Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

12 janvier 2023

Toute l’équipe de l’UFE vous présente ses meilleurs vœux 2023

meilleurs voeux 2023

Chers collègues, chers amis,

Toute l’équipe de l’UFE vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Dominée par la guerre en Ukraine, la crise des prix de l’énergie, le retour de l’inflation ainsi qu’une crise climatique bien réelle dans ses effets, 2022 aura bousculé nos certitudes. Comme lors des deux années passées marquées par la pandémie, les acteurs énergétiques français et européens ont continué de faire face à ces bouleversements en s’adaptant à chaque instant.

Les prochaines années seront déterminantes, tant pour contenir le réchauffement climatique et ses effets, que pour conforter notre souveraineté énergétique et industrielle. Poursuivre la réduction de nos consommations énergétiques par davantage de sobriété et d’efficacité énergétique est une nécessité.

Nous devons investir massivement pour orienter notre système énergétique vers la neutralité carbone. Pour cela, la France aura besoin d’absolument toutes les technologies décarbonées, de toutes les énergies renouvelables, de l’hydraulique, du nucléaire, ainsi que d’innovations technologiques, notamment dans le stockage et les flexibilités. Les réseaux de transport et de distribution d’électricité, véritables socles du système électrique, accompagneront cette politique ambitieuse.

Il faut redonner aux français, la fierté de produire l’énergie sur leur territoire.

En 2023, la loi de programmation quinquennale doit fixer la feuille de route climatique et énergétique de la France. A l’UFE, nous affirmons qu’il n’y a pas de temps à perdre : trois décennies, c’est le temps qu’il nous reste pour mener à bien ces transformations. Alors accélérons ! C’est en tout cas l’engagement que prend l’UFE en ce début d’année.

Les consommateurs, entreprises et particuliers, les salariés du secteur, mais également les collectivités locales sont les acteurs de la transition énergétique. Nous réussirons cette accélération et atteindrons nos objectifs s’ils sont bien planifiés à tous les échelons de la gouvernance, et si leurs bénéfices sont bien perçus par les citoyens-consommateurs.

Face à une crise des prix de l’énergie sans précédent, avec l’envolée et la volatilité des prix de l’électricité qui la caractérisent, toute la chaîne de valeur de notre profession est pleinement mobilisée.  Nous tous, producteurs, gestionnaires de réseaux et fournisseurs, travaillons à la fois pour maximiser nos capacités de production en réponse à la demande, et pour mettre en œuvre les dispositifs de protection des consommateurs, tels que le bouclier tarifaire et l’amortisseur électricité. Je veux également ici remercier les salariés de nos entreprises, qui sont engagés sans relâche pour garantir la continuité de la fourniture d’électricité.

A l’heure où se négocient, au Parlement comme au Conseil européens, des textes aussi structurants que le paquet Fit For 55, l’UFE mobilise toute son expertise pour contribuer à une évolution favorable du cadre de marché européen. Il s’agit en effet d’apporter des réponses structurelles, qui soutiennent les investissements seuls capables de diversifier et renouveler nos capacités de production, et de garantir notre sécurité d’approvisionnement, avec des prix de l’électricité compétitifs reflétant mieux les coûts de sa production au bénéfice des consommateurs.

Courage, esprit positif et collectif seront nécessaires pour avancer tout au long de cette nouvelle année. Ce sont précisément ces valeurs, conjuguées à de nombreuses autres qualités humaines qui ont animé Eric Molinié, secrétaire général de DALKIA, notre collègue administrateur et président de la Commission B to B de l’UFE, qui nous a quittés le 21 décembre dernier et à qui je veux ici rendre hommage. Son exemple continuera à nous inspirer dans ce que nous avons à accomplir ensemble.

En 2023, mobilisons toutes NOS ENERGIES pour mener à bien, ensemble, les transformations nécessaires au bénéfice de tous.

 

Christine Goubet-Milhaud, Présidente de l’Union Française de l’Electricité

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je regarde le teaser sur YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite