Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

11 juillet 2016

Réussir ensemble la transition énergétique

arton991

L’électrification a été la grande aventure du 20 ème Siècle, elle sera également celle du 21 ème Siècle. Le secteur électrique français, déjà fortement impacté par de nombreuses évolutions au cours de ces 20 dernières années, est au cœur de la réussite de la transition énergétique. Il est également à l’aube de transformations sans précédent avec un double défi à relever : celui de répondre aux évolutions de société avec de nouvelles attentes des consommateurs et des territoires et celui de réussir sa propre transformation de l’évolution du système électrique, du mix énergétique, de l’accélération des évolutions technologiques dont celle du digital, des conséquences sur l’emploi et des compétences.

Ce sont ces questions que les employeurs et les fédérations syndicales de la branche professionnelle des IEG ont partagé lors d’un séminaire économique organisé le 29 juin dernier. Introduite par Virginie Schwarz, Directrice de l’Energie de le la DGEC, la journée a été placée sous le signe de la transition énergétique et des transformations profondes du secteur. Les termes de «révolution technologique et sociétale », «ruptures», « défi à relever », opportunités » ont ensuite rythmé les différentes tables rondes de la journée organisées autour des thématiques de « gouvernance et de politique énergétique », « transformations et innovation », « digital dans le monde de l’énergie ». Les dirigeants des entreprises du secteur, dans la diversité de leurs métiers et activités ainsi que les représentants des 5 fédérations syndicales représentatives au sein de la branche des IEG (CFE-CGC, CFTC-CMTE, FCE-CFDT, FNEM-FO et FNEM-CGT) ont exprimé leur vision des enjeux qui étaient à relever, les opportunités et les points de vigilance qu’il leur paraissait indispensable de prendre en compte.

Dans un monde qui bouge…

Placée sous le signe de l’ouverture et du partage, la participation de Thomas-Olivier Léautier (Toulouse School of Economics), Cécile Maisonneuve (La Fabrique de la Cité), Jean-Marc Steffann (Docapos) et Pierre Kirgo sociologue a contribué à alimenter les réflexions avec des témoignages et des interpellations de leur perception des évolutions économiques, industrielles et sociétales engagées. Il a également été relevé que la réussite de la transition énergétique s’inscrit dans une démarche plus globale d’un mouvement de société : l’importance des territoires, l’évolution des technologies…

Une industrie à la croisée des chemins…

Qualifiée d’industrie « à la croisée des chemins », tous ont convergé sur la nécessité, pour vraiment réussir la transition énergétique, d’adresser les bons signaux au secteur, en particulier sur les questions de sécurité d’approvisionnement, du financement, de décarbonation, d’anticipation et d’accompagnement des transformations. Les échanges ont également montré, qu’à ce stade, beaucoup de questions étaient encore ouvertes, que ces incertitudes étaient liées certes à l’évolution des législations françaises et européennes mais également à une accélération sans précédent des nouvelles technologies comme le stockage et le digital, à des évolutions profondes des attentes des consommateurs, particuliers, entreprises et collectivités. L’enjeu sera donc celui de la capacité du secteur à accompagner les ruptures et de développer sa capacité d’innovation. Cette accélération des transformations devra très certainement conduire à faire coexister des modèles, à expérimenter des solutions, en réussir certaines et renoncer pour d’autres.

La PPE vient d’être communiquée, elle rappelle que l’emploi et les compétences sont au cœur de la transition énergétique. Les entreprises et les salariés du secteur ont besoin d’une vision partagée des conséquences sur l’emploi, et cette question est bien évidemment également essentielle pour les jeunes en formation qui intégreront le marché du travail. L’élaboration d’une vision prospective de l’emploi et des compétences, la question de l’accompagnement de ces transformations, des reconversions et des passerelles professionnelles seront au cœur des enjeux du dialogue social à ses différents niveaux (entreprise, branche et secteur). Elles seront à regarder d’une manière globale, collective et désillotée entre les différentes filières concernées.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite