée des actifs pilotables. L’UFE invite par ailleurs à ajuster les analyses de sécurité d’approvisionnement d’ERAA 2022 pour prendre en compte les phénomènes de corrosion sous-contrainte sur les centrales nucléaires françaises.
  • Sur les méthodes proposées pour évaluer l’investissement et le déclassement des unités de production, l’UFE considère qu’optimiser de manière déterministe chaque scénario individuellement et prendre le nombre moyen d’unités par technologie sur tous les scénarios pour respecter la norme de fiabilité et construire le parc de production optimal n’est pas une solution satisfaisante. Une approche stochastique standard, où l’investissement et le retrait des unités sont optimisés sur tous les scénarios (simulés tous ensemble) devrait être préférée.
  • L’UFE se félicite de la décision de l’ENTSO-E de prendre en compte le plafond de prix day-ahead dans son scénario central. La décision pour ERAA 2021 de fixer le cap de prix à 15 k€/MWh (une approximation de la VoLL) n’était pas cohérente avec la réalité actuelle du marché. Or, cette valeur est centrale lorsqu’il s’agit d’évaluer les revenus des unités de production lors d’événements de pénurie. Fixer une valeur trop élevée pour le plafond de prix peut conduire à des résultats très irréalistes en termes de mise en service des unités.

Réponse de l'UFE à la consultation ENTSOE sur les hypothèses et données d'entrée d'ERAA 2022

pdf (313,30 Ko)

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je regarde le teaser sur YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite